Pâtisserie et chocolat

Flan pâtissier aux cerises

Il est presque fini le temps des cerises et alors que les prix, en début de saison, étaient élevés, j’ai trouvé des cerises à 2 euros le kilo ce week-end. Pour changer du clafoutis, j’ai décidé d’en incorporer dans ma recette habituelle de flan (quand je dis « ma », je veux parler de celle de Sébastien Bouillet, testée déjà avec du praliné et des framboises ). Alors c’est parti pour la recette du flan pâtissier aux cerises :

Ingrédients pour un flan pâtissier aux cerises

Pour la pâte sucrée
160 g de beurre mou
100 g de sucre glace
1 pincée de sel
1 oeuf
300 g de farine T55

Pour l’appareil à flan
480g de lait
200g de crème liquide entière
20 g de beurre
100 g de sucre en poudre
de la fève tonka râpée (une grosse pincée)
50 g de farine
5 jaunes d’oeuf
plusieurs grosses poignées de cerises noires

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

La pâte sucrée (à réaliser la veille ou au moins 2 heures avant la suite)

1-Malaxez le beurre en pommade puis ajouté le sucre glace avec le sel. Incorporez ensuite l’œuf et la farine (tamisée). Dès que la pâte forme une boule, arrêtez le robot, filmez la boule de pâte dans du film alimentaire et laissez au frigo toute la nuit.

Le fonçage de la pâte le jour J

2-Etalez la pâte, découpez un cercle de pâte sucrée de 18 cm et déposez le au fond d’un cercle à pâtisserie réglable posée sur une plaque recouverte de papier cuisson.

3-Ensuite découpez une bande de 4 cm de hauteur (ou deux bandes c’est plus pratique) et mettez-les sur les rebords du cercle en les soudant avec le cercle de pâte déposé au fond. Le tout est de veiller à avoir une pâte bien fine (et normalement il reste de la pâte, vous pouvez la congeler). Piquezé le fond avec une fourchette et réservez au frigo le temps de réaliser l’appareil à flan.

 L’appareil à flan pâtissier (à réaliser le jour J)

4-Dans une casserole, faites chauffer le lait, la crème, le beurre, la moitié du sucre et de la fève tonka râpée.

5-Dans un saladier, mélangez le reste du sucre avec la farine puis ajoutez les jaunes d’oeufs avant de fouetter  vivement. Versez sur ce mélange une partie du lait chaud et bien mélanger. Reversez le tout dans la casserole et laissez cuire jusqu’à ébullition pendant 2 minutes en remuant sans cesse. Retirez du feu la crème pâtissière (la texture doit avoir épaissi) et mixez la avec un mixeur plongeant pour bien la lisser (facultatif)

6-Déposez les cerises (j’ai laissé les noyaux pour un visuel plus net qui ne bave pas) sur le fond de tarte puis versez par dessus la crème pâtissière (idéalement il faut laisser 1 cm de pâte sur les bords sans crème).

7-Faites cuire le flan pâtissier aux cerises pendant 40min dans un four préchauffé à 165°C.

8-Laissez refroidir le flan pâtissier aux cerises à température ambiante hors du four puis réservez-le au frigo pour une nuit (ou au moins quelques heures).

flan pâtissier aux cerises
flan pâtissier aux cerises

Ce flan est crémeux, pas élastique, la fève tonka et la cerise se marient bien. Faites des plus petites parts que sur les photos car il risque de partir très vite !

Vous avez refait cette tarte pannacotta lait de coco & fraises chez vous ? N’hésitez pas à me faire un clin d’oeil sur Instagram avec la mention @chocoladdict69 ou #chroniquesdunechocoladdict.

2 Comments

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It