Pâtisserie et chocolat

Clafoutis aux cerises : la recette la plus rapide

Le clafoutis aux cerises c’est tellement simple que celui-ci c’est ma fille qui l’a préparé de A à Z. J’ai déjà proposé pas mal de variantes de ce classique (mon préféré étant celui de Michalak avec une texture assez différente mais délicieux !) mais celui-ci est le plus classique, avec des ingrédients basiques. Il est, en plus, vraiment très rapide à réaliser, d’autant plus que j’ai gardé les noyaux. 10 minutes de préparation, 40 min de cuisson et un dessert parfait pour le déjeuner du dimanche, les goûters de saison ou les pique nique. Alors c’est parti !

Ingrédients pour un clafoutis aux cerises

500 g de cerises noires
100 g de sucre
125 g de farine
3 oeufs
30 cl de lait entier
1 pincée de sel
60 g de poudres d’amandes (facultatif)

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1-Rincez les cerises, équeutez-le et mettez-le au fond d’un moule à manquer beurré.
2-Préchauffez le four à 180°C
3-Dans un saladier, versez la farine tamisée, le sucre et la pincée de sel. (ainsi que la poudre d’amandes si vous en mettez). Faites un puits au centre.
4-Ajoutez les oeufs et mélangez avec un fouet de manière énergique juqu’à ce que votre pâte soit bien lisse et sans grumeaux.
5- Ajoutez le lait peu à peu et mélangez à nouveau.
6-Versez votre appareil dans le moule sur les cerises et enfournez pendant 40 minutes environ (le clafoutis gonfle et est légèrement doré).
7-Attendez que le clafoutis aux cerises refroidisse pour le démouler et le présenter sur un plat de service.

Bon à savoir :
Peu de sucre, peu de gras (j’ai mis du lait entier car j’avais une bouteille d’ouverte mais vous pouvez mettre du demi-écrémé) donc il faut vraiment que vos cerises aient du goût, sinon ce sera fade. Personnellement j’aime bien ajouter un peu de poudres d’amandes mais ce n’est pas la VRAIE recette me diront certains/certaines.

clafoutis aux cerises

Avec ou sans noyaux ?
J’ai laissé les noyaux, c’est ainsi beaucoup plus rapide, cela a plus de goût et surtout votre pâte n’est ni détrempée ni colorée comme lorsqu’on enlève les noyaux.

Plus simple et plus rapide, je ne vois pas et pourtant c’est un classique qui a un goût de beaux jours, de farniente gourmand dans le jardin ou en terrasse.

clafoutis aux cerises

Vous avez déjà refait ce clafoutis aux cerises chez vous ?N’hésitez pas à me faire un clin d’oeil sur Instagram avec la mention @chocoladdict69 ou #chroniquesdunechocoladdict.

2 Comments

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It