Que faire avec un pot de pâte à tartiner spéculoos une fois que la Chandeleur est passée ? Refaire des crêpes est une option (il y a vraiment des gens qui ne mangent des crêpes qu’une fois dans l’année ? ). Mais comme j’ai découvert combien il est agréable de préparer des brioches quand on a un bon robot qui pétrit impeccablement, j’ai eu l’idée d’essayer cette pâte à tartiner pour garnir une brioche tressée. Voilà comment les babkas spéculoos sont arrivées dans ma cuisine !

Ingrédients pour deux babkas spéculoos

Pour la pâte
 500g de farine 
120g de lait 
18g de levure fraîche
2 oeufs
75g de sucre
2g de sel 
80g de beurre pommade

Pour la garniture
200 g de spéculoos
200 g de lait concentré non sucré
1 cc de miel
1/2 cc de cannelle
1 pincée de sel

Pour le sirop glaçage
25 g de sucre
25 g d’eau

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1-Commencez par réaliser la pâte à spéculoos même si elle ne durcit pas en allant au frigo. Il vous faut un mixer et ensuite rien de plus simple, vous mettez tous les ingrédients dedans (en ayant bien couper les biscuits au spéculoos) et vous mixez jusqu’à obtenir une texture lisse et homogène.

2- Maintenant préparez la pâte à brioche en commençant par fouetter dans un bol la levure émiettée , le sucre, le lait froid. Une fois que la levure est bien dissoute, versez le contenu de votre bol dans la cuve du robot.

3-Ajoutez la farine, les oeufs et pétrissez la pâte avec le crochet de votre robot pendant 10 min à vitesse moyenne. Après 10 min ajoutez le sel et le beurre pommade , continuez de pétrir au moins 5 minutes jusqu’à ce que la pâte soit homogène et élastique.

4-Filmez la cuve de votre robot et laissez pousser la pâte jusqu’à ce qu’elle double de volume à température ambiante, dans une pièce où il fait bon et à l’abri des courants d’air. Pour ma part, je règle la température de mon robot sur 35° pendant 40 minutes, je mets le couvercle anti-projection et cela marche super bien.

5-Quand votre pâte a doublé de volume, sortez la de la cuve et divisez la en deux. Dégazez la avec le poing puis étalez les pâtes de manière à former deux rectangles de 30 cm sur 40 cm.

6-Étalez la pâte à tartiner au spéculoos sur chaque rectangle en laissant 2 cm de bord sans garniture. Roulez chaque rectangle en boudin. Coupez dans le sens de la longueur chaque boudin en deux, tressez les deux morceaux obtenus en prenant garde à ce que la garniture apparaisse sur le dessus. Mettez chaque tresse dans un moule à cake, couvrez avec un linge et à nouveau laissez pousser jusqu’à ce que vos babkas spéculoos doublent de volume.

7-Mettez les dans un four préchauffé à 170°C pendant 25-30 min (selon la façon dont votre four chauffe, le dessus des brioches doit être plus que doré).5-

8-Pendant la cuisson, préparez un sirop de sucre en faisant chauffer dans une petite casserole 25 g de sucre dans 25 g d’eau. Quand le sucre ait bien dissous, retirez la casserole du feu. Dès la sortie du four des babkas spéculoos, badigeonnez-les de sirop de sucre à l’aide d’un pinceau. Laissez tiédir (ou refroidir ) avant dégustation.

babkas spéculoos

J’ai déjà proposé sur le blog une recette de babka praliné chocolat et cette fois, pour la pâte j’ai suivi la recette d’Emilie de Cinnamon and Cake .

babkas spéculoos

Pour une des deux babkas spéculoos j’ai ajouté quelques chunks de chocolat juste sur le dessus. Pour les conserver et en profiter plusieurs jours, je les mets dans une boîte bien hermétique et ensuite coupe un tronçon que je fais réchauffer quelques instants au four. Cela sent super bon, c’est moelleux et délicieux !

babkas spéculoos

4 Comments

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It