Pâtisserie et chocolat

Brioche à la crème d’amandes

L’Épiphanie c’était lundi mais pour des raisons de commodité, j’ai préparé ma version “galette des rois 2020” dimanche. Je l’ai déjà dit les autres années mais je m’adresse aux nouveaux : je ne cours pas du tout après la galette même si j’admire l’esthétique de certaines. Alors j’ai cherché une idée qui s’éloigne un peu de la tradition mais qui garde un petit goût d’amande tout de même. Voilà comment la brioche des rois à la crème d’amandes a atterri dans ma cuisine. Question organisation, j’ai préparé la pâte à brioche le matin et la crème d’amandes lors de la première pousse de la pâte à brioche. Elle était prête pour tirer les rois et chercher la fève à l’heure du goûter.

Ingrédients pour une brioche des rois à la crème d’amande

Pour la brioche
350 g de farine
12 g de levure boulangère fraiche
80 g de beurre mou
2 jaunes d’oeufs
15 cl de lait tiède
3 cuillères à soupe de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1/2 cuillère à café de sel

Pour la crème d’amandes
150 g de poudre d’amandes
2 œufs
125 g de sucre
60 g de beurre
1/2 bouchon de rhum brun (facultatif)
1 fève

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1-Préparation de la brioche

1-Dans un bol, mélangez le lait tiède (surtout pas chaud), le sucre et la levure, couvrez d’un linge et laissez reposer 10 minutes.
2-Dans la cuve de votre robot, mettez la farine, le sucre vanillé, le sel. Mélangez puis faites un puits. Dans le puits, mettez les jaunes d’oeuf, le mélange levure/lait/sucre et le beurre ramolli.
3-Pétrissez pendant 15 minutes jusqu’à ce que votre pâte soit bien souple et élastique (je mets seulement à vitesse 2 mais par contre je respecte bien ces 15 minutes).
4-Avec mon cooking chef gourmet, je laisse la pâte dans la cuve, je règle la température sur 35°C, je mets le couvercle anti projection et le minuteur sur 40 minutes. Au bout de ce temps, ma pâte à brioche a doublé de volume. Sans robot, couvrez votre cuve d’un linge humide et laissez reposer la pâte 2 heures dans une pièce où il fait bon et à l’abri des courants d’air.

2-Préparation de la crème d’amandes

5- Dans un saladier, mélangez le beurre mou et le sucre. Ajoutez la poudre d’amandes et mélangez. Ajoutez 2 œufs et le rhum et mélangez. Ma crème n’était pas lisse comme je le souhaitais alors je l’ai battue quelque minutes au fouet électrique. Gardez votre crème d’amandes au frais.

3-Façonnage et cuisson de la brioche des rois à la crème d’amandes

6-Une fois que votre pâte à brioche a doublé de volume, dégazez-la en la pétrissant à la main puis étalez-la avec un rouleau à pâtisserie de manière à former un grand rectangle (environ 25 cm sur 30 mais je n’ai pas mesuré en le faisant).
7-Sur ce rectangle, étalez les 3/4 de votre crème d’amandes en laissant 2 cm sans garniture sur chaque côté.
8-Roulez votre rectangle en boudin en essayant de bien serrer puis découpez votre boudin en tronçons (environ 3 cm). Si votre pâte vous semble un peu molle et difficile à découper (du fait de la garniture), mettez la 10 minutes au frigo avant la découpe.
9-Dans un moule à gâteau rond beurré, déposez vos tronçons de brioche roulée le long du bord de manière à former un cercle. Laissez un peu d’espace entre chaque brioche roulée pour qu’elle puisse gonfler. Pensez à mettre la fève à l’intérieur de l’une de ses brioches roulées.Au centre de votre moule, placez un petit cercle à entremet et mettez à l’intérieur un tronçon (j’en ai mis deux l’un sur l’autre pour que le centre soit un peu plus faut que les bords).
10-Dans chaque brioche roulée, mettez le reste de crème d’amandes. Recouvrez votre moule d’un linge et laissez pousser dans une pièce chaude pendant 1h.
11-Parsemez la brioche des sucres en grain et glissez dans un four préchauffé à 180°C pour 25 à 30 minutes (il faut que votre brioche prenne une belle coloration).

Dégustez tiède.

brioche des rois à la crème d'amandes

En dehors du temps de pousse qui demande un peu de patience, il n’y a rien de sorcier dans cette recette et comme à chaque fois avec les brioches, le résultat est très appétissant.

Je pensais que la quantité de crème d’amandes était trop importante mais en fait, elle se sent juste comme il faut (moins cela aurait été plus sec) et la brioche (source : paprikas, dont je suis toutes les bases de brioche les yeux fermés) est très bonne.

brioche des rois à la crème d'amandes

Pour retrouver facilement cette recette, épinglez-la sur Pinterest grâce au bouton Pin situé en haut à gauche de cette photo.

brioche des rois à la crème d'amandes

4 Comments

  1. Bon…. j’ai une galette à faire pour demain….. moi je ne fais que la galette brioche/fruits confits, la frangipane c’est souvent pas bon ici -trop alcoolisé ou gras, bref pas bon 😉
    Mais là, ce truc là, je ne peux pas ne pas essayer !! sans rhum bien sur mais ça me fait trop envie !!!!! Dont acte. Je vais peut-être tenter le vice de faire la 1ère pousse ce soir puis nuit au frigo….. Je verrai bien ce que ça donne.
    Merci Virginie !
    • la vraie c’est avec des fruits confits mais ma fille n’aime pas ça et moi non plus : ) et je te rejoins sur la frangipane
      très bonne idée une pousse au frigo
      bon week end à toi !

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It