Pâtisserie et chocolat

Gâteau pommes cannelle

Avis aux amateurs de cannelle et de pomme, ce gâteau devrait vous plaire et il a le grand avantage d’embaumer votre cuisine pendant la cuisson. Dans sa composition il est assez proche d’un gâteau yaourt mais il y a plus de yaourt et du sucre non raffiné rapadura qui lui donne sa coloration mais aussi un goût particulier. Il est facile à réaliser (même avec des enfants), rapide, c’est parti pour la recette du gâteau pommes cannelle !

Ingrédients pour un gâteau pommes cannelle

  • 3 pommes
  • 200 grammes de farine
  • 50 g de beurre fondu
  • 150 grammes de sucre rapadura
  • 3 œufs
  • 200 gr de yaourt à la vanille
  • 1 sachet de levure chimique
  • zestes d’orange
  • 2 cuillères à soupe de cassonade et une belle cuillère de cannelle moulue (avant la cuisson)

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1- Fouettez les œufs avec le sucre et le zeste d’une orange (non traitée) pendant au moins 3 minutes de manière à obtenir un mélange mousseux et léger.
2-Ajoutez le beurre fondu froid et continuez à mélanger avec le fouet puis ajoutez la moitié du mélange farine + levure et mélangez toujours avec le fouet.
3-Ajoutez le yaourt, mélangez. Ajoutez le reste de la farine et levure et mélangez.
4-Épluchez les pommes et coupez les en tranches pas trop grosses.
5-Versez la pâte dans un moule beurré et fariné de 24 cm. Placez les tranchez des pommes au dessus en cercle en commençant par faire un grand cercle au bord. Faites ensuite un autre cercle plus au centre et comblez les vides avec des tranches de pommes. N’enfoncez pas trop les tranches dans la pâte.
6-Saupoudrez les pommes et la pâte du mélange cassonade+ cannelle (mettez tout).
4-Glissez au four (préchauffé à 180°) et laissez cuire 40 à 45 minutes (dans mon cas au bout de 40 minutes, le cure dent planté dans mon gâteau est ressorti sec donc c’était prêt ).

Dégustez tiède ou froid.

gâteau pommes cannelle
gâteau pommes cannelle

Ce gâteau pommes cannelle se conserve très bien plusieurs jours dans une boîte hermétique. Il est super moelleux et bien parfumé. Je le referai sans hésitation !

Si vous le préparez, n’hésitez pas à me faire un clin d’oeil sur Instagram avec la mention @chocoladdict69 ou chroniquesdunechocoladdict.

2 Comments

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It