Pâtisserie et chocolat

Brioche tressée à la cannelle

Les brioches c’est juste un peu plus long qu’un gâteau car il faut les laisser pousser mais avec un robot, cela n’a vraiment rien de compliqué alors si vous êtes en vacances en cette fin d’année ou plus tranquille pendant le week-end, je vous propose de mettre les mains de la farine et d’essayer cette brioche tressée à la cannelle. J’ai trouvé la recette dans La boulangerie des pays du Nord, dont je vous ai parlé dans ma sélection de livres spécial Islande, j’ai juste divisé les quantités.

Ingrédients pour une brioche tressée à la cannelle

15 cl de lait
75 g de beurre
25 g de levure fraîche
1 oeuf (+1 jaune d’oeuf pour la dorure)
60 g de sucre de poudre
1/2 cc de sel
375 g de farine de blé
une grosse poignée d’amande effilée
pour la garniture
100 g de beurre très mou
1 cs de cannelle moulue
50 g de sucre à poudre

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1-Dans une casserole, mélangez le lait et le beurre. Chauffez sur feu doux jusqu’à ce que le beurre soit fondu. Laissez tiédir puis délayez la levure dans le mélange.
2-Versez le tout dans la cuve de votre robot équipé du crochet pétrisseur puis ajoutez l’œuf, le sucre, le sel et la farine.
3-Pétrissez 10 minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse, brillante et élastique (elle doit se détacher des parois de la cuve).
4-Couvrez d’un torchon et laissez lever jusqu’à ce que la pâte double de volume (il faut jusqu’à 2 h selon la température de la pièce ; j’utilise la fonction étuve du robot et en 40 minutes c’est plié ))
5-Quand la pâte a doublé de volume, dégazez-la avec la paume de la main. Abaissez la pâte en un rectangle de 40 sur 30 cm (en farinant légèrement votre plan de travail). Transférez la sur une plaque recouverte de papier cuisson.
6-Étalez la garniture sur le tiers central du rectangle.
7-A l’aide d’un couteau affûté, coupez les deux tiers restants du rectangle en bandes comme sur le dessin ci dessous puis rabattez les rubans de pâte sur la garniture en les tressant.

Laissez pousser 30 minutes (pas d’inquiétude si elle gonfle peu, c’est normal)
8-Dorez la brioche avec du jaune d’œuf, parsemez d’amandes effilées puis enfournez à 180°C pour environ 30 minutes (avec mon vieux four pas fiable c’était cuit dès 25 minutes).

briochée tressée à la cannelle
briochée tressée à la cannelle

Encore une brioche qui fait son petit effet quand on la sort du four (en plus de sentir bon !) et puis quel plaisir de couper une brioche faite maison pour le petit déjeuner. Je l’ai conservée dans une boîte hermétique et chaque matin, je faisais réchauffer quelques parts pour ceux qui en voulaient.

Pour retrouver facilement cette recette, épinglez-la sur Pinterest grâce au bouton Pin situé en haut à gauche de cette photo.

briochée tressée à la cannelle

2 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It