Pâtisserie et chocolat

Mousse au chocolat de Pierre Hermé

Dans la série des mystères pas encore élucidés à ce jour, je fais peu souvent de mousse au chocolat maison alors que c’est limite healthy (mais si je vous assure pas de beurre, peu de sucre) et que c’est surtout très bon. Ce qui m’a décidé c’est la mousse au chocolat avec sa sauce caramel et ses petits billes croustillantes de chocolat proposée par le bistrot sucré à Food Traboule. J’ai utilisé des billes plus grosses aux céréales trouvées facilement en supermarché (mais si vous voulez des petites billes, Valrhona en propose). L’ingrédient principal étant ici le chocolat, plus il sera de qualité et meilleur la mousse sera. J’ai déjà mis en ligne quelques recettes de mousse au chocolat sur le blog, cette fois j’ai testé la mousse au chocolat de Pierre Hermé qui reste très simple pour une recette de chef.

Ingrédients pour la mousse au chocolat de Pierre Hermé

Pour 4 personnes
170 g de chocolat pâtissier noir
8 cl de lait entier chaud
1 jaune d’oeuf
4 blancs d’oeuf
20 g de sucre semoule

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1-Faites fondre le chocolat coupé en morceaux au bain marie jusqu’à ce qu’il soit bien lisse et brillant.
2-Versez sur le chocolat fondu le lait chaud (mais pas bouillant). Mélangez avec une maryse et finissez au fouet pour que la texture soit bien homogène.
3-Ajoutez le jaune d’oeuf dans la préparation chocolat noir fondu/lait quand celle ci est tiède. Incorporez le jaune d’oeuf en fouettant.
4-Commencez à monter les blancs d’oeuf en neige. Quand ils commencent à mousser, versez peu à peu le sucre semoule. Continuez à fouetter jusqu’à la formation d’un bec d’oiseau.
5- Dans un grand récipient, mettez le mélange au chocolat et ajoutez un tiers des blancs d’oeuf en neige. Fouettez vivement de manière à détendre le mélange au chocolat (et sans vous soucier de casser les blancs).
6-Versez le reste des blancs d’oeuf en neige et cette fois incorporez-les délicatement avec une maryse et en soulevant votre appareil.
7-Versez la préparation dans des coupelles/ramequins et laissez prendre au frigo minimum 2h. Parsemez de quelques billets de chocolat avant de servir et de déguster

mousse au chocolat de Pierre Hermé
mousse au chocolat de Pierre Hermé

Verdict ? Pas toujours besoin de faire compliqué pour se régaler. Cette mousse au chocolat de Pierre Hermé, elle déchire !

Si vous voulez retrouver facilement cette recette, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest en cliquant en haut à gauche de l’image ci dessous.

mousse au chocolat de Pierre Hermé

De quand date votre dernière mousse au chocolat ?

46 Comments

  1. Danielle HITIER Reply

    peut-on faire cette recette avec du chocolat au lait, merci.

    • je n’ai pas essayé avec du chocolat au lait mais je vous conseille d’enlever les 20 g de sucre présents dans la recette, le chocolat au lait étant déjà sucré.

    • Bonjour, je ne comprends pas ça fait 10 fois que je la foire. Je l’ai réussis qu’une fois. J’utilise des œufs bio, du chocolat top qualité marque bonnat à 6e la tablette, je fais chauffer à feu moyen au bain marie à 40-45 pas plus. Puis, je met le lait entier chaud en 2-3 fois et en mélangeant. Puis j’attends que ça soit à 35-40 degres pour mettre le jaune, je le met et je melange 3 coups comme dit Pierre herme. Puis ensuite j’attends que le tout passe à 30-35 degrés et je met les 4 blancs en neige. Sur le coup la texture est parfaite, 2h après c’est épais, 4h après c’est très compact. Pourtant à l’œil plein de petit trou donc la mousse est aérée. Je ne.comprends pas, j’ai tout analysé, je ne vois pas où est mon erreur. Pouvez vous m’aider s’il vous plaît les amis ? Merci d’avance 🙂

      • est-ce que vous faites bien attention à incorporer le jaune d’oeuf quand le mélange est TIEDE ? il faut faire très attention parce que si le mélange chocolat est chaud ça va cuire le jaune d’oeuf. Il faut vraiment que ce soit le plus tiède possible, comme c’est mentionné d’ailleurs dans la recette. J’ai apprécié que ce soit mentionné parce que souvent ça n’est pas mentionné, on incorpore des jaunes d’oeufs qui cuisent à la chaleur du chocolat et c’est foiré of course.

