Voyages, voyages

10 choses à faire à Toulouse

Dans la série « la loose », j’ai perdu toutes les photos transférées sur mon ordinateur prises pendant mon séjour à Toulouse. Si j’habitais plus près de cette ville, je prendrais une chambre dans un Day Break Hôtel (il s’agit d’hôtels que vous pouvez réserver pour la journée, pas besoin d’attendre 15h pour avoir votre chambre) pour faire une pause entre deux rounds photo dans la ville et je repasserais aux mêmes endroits. Toulouse c’est un peu loin de Lyon et je voulais partager 10 idées de choses à faire à Toulouse, alors j’ai été fouillée dans les photos de mon téléphone portable.

1-S’imprégner de la ville rose

J’enfonce une porte ouverte mais pour découvrir une ville, il faut la parcourir à pied. En arrivant à Toulouse, sauf à être un chat (qui ne voit pas les couleurs comme les humains, on est forcément frappé par les couleurs de la ville et de la brique sur les bâtiments. Elles changent selon le moment de la journée, selon la météo (on n’a pas eu un temps fabuleux mais dès que le ciel s’éclaircissait, la ville resplendissait).

10 choses à faire à Toulouse
10 choses à faire à Toulouse

2-Tester au moins un des salons de thé

J’ai été surprise par le nombre important de salons de thé (est ce à dire qu’il pleut plus qu’à Lyon ?). Je ne suis pas restée assez longtemps pour en tester plus d’un mais il m’a beaucoup plus par son décor (des livres partout), son ambiance (pas guindée) et ses propositions gourmandes (gaufre ultra généreuse, vraies pâtisseries à l’accueil, cakes.). Il s’agit du petit Magre.

10 choses à faire à Toulouse

3-Visiter les salons du Capitole

Quand on pense à Toulouse, on pense en premier à l’immense place du Capitole mais saviez vous que les salons du Capitole se visitent et que c’est gratuit ! De l’escalier aux trois salles jusqu’à celle dite des illustres, levez-la tête et admirez.

10 choses à faire à Toulouse
10 choses à faire à Toulouse
10 choses à faire à Toulouse

4-Se promener au bord de l’eau

La loose le retour : les quais le long de la Garonne étaient en travaux : ) On est quand même descendus près de l’eau là où c’était possible et on a même traversé le Pont Saint Pierre pour se balader dans le quartier de l’autre côté du fleuve.

5- Se poser dans le couvent des Jacobins

Je ne vais pas vous faire croire que j’ai bouquiné des heures dans le cloître du couvent des Jacobins, j’étais en famille : ) Après vu le fameux et impressionnant palmier de pierre à 22 nervures dans la chapelle du couvent, nous avons prolongé la visite par le cloître, paisible et vert.

6-S’arrêter dans la boutique de papeterie La Mucca

Avis aux amateurs (trices) de carnets, d’agendas, de cahiers et d’objets liés à l’écriture, il existe à Toulouse une boutique incontournable : La Mucca (merci Madimado pour le tuyau !). Attention, vous savez quand vous rentrez mais quand vous en sortez : )

7-Se perdre dans les ruelles du Vieux Toulouse

De Toulouse, j’ai surtout vu le Vieux Toulouse avec -bonheur-peu de voitures et autres véhicules motorisés et plein de petites ruelles charmantes à emprunter au hasard pour s’imprégner de l’atmosphère de la ville.

10 choses à faire à Toulouse
10 choses à faire à Toulouse

8-Tester les pâtisseries du coin

Si vous tombez sur ce blog pour la première fois, sachez que la première chose sur laquelle je me renseigne lorsque je pars quelque part ce sont les adresses de pâtissiers. Dans ma liste des 10 choses à faire à Toulouse, il y avait donc forcément, tester les pâtisseries du coin. J’ai plutôt bien rempli ma mission puisque j’ai goûté la pomponette (une brioche super moelleuse achetée à la bonbonnière), une brioche à la violette de la maison Pillon et des pâtisseries de chez Sandyan. Mais si un jour j’y retourne, j’irai aussi chez Perlette.

9-Flâner dans le quartier des antiquaires

J’imagine que c’est le quartier le plus chic et le plus cher pour se loger mais j’ai beaucoup aimé me balader dans le quartier des antiquaires, charmant avec ses petites places, ses boutiques et ses façades. Je regrette juste de ne pas avoir eu le temps d’aller jusqu’au jardin botanique, à côté du musée d’histoire naturelle.

10 choses à faire à Toulouse
10 choses à faire à Toulouse
10 choses à faire à Toulouse

10-S’offrir un moment zen au jardin japonais

Je me rends compte que j’ai des petites manies : en plus de chercher les bonnes pâtisseries (et les librairies), j’aime bien aller dans les endroits les plus verts de la ville. C’est comme ça que j’ai découvert le jardin japonais de Toulouse dont j’ai déjà parlé dans ce billet et où je vous conseille d’aller pour vous offrir un moment tout en sérénité.

Cette liste de 10 choses à faire à Toulouse n’est bien entendu pas du tout exhaustive. N’hésitez pas si vous êtes du coin et si vous connaissez bien Toulouse, à me laisser un commentaire avec d’autres choses à voir la prochaine fois.

lien rémunéré

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It