Pâtisserie et chocolat

Les madeleines de Benoît Castel

L’heure de la rentrée scolaire a sonné et ce rituel qui consiste à proposer le mercredi un goûter maison a repris. En tombant sur une recette de madeleines de Benoît Castel, j’ai eu envie de l’essayer. C’est un dessert qui demande peu d’ingrédients, on en fait plusieurs tournées en espérant avoir des réserves pour quelques jours (tout dépend si vous avez ou pas un ado à la maison ) et c’est assez rapide à préparer. J’ai déjà proposé des recettes de madeleines sur le blog comme celles de Claire Heitzler au chocolat. Cette fois j’ai mis mis la pâte au frigo toute la nuit. J’ai un peu diminué la quantité de sucre indiqué dans la recette initiale, la quantité de beurre va probablement faire hurler certaines mais 1) ramenez cette quantité à 30 madeleines 2) je suis sûre qu’il y a des recettes healthy sur des blogs dont c’est le créneau …et je ne force personne. Pour ceux et celles qui aiment la pâtisserie avec du beurre, voici la recette : )

Pour une trentaine de madeleines

5 oeufs
180 g de sucre glace
190 g de beurre
210 g de farine
8 g de levure chimique
un peu de fève tonka râpée

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1-Fouettez au batteur les oeufs et le sucre glace jusqu’à ce que le mélange double de volume. Pendant ce temps, faites fondre le beurre et laissez-le tiédir.
2-Tamisez la farine et la levure et ajoutez-les au mélange oeufs/sucre glace.
3-Mélangez doucement pour incorporer la farine et la levure mais terminez par ajouter le beurre fondu. Si vous mettez de la fève tonka, ajoutez la à ce moment là et mélangez toujours doucement.
4-Filmez la pâte au contact avec du film alimentaire et laissez toute une nuit au frigo.
5-Le lendemain préchauffez votre four à 180°C. Versez dans chaque moule à madeleine préalablement beurré de la pâte à madeleine (avec une poche à douille c’est plus facile).
6-Mettez au four à 180°C jusqu’à ce qu’une bosse se forme (entre 6 et 8 minutes) puis prolongez la cuisson de quelques minutes encore (4 minutes pour mon four) en baissant le four à 160°C. Le contour des madeleines doit être bien doré.

Démoulez quand les madeleines sont encore tièdes pour éviter qu’elles n’attachent.

madeleines
madeleines

Bon à savoir spécial bosses

-Utilisez absolument un moule métallique et pas en silicone
-Mettez la pâte froide dans votre moule (soit en faisant la pâte la veille, soit en remplissant les moules puis en les laissant 1h au frigo et entre deux fournées, remettez la pâte au frigo)
-Remplissez les moules seulement aux 3/4 (toutes mes madeleines ne sont pas montées car j’avais trop rempli certaines empreintes)
-Mettez le moule à madeleines directement sur une grille et pas sur une plaque
-Commencez la cuisson des madeleines par une température à 180°C jusqu’à ce que les bosses apparaissent puis baissez le four pour terminer la cuisson

madeleines
madeleines

Les madeleines sont à leur top quand elles sortent du four. Vous pouvez les conserver dans une boîte hermétique et les passer 2 minutes au four avant dégustation pour qu’elles retrouvent leur texture initiale.

Vous avez préparé ces madeleines ? N’hésitez pas à me faire un clin d’oeil sur Instagram avec la mention @chocoladdict69 ou #chroniquesdunechocoladdict.

2 Comments

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It