        • en effet en dehors même de cette recette, il faut faire attention de ne pas « cuire »les oeufs en incorporant un chocolat trop chaud

  2. Testé aujourd’hui avec le fiston qui a suivi et réalisé la recette avec succés! Un vrai régal , c’est que cette mousse au chocolat elle déchire ! On a dû se raisonner pour ne pas se resservir une troisième fois …

  3. Agathe Chevalier Reply

    Peut-on faire la recette avec du ait demi-écrémé ?!

    • le lait entier est plus « gras » que le lait demi écrémé et cela joue sur la texture de la mousse mais oui vous pouvez la faire avec du lait demi écrémé

  4. Hasselle Jean-Paul Reply

    Bonjour,
    J’en ai préparé avec du lait cru de zébu et du chocolat noir de Madagascar.
    Et, bien entendu , j’ai aussi ajouté de la vanille « maison » .
    Quoi de meilleur pour les gourmets gourmands ?

  5. Sous les étoiles de Flo Reply

    Mousse très bonne cependant je trouve que 10g de sucre est suffisant.

  6. Bonjour,

    Est-ce que si nous incorporons les 4 jaunes d’oeuf ou lieu de 1, cela va changer la texture ou la recette ?

    • bonjour,
      il existe des recettes de mousse au chocolat où vous pouvez utilisez tous les jaunes d’oeuf mais ce n’est plus la recette de Pierre Hermé et la texture ne sera pas la même

  7. Bonjour,
    Est-ce-que cette recette de mousse au chocolat est bien aérienne ou plutôt compacte ?
    Merci pour votre retour

    • Bonjour, le fait qu’elle soit aérienne est liée aux blancs d’oeuf et au fait de les intégrer sans les casser donc normalement non elle n’est pas compacte : )

  8. FatySenha Reply

    Ca fait 3 ans que je n’ aj pas prepare la mousse au chocolat. Parce que mes enfants sont partis a l’ Etranger et je ne peux avaler tous les ramequins seule. Mais je vais la preparer et la manger xhaque jour . Un dessert delicieux.

    • vous pouvez peut être diviser les quantités par 2? la mousse au chocolat je ne la conserve pas trop longtemps vu qu’il y a des oeufs non cuits dedans.

  9. très bonne recette. Pour ma part je respecte la recette au gramme près car j ‘estime qu’il y a du travail de recherche derriere

    • je fais aussi confiance à de grands chefs pâtissiers comme Pierre Hermé même s’il m’arrive de diminuer la quantité de sucre

  10. J’ai fait cette recette avec du lait demi écrémé est ce pour cette raison que personne n’a aimé la texture de cette mousse ? très déçue de ne pas avoir fait plaisir .

    • non je ne pense pas que cela change énormément de chose concernant le lait. Peut être que votre lait était trop chaud et que le chocolat a cuit (ce qui changerait la texture).

  11. Pingback: le meilleur gâteau marbré : une recette facile pour le goûter

  12. Bonjour cette recette est pour combien de personnes ? Merci de votre réponse.

  13. Fontanel Reply

    Peut on faire cette recette pour 12 personnes? Est ce que le résultat sera le même en multipliant par 3 la recette? Merci de votre conseil

  14. Je fais la mousse au chocolat classique à laquelle je rajoute du zeste râpé de citron, mais j’ai eu envie de tenter la recette de Pierre Hermé. Merci de me l’avoir fait découvrir, c’est très bon aussi….

  15. Avec une pointe de piment d’Espelette qui vient sublimer le magnifique chocolat Valrona ❤️.
    Merci pour cette recette.

  16. Pingback: mousse au chocolat Christophe Michalak : une recette facile

  17. Très très bonne !!!! J ‘adore . j’ai juste rajouté de la féve tonka râpée. Un pur délice.

    • merci, j’ai envie d’essayer celle de Julie Andrieu prochainement car sa façon de faire m’intrigue

  18. Bonjour, cette recette de mousse fonctionnerait-elle pour réaliser un entremet ?

    • bonjour, pour les entremets il est plutôt conseillé de faire une mousse au chocolat dite pâte à bombe (car la consistance est plus aérienne)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.