Lyon, presqu'île

Retour en enfance chez Mercredi Biscuiterie

Mercredi Biscuiterie a ouvert il y a tout juste un an dans le quartier d’Aisnay à Lyon mais j’ai rencontré Thérèse avant qu’elle ouvre ce salon de thé cosy et aux douceurs d’enfance. Thérèse n’avait pas encore trouvé le lieu où elle régalerait les becs sucrés lyonnais mais elle a participé à un des goûters sweet gones sur le thème « Madeleine de Proust« . Elle avait présenté son Impoli, la version maison et sans additifs, colorants et autres ajouts du napolitain. L’Impoli avait conquis tous les palais par son goût, son moelleux, sa vraie ganache chocolat et son effet « retour en enfance » garanti.

Visite de Mercredi Biscuiterie

Je suis allée récemment à Mercredi Biscuiterie pour assister à un cours de photographie culinaire avec Laurent Abry (cf dernières photos de cet article). C’est le genre d’endroits où d’abord on ne sait pas où regarder, des biscuits de toutes sortes étant présentés près du comptoir puis dont on n’a pas envie de repartir car on s’y sent comme dans un cocon. Parfait pour les jours gris d’automne à venir et les jours froids de l’hiver !

mercredi-biscuiterie
mercredi-biscuiterie
mercredi-biscuiterie
mercredi-biscuiterie

Interview d’une entrepreneuse

Comme Thérèse est une jeune femme à la fois très sympathique, enthousiaste, douce et une entrepreneuse qui a mené à terme un beau projet dans le domaine gastronomique, j’ai eu envie de lui poser quelques questions :

1-Bonjour Thérèse, peux tu nous raconter ton parcours et comment l’idée de Mercredi Biscuiterie est née ?


Bonjour Virginie, Mercredi Biscuiterie est née d’un rêve d’enfant qui adorait jouer à la vendeuse et qui voulait un jour, faire des gâteaux et les vendre. Je crois avoir atteint mon but ^^, mais j’avoue être passée par mille et une idées avant de m’arrêter sur la plus évidente pour moi.
Pour en arriver là, j’ai notamment fait des études en école hôtelière suivies de quelques années en école de commerce. Puis j’ai étoffé mon expérience dans plusieurs restaurants avant de me sentir vraiment prête à me lancer pour l’aventure entrepreneuriale 😀 !

2-Peux tu nous présenter tes biscuits phare ? et plus généralement les biscuits présents dans ta boutique ? 

Difficile de choisir un biscuit phare, mais je dirai que celui qui séduit le plus de personnes est notre palmier, finement caramélisé, avec une petite pointe de cannelle et beaucoup de croustillant.

Ensuite, ce serait plutôt notre gâteau moelleux signature « l’Impoli », qui revisite le Napolitain de manière artisanale par sa confection et les matières premières utilisées.

Plus généralement, on retrouve dans la boutique une quinzaine de biscuits fins qui changent au gré des saisons. Chaque biscuit a sa propre personnalité que ce soit par son goût, sa texture et sa forme. Certains rappellent des grands classiques de la cours de récré comme le petit beurre au chocolat noir, les bi-choco, les dinosaures ou les granolas. D’autres sont plus intemporels comme les sablés viennois très beurrés, les tuiles aux amandes ou les meringues vanillées.

3-Après un an d’ouverture, est ce que l’aventure ressemble à ce que tu avais imaginé ? 

Un an après l’ouverture de Mercredi Biscuiterie, l’aventure est encore mieux que ce que j’avais imaginée. Ce n’est pas de tout repos, ni facile tout les jours, mais quel bonheur d’avoir réussi à créer en si peu de temps des liens forts et improbables avec autant de gens, qu’ils soient clients, commerçants, fournisseurs, blogueurs ou entrepreneurs. C’est une des plus belles aventures humaines de ma vie.

4-Des envies, des projets à venir ? 

Beaucoup de projets oui (comme la majorité des  d’entrepreneurs ^^) et des envies pleins la tête. La prochaine grosse étape sera de pouvoir vendre nos biscuits par correspondance dans toute la France. Mais c’est encore loin d’être lancé.
Dans un futur plus proche, je souhaite développer les prestations de Mercredi à l’extérieur sur des événements ou des mariages (comptoir à biscuits, traiteur en sucré et salé toujours au format biscuits et petits fours…)

Merci Thérèse, j’ai très envie de croquer dans un palmier maintenant !

mercredi-biscuiterie
mercredi-biscuiterie

Mercredi Biscuiterie
41 Rue Franklin
69002 Lyon
ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 19h et le dimanche de 11h à 18h
Vous pouvez aussi y déjeuner salé le midi

4 Comments

  1. Très bonne idée d’avoir interviewé la maîtresse des lieux ! J’imagine très bien un foodtruck aux allures d’antan, ça ferait un carton !

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It