Comme je vous le racontais récemment dans mon article sur Eklo Clermont, j’ai vécu très petite à Clermont, j’y suis passée souvent en voiture (c’était sur les routes des vacances, une partie de ma famille habitant en Corrèze) mais je n’avais jamais eu l’occasion de m’arrêter. Mon passage a été rapide et les choses à faire dans Clermont ou aux alentours sont bien plus nombreuses que ce que je mets en avant ci dessous. J’espère néanmoins que cet aperçu vous donnera envie de vous arrêter à Clermont si vous êtes en vacances ou de passage en Auvergne. Voici les 4 balades que j’ai faites pour découvrir cette ville le temps d’une journée.

1-Se perdre dans les ruelles du vieux Clermont

C’est mon quartier coup de coeur avec ses ruelles resserrées, ses boutiques de créateurs, ses antiquaires, ses cafés et salons de thés, son absence de grande chaîne, sa Basilique Notre Dame du Port, la présence importante de street art, ses petites places…

Clermont

Pour admirer l’architecture extérieure de ce bijou d’art roman qu’est la Basilique, il est conseillé de monter à un belvédère juste en face mais son accès était fermé quand j’y suis passée.

Clermont
Clermont

Surprise : tomber sur les dessins de Lasco que je vois habituellement à la Croix Rousse

Clermont
Clermont
Clermont

2-S’arrêter à la Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption

Je ne suis pas particulièrement mordue d’architecture religieuse mais aller à Clermont et ne pas rentrer dans la Cathédrale Notre Dame de l’Assomption serait une erreur.

D’abord ce qui frappe en arrivant sur la place adjacente, c’est sa couleur, la même que celles des fontaines, celle de la pierre volcanique. Ses dimensions en imposent, ses deux flèches de plus de 90 mètres de hauteur aussi mais c’est en pénétrant à l’intérieur que je suis restée bouche bée. Des flots de lumière inondent les lieux du fait du nombre incroyable de vitraux et de leurs dimensions.

Clermont
Clermont

3-Descendre de la rue des gras à la place de Jaude

En sortant de la Cathédrale, je vous conseille d’emprunter la rue des gras : devant vous, elle vous offre une belle perspective sur le Puy de Dôme et si vous vous retournez sur l’entrée de la Cathédrale.

Clermont

Dans ce quartier très commerçant, se trouve les halles Saint Pierre et tout autour des restaurants et des commerces de bouche. J’avais repéré la fromagerie Nivesse qui est juste à côté des halles et qui est un véritable paradis pour les amateurs de fromage. Il y a une vitrine entière juste pour les bleus et le rayon “Saint Nectaire”, un des fromages de la région, est très appétissant. L’accueil est souriant, chaleureux et le Saint Nectaire, le Cantal tout comme le bleu d’Auvergne achetés étaient excellents.

Quelques rues plus loin, vous tombez sur la place de Jaude, qui est la place la plus connue à Clermont . Elle est immense et bordée de cinémas et de centres commerciaux….si vous cherchez les enseignes qu’on voit partout ailleurs, c’est ici : )

Clermont

4-Se mettre au vert dans Clermont au jardin Lecoq

Dans la série “pas à une contradiction près”, je suis une adepte du tourisme urbain mais je finis toujours par atterrir dans un jardin, parc ou espace vert. J’aurais aimé monter jusqu’au parc de Montjuzet avec sa vue sur la ville mais nous n’avions pas assez de temps. Nos pas nous ont amené au charmant jardin Lecoq où pas mal de monde prenait le soleil ce samedi là sur les pelouses ou au bord du lac.

A deux pas du jardin Lecoq, si vous aimez les livres et la lecture, allez faire un tour à la très grande librairie Les Volcans (tables thématiques à foison et plein de coups de coeur de libraires qui vous donnent envie de ressortir avec une valise de bouquins). Juste à côté, prenez le temps de vous attabler pour goûter une bière régionale à la brasserie Clermont.

Clermont
Clermont

Clermont n’est qu’à deux heures de Lyon et j’aimerais y revenir pour visiter le musée Michelin, le quartier médiéval de Montferrand, monter dans le panoramique des Dômes qui mène en haut du Puy de Dôme et redescendre à pied avec vue sur les volcans…

Et vous, Clermont vous connaissez ?

2 Comments

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It