Que faire de trois pommes en train de flétrir ? J’aurais pu préparer un crumble, des pommes au four mais j’avais plutôt envie de proposer un dessert à servir aussi bien au goûter (c’est pas les vacances, mais les enfants sont à la maison pour une durée indéterminée) ou pour le petit déjeuner. La recette est très simple, ne demande pas une foule d’ingrédients (mais tout de même des basiques) et vous pouvez mettre à contribution les petites mains pour mélanger ou disposer les tranches de pommes sur la pâte par exemple. Allez c’est parti pour un gâteau aux pommes et à la crème fraîche.

Ingrédients pour un gâteau aux pommes et à la crème fraîche

3 pommes
20 cl de crème fraîche liquide
3 oeufs
100 g de sucre roux
150 g de farine
1 sachet de levure
1 sachet de sucre vanillé
quelques gouttes d’extrait d’amande amère (facultatif mais ça donne du goût)

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1-Fouettez les oeufs entier avec le sucre jusqu’à ce que votre mélange double de volume, soit bien mousseux et blanchisse (je le fais en fouet électrique, si vous le faites à la main, cela prendra un peu de temps mais ne zappez pas cette étape).
2-Ajoutez la farine tamisée et la levure (j’ai mis de la farine avec levure incorporée) et mélangez.
3-Ajoutez la crème fraîche liquide, le sucre vanillé et quelques gouttes d’extrait d’amande amère et mélangez à nouveau.
4-Préchauffez votre four th°7 (pour moi cela n’est pas nécessaire de mettre le four à chauffer dès le début d’une recette mais mon four est très vieux et capricieux, il chauffe peut être plus qu’un four “normal” donc à voir selon votre four).
5-Versez dans un moule à gâteau rond beurré votre pâte.
6-Épluchez vos pommes, enlevez les pépins et le coeur, coupez-les finement en tranches. Mettez vos tranches de pommes le long du bord et en suivant un cercle puis faites un second cercle au centre. Parsemez vos tranches de pommes d’un peu de sucre roux.
7-Mettez au four pour 30 minutes environ. Les 3 dernières minutes j’ai mis mon four en chaleur tournante pour que le dessus dore légèrement. Pour vérifier que votre gâteau aux pommes et à la crème fraîche est bien cuit, piquez un cure dent au centre. Il doit ressortir sec.

Dégustez tiède ou froid.

Pour retrouver facilement cette recette de gâteau aux pommes et à la crème fraîche, épinglez-la sur Pinterest grâce au bouton Pin situé en haut à gauche de cette photo.

3 Comments

  1. Clembouclettes* Reply
    Bonjour Virginie,
    Je reste discrète mais je lis toujours tes billets avec attention! D’ailleurs, HOP j’imprime de ce pas cette recette de gâteau aux pommes qui sera parfait pour le ptit déj ! Mercii ! 🙂
    PS: Une fois le retour à la normal, je crains les sorties de livres “40 recettes spécial Confinement” aux éditions Larousse, Marabout, Solar ou …Chocoladdict ! 😉
    • coucou tu verras il est bien parfumé : )
      merci pour ta fidélité et surtout prends bien soin de toi et des tiens

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It