Pâtisserie et chocolat

Mini kringles au chocolat

Depuis que j’ai un Cooking Chef à la maison, je prépare des brioches beaucoup plus souvent. Je pensais avant que c’était un dessert compliqué mais c’est tout le contraire : peu d’ingrédients, peu de vaisselle à nettoyer, peu de temps de préparation (pendant le temps de pousse, vous n’êtes pas bloqué dans votre cuisine). Le résultat est « encourageant » visuellement, gustativement (sans parler de l’odeur !). Après le krantz cake au praliné à partager, j’ai décidé de préparer des mini kringles au chocolat. Côté façonnage c’est un peu le même principe que pour le krantz cake : une pâte fourrée qui se roule en boudin, qu’on coupe au milieu puis qu’on tresse sauf qu’il faut ensuite former des ronds. C’est parti pour la recette !

Ingrédients pour 6 mini kringles au chocolat

300 gr de farine
60 gr de sucre
40 g de beurre mou
1 cc de sel
12 g de levure boulangère fraîche
12 cl de lait tiède
1 oeuf
de la pâte à tartiner pour la garniture
25 gr de sucre + 50 cl d’eau pour dorer les mini kringles à la sortie du four

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1-Mélangez la levure fraîche avec le lait tiède, elle doit se dissoudre.

2- Dans la cuve de votre robot, mettez la farine. Faites un puits et dans le puits versez le mélange levure + lait, ajoutez le sucre, le sel, l’oeuf entier et le beurre ramolli coupé en dés.

3-Pétrissez pendant 10 minutes (pas moins) en commençant au minimum puis en augmentant légèrement la vitesse. Vous devez obtenir une boule légèrement collante.
J’utilise ma cuve comme étuve en laissant la pâte dans la cuve pendant 30-40 min thermostat 30°C. Si vous n’avez pas cette fonction sur votre robot, mettez la boule de pâte dans un saladier recouvert d’un torchon dans une pièce où il fait bon et pas humide et laissez gonfler votre pâte jusqu’à ce qu’elle double de volume (selon température de la pièce il faut 1 à 2h).

4-Dégagez votre pâte avec la paume de la main (pour chasser l’air) puis divisez- la en 6 parts égales et faites 6 petites boules de pâte.

5-Étalez chaque boule de pâte en long rectangle (épaisseur 3 mm environ), garnissez chaque rectangle de pâte à tartiner.

6-Roulez chaque rectangle dans le sens de la largeur de manière à former un boudin bien serré. Avec un grand couteau, coupez chaque boudin en deux (comme sur la photo ci dessous) sans aller jusqu’au bout.

7-Tressez les deux morceaux de pâte en essayant de faire en sorte que le chocolat soit à l’extérieur (vers le haut). Formez ensuite une couronne serrée et posez toutes vos couronnes sur une plaque recouverte de papier cuisson.

8-A nouveau laissez pousser pendant 1 heure dans une pièce où il fait bon. (les mini kringles doivent gonfler à nouveau).

9-Préchauffez le four à 180°C et laissez cuire les mini kringles au chocolat pendant 25 minutes. Surveillez quand même vos brioches, selon votre four, pour qu’elles ne prennent pas une coloration trop foncée.

10-Faites un sirop de sucre en mettant dans une casserole 25 gr de sucre et 50 cl d »eau. Avant j’en mettais le double mais la moitié finissait dans ma nouvelle poubelle Brabantia avec ces quantités, c’est juste ce qu’il vous faut. Faites chauffez jusqu’à ce que le sucre soit parfaitement dissous. Dès que vos brioches sont sorties du four, badigeonnez les généreusement avec ce sirop.

Laissez les mini kringles au chocolat refroidir avant dégustation.

mini kringles au chocolat
mini kringles au chocolat

Variante : vous pouvez dorer vos mini kringles avec un oeuf battu (avant de les mettre à cuire) à la place du sirop de sucre. Le rendu visuel est un peu différent. Le glaçage au sirop de sucre leur donne un aspect brillant.

mini kringles au chocolat

Conservation : Si les brioches, de manière générale, sont au top peu de temps après leur sortie du four, en les mettant dans une boîte bien hermétique, elles se conservent très bien. Je les mets juste à réchauffer quelques minutes au four et elles ont fait ainsi plusieurs goûters pour les enfants.

mini kringles au chocolat

Alors ces mini kringles au chocolat vous tentent ? Si vous les préparez, n’hésitez pas à me faire un clin d’oeil sur Instagram avec la mention @chocoladdict69 ou #chroniquesdunechocoladdict.

cet article contient un lien rémunéré

4 Comments

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It