Pâtisserie et chocolat

Biscuit roulé au chocolat (avec 3 ingrédients)

S’il y a bien un gâteau pour moi, qui évoque l’enfance c’est le biscuit roulé. Sa vue me ramène dans la cuisine où mon père retournait la plaque (sur laquelle était étalé le biscuit) sur un torchon humide avant de le garnir de confiture maison et de le rouler. J’ai préparé des dizaines (que dis-je des centaines) de goûters à mes enfants mais jamais de biscuit roulé au chocolat comme si c’était un peu un sanctuaire inviolable (et puis aussi parce que je sais que quoiqu’il arrive, la saveur du goûter roulé de mon enfance, restera unique et indépassable malgré sa simplicité).

Comme la recette de biscuit roulé au chocolat ne demande que 3 ingrédients (basiques) et de temps, j’ai quand même eu envie de la partager avec vous. Une fois cuit, j’ai regardé mon gâteau sévèrement et j’ai appelé mon père pour lui demander quelques conseils pour la fois suivante. J’ai essayé une autre recette pour laquelle il n’est pas nécessaire de monter les blancs en neige. En voulant le démoulant il accrochait beaucoup à la feuille de cuisson alors je dois faire d’autres essais. Bref il est fort possible que ce biscuit roulé ne soit pas le dernier : )

Ingrédients pour un biscuit roulé au chocolat

4 oeufs
100 g de sucre
60 g de farine (ou moitié farine, moitié maïzena)

garniture : confiture, crème de marron, pâte à tartiner selon vos envie

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1-Préchauffez votre four à 180°C

2- Dans un récipient, fouettez les blancs avec 50 g de sucre. Attendez que vos blancs soient mousseux pour incorporer le sucre. Commencez toujours par une petite vitesse. Vous devez obtenir des blancs bien fermes et brillants.

3-Au robot ou dans un autre récipient, fouettez les jaunes avec les 50 g de sucre restant. Fouettez longuement jusqu’à ce que votre mélange soit bien mousseux et double de volume.

4-Ajoutez la farine tamisée et mélangez.

5-Incorporez les blancs en neige délicatement à l’aide d’une maryse.

6-Recouvrez une plaque de pâtisserie de papier cuisson et versez votre pâte dessus en l’étalant de manière rectangulaire et de manière à ce qu’elle ait une épaisseur homogène.

7-Mettez au four pour une dizaine de minutes (12 minutes dans mon cas mais chaque four est différent !). Votre pâte commence à être légèrement dorée mais doit être bien souple si vous la touchez.

8-Quand la fin de la cuisson approche, humidifiez un torchon propre et mettez le à plat sur votre plan de travail.

9-Retournez votre plaque de manière à démouler votre pâte sur le torchon humide en retirant délicatement la feuille de papier cuisson. En vous aidant du torchon, enroulez votre biscuit en le serrant bien.

10-Laissez totalement refroidir, déroulez délicament, garnissez avec la pâte à tartiner ou avec ce que vous voulez puis roulez à nouveau. Votre biscuit roulé au chocolat est prêt !

Vous pouvez couper les deux extrémités du biscuit roulé au chocolat qui sont un peu moins jolies mais ces chutes sont bonnes aussi !

Et mon père, il en dit quoi ?
-il met tout le sucre avec les jaunes d’oeuf et aucun avec les blancs
-il garnit le biscuit quand il est encore chaud (avec de la confiture) et le roule aussitôt
-il ne met pas de feuille cuisson mais beurre bien la plaque

Mes enfants, qui n’ont pas goûté celui de leur grand-père, ont trouvé mon biscuit roulé au chocolat super bon.

Astuce bonus de Travelling Foodista :
Le petit tip pour décoller le papier cuisson une fois le gâteau retrourné sur le torchon : verser un verre d’eau froide dessus et bien étaler l’eau sur la surface : le papier se décolle tout seul sans arracher une miette du gâteau

Si vous essayez cette recette, partagez-la sur Instagram avec @chocoladdict69 ou #chroniquesdunechocoladdict

Est ce qu’il fait partie de vos goûters d’enfance ?

6 Comments

  1. J’ai fait le même toute mon enfance aussi et le petit tip pour décoller le papier cuisson une fois le gâteau retrourné sur le torchon : verser un verre d’eau froide dessus et bien étaler l’eau sur la surface : le papier se décolle tout seul sans arracher une miette du gâteau
  2. Pingback: tarte à trou aux pralines roses : recette d'une spécialité lyonnaise

  3. Pingback: tarte à trou aux pralines roses : recette d'une spécialité lyonnaise

  4. Pingback: mi cuit au chocolat : la recette qui va vous mettre par terre

  5. Pingback: Biscuit roulé japonais pommes marron : une recette pour le goûter

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It