Voyages, voyages

10 choses que j’aime en Bretagne

Je ne relis jamais les mêmes livres, je revois rarement les mêmes films, je n’aime pas trop préparer plusieurs fois le même dessert mais je n’ai aucune hésitation à repartir depuis plusieurs années dans la même région : la Bretagne ! Jean Ferrat chantait pourtant que la montagne est belle, pour moi il s’est trompé dans les paroles, il voulait dire que la Bretagne est belle, si belle si je devrais choisir un week-end en amoureux Smartbox, je choisirais le coffret 3 jours romantiques en Bretagne.

Mais comment expliquer ce coup de foudre pour cette région dont je ne suis pas originaire ?

1-Les couchers de soleil sont déments

C’est peut être ce qui me manque le plus quand je suis à Lyon même si on a parfois de beaux ciels rosés. Là bas l’horizon est infini et les couchers de soleil ne se ressemblent jamais


2-Un sentiment de plénitude


Je me souviens d’un slogan, « La montagne ça vous gagne ». Je crois que comme Ferrat, il y a erreur sur la destination. La Bretagne ça vous gagne avec ce fond d’air vivifiant, ces marées qui changent le décor radicalement, le roulis des vagues qui vous berce

3-Un paradis pour les amateurs de photographie


Je me demande s’il est possible de faire des photos pourries en Bretagne tellement cette région est photogénique


4-Un même nom mais mille et une destinations


Si je pars depuis plusieurs étés en Bretagne sans me lasser, c’est probablement parce qu’entre Vannes et St Malo, St Brieuc et Brest, Quiberon et Douarnenez, l’ambiance, les paysages, la couleur de la mer, la météo même changent.

5-Se déplacer là-bas sans voiture est un jeu d’enfant


Voyager sans voiture quand on n’est pas adepte des hôtels club ou des vacances « transat-plage-piscine » n’est pas toujours évident …sauf en Bretagne. Partout où nous sommes allés, le réseau de bus est très bien pensé, riche, facile d’accès, fréquent en été (mais pas tout le temps très fréquenté). La région propose aussi l’été des tarifs très avantageux pour se déplacer en TER. Pour moi, c’est un des gros +.

10 choses à faire à Saint Malo

6-Des randonnées à foison


L’un doit rarement aller sans l’autre : nous vivons sans voiture mais nous marchons beaucoup. Et quand la marche a lieu en bord de mer, sur les sentiers côtiers avec vues splendides, le bonheur n’est pas loin.

7-Lumière et couleurs


Le cliché le plus courant concernant la Bretagne ? Il pleut tout le temps. Je soupçonne les Bretons d’entretenir cette idée pour éviter d’être envahi par les touristes. D’abord il ne pleut jamais très longtemps et puis grâce à la pluie c’est une explosion de couleurs côté flore.
Et puis on aurait vite fait d’associer la pluie à la grisaille (comme en ville) mais en bord de mer, la lumière est incroyable et jamais la même.

8-Les phares


Je n’en ai pas vu énormément jusqu’à présent mais il exerce sur moi une fascination inexpliquée. Même s’ils sont maintenant (tous ?) automatisés, j’aime m’inventer d’autres histoires à leur sujet.

9-Les fars (bis)


Il n’y a pas que les phares dans la vie, il y a les fars bretons aussi : ceux nature ou avec des pruneaux. Et puis il y a le caramel au beurré le salé, les pommés, le beurre salé (je ne comprends pas comment on peut mettre autre chose que du beurre salé sur des tartines de pain), les galettes de sarrasin, le cidre, le poisson qui ne coûte pas un rein, le millefeuille de Grain de Vanille, les chocolats à la crêpe dentelle de Johann Dubois, les babas de St Malo

10-Tout ce qu’il reste à découvrir


Lors d’un récent déjeuner de presse organisé par le comité du Tourisme de Bretagne, j’ai appris qu’il était possible d’aller à Lorient en avion depuis Lyon et qu’il y avait plein de choses à faire dans ce coin (depuis que j’ai vu Le mystère Henri Pick au cinéma, j’ai très envie d’aller sur la presqu’île de Crozon).

Voici un minuscule aperçu de choses à faire Bretagne :

-Se balader dans DéDale, le nouveau lieu de street art qui a ouvert ses portes le 29 septembre dernier sur la rive gauche du port de Vannes.
-Se faire bichonner à l’eco-Hôtel spa Yves rocher à La Gacilly au milieu de lande bretonne et de la forêt
-Se glisser dans la peau d’un pêcheur en embarquant au départ de Quiberon, dès 4h du matin à bord du Miyabi, un ligneur de 9m, le temps d’une marée qui vous mènera au large de Belle-Île.
-Se laisser guider dans un jardin comestible à Ploërmel pour une visite gustative singulière.
-Dormir dans une maison flottante à Larmor Plage
-Expérimenter un stage à l’atelier de la crêpe avec Bertrand Larcher, créateur de Breizh Café
-Vivre à l’anglaise lors du festival de films de Dinard
– Embarquez à la découverte des dauphins au départ de Cancale

Devinez où je pars cet été ?

4 Comments

  1. Je ne suis pas allée beaucoup en Bretagne(2 fois je crois) mais un road trip de 2 semaines me tente beaucoup. Cette région est superbe, relativement sauvage encore et pour toutes les raisons que tu cites c’est une belle destination découverte !

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It