Pâtisserie et chocolat

Le cake marbré de mon enfance

Je ne vais pas vous faire le coup de la madeleine de Proust à chaque fois que je publie une recette mais s’il y a bien un gâteau qui évoque pour moi, l’enfance, c’est le gâteau marbré. En alternance avec la mousse au chocolat, c’était le goûter que celle que j’appelais « tata » et qui me gardait enfant ainsi que ma soeur, préparait régulièrement. Il me semble même que je l’aidais parfois. J’ai déjà publié plusieurs recettes de gâteaux marbrés ici. Cette fois c’est ma fille qui m’en a demandé un et j’en en profité pour tester la recette sur le blog C’est moi qui l’ai fait. Je n’ai pas fait de sirop mais pour la première fois, j’ai enveloppé le cake à sa sortie du four et c’est une astuce spécial moelleux que j’appliquerai maintenant à tous mes cakes parce que ça marche. Allez c’est parti pour la recette du cake marbré !

Ingrédients pour le cake marbré

4 œufs
210 g de sucre
120 g de crème liquide entière
220 g de farine
2 cuil. à café rase de levure chimique
120 g de beurre demi-sel fondu
100 g de chocolat noir

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1-Beurrez votre moule à cake et préchauffez votre four à 165°C.

2-Dans un grand récipient, mélangez 2 œufs avec la moitié du sucre, soit 105 g. Dans un second récipient, mélangez le reste du sucre (105 g) et les 2 œufs restants.

3-Dans chaque récipient, ajoutez 60 g de crème liquide entière et mélangez.

4-Dans chaque récipient, ajoutez 110 g de farine, 1 cuil. à café rase de levure et mélangez bien.

5-Dans chaque récipient, ajoutez 60g de beurre fondu et tiédi et mélangez à nouveau.

6-Faites fondre le chocolat noir coupé en morceaux au bain-marie. Incorporez-le dans un des récipients et mélangez.

7-Versez dans votre moule à cake beurre un tiers de la pâte nature puis ajoutez la moitié de la pâte au chocolat. Ajoutez à nouveau un tiers de la pâte nature, puis la seconde moitié de la pâte au chocolat. Terminez par le restant de la pâte nature et lissez la surface.

8-Enfournez pour 50 minutes environ (vérifiez si votre cake marbré est prêt en enfonçant au milieu un cure dent, il doit ressortir sec).

9-Quelques minutes après la sortie du four, démoulez très délicatement votre cake et emballez-le dans du film alimentaire. Laissez-le refroidir comme ça.

cake marbré

Bon à savoir :
Le fait de l’emballer dans du film alimentaire lui confère encore plus de moelleux (et sans avoir besoin d’ajouter un sirop dessus).

Je l’ai fait goûter à une copine de ma fille. Elle en a repris 3 fois ! Je pense que ça veut dire qu’il est bon, non ?

cake marbré

Suggestion d’amélioration :

J’ai mis tellement d’amour dans ce cake marbré qu’un coeur s’est formé en son centre. Bon en vrai, j’ai foiré le côté marbré. Je pense que ma pâte nature était trop liquide. Si je le refais, je mettrai un peu moins de crème liquide dans la pâte nature.

cake marbré

Pour retrouver facilement cette recette, épinglez-la sur Pinterest grâce au bouton Pin situé en haut à gauche de cette photo.

6 Comments

  1. Je suis incapable de résister au cake marbré….surtout avec de l’amour à l’intérieur
    Il sort du four à l’instant, donc.
    Et puis s’endormir dans ce parfum en plus
    … enfin, y a pire quoi !
    MERCI Virginie !
    • c’est en effet un parfum bien agréable pour commencer la nuit : )
      merci à toi de prendre le temps de laisser des mots ici, ça me fait plaisir !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It