Voyages, voyages

Loup y es-tu ?

Je ne sais pas trop pourquoi (mais faut-il chercher une explication à tout absolument ?) mais ma fille est fascinée par les loups. Cela doit être son côté Julien Doré. Pour Noël, elle a reçu une enveloppe, pass pour une journée au parc de Courzieu. Entre Noël et le jour de l’an, on était un peu occupés /malades /fatigués et puis on s’est dit que c’était plus sympa de garder cette sortie juste avant la reprise de l’école. Juste avant que le parc ne ferme pour l’hiver, on s’est donc rendus dans les Monts du lyonnais à la rencontre des loups.

La visite du parc de Courzieu

La visite a commencé par la découverte des loups gris.  Bon en vrai, ils ne sont pas vraiment gris, ils ont aussi du marron dans leur pelage et sont appelés loups d’Europe. Cette découverte s’est faite avec la rencontre avec leur soigneuse quand elle leur donne à manger.
Avant de voir la puissance de leur mâchoire attrapant en plein vol des morceaux énormes de viande (pour quasiment les gober ! en sachant que la capacité stomacale du loup est énorme , il peut contenir jusqu’à 7 kg), la soigneuse est revenue sur toutes les raisons historiques qui expliquent la mauvaise réputation du loup, mangeur d’hommes.

En réalité s’il y a bien un animal qui a peur des hommes -autant que les enfants ont eu peur de lui après des décennies d’histoire de petit chaperon rouge et de grand mère- c’est le loup.

On a poursuivi la visite en empruntant un chemin au milieu de la forêt. Le temps était vraiment hivernal avec de la brume mais le cadre est très naturel avec une vue sur le paysage vallonné des alentours. On est passé devant l’emplacement des marmottes en pleine hibernation (il faudra revenir au printemps) puis devant les caracaras (oiseaux emblème du Mexique) dont la moumoute nous a amusé (il nous en faut peu !).

D’autres oiseaux sont présents au parc de Courzieu : des buses, des vautours, des chouettes dont une partie était visible. La chouette lapone est surprenante du fait qu’elle peut faire pivoter sa tête jusqu’à 270° degrés Alors qu’on l’observait, elle n’arrêtait pas de tourner son cou comme pour regarder droit dans les yeux l’autre chouette.

Si ce sentier s’appelle celui des loups blancs, c’est parce qu’il permet d’observer des loups blancs depuis un promontoire d’où on les surplombe (de bien plus près que les loups gris) ou derrière une vitre à leur hauteur.
Là on a vécu un instant suspendu quand un loup blanc s’est approché de la clôture comme s’il venait vers ma fille et a planté ses yeux dans les nôtres ..jusqu’à ce que quelqu’un arrive en hurlant derrière nous #lesgens #pourtantilnyavaitpasgrandmonde.

Ce qu’on a aimé

  • Le cadre très « nature »
  • Le chalet avec plein de jeux gratuits pour les enfants
  • Le poêle à bois dans le chalet auprès duquel on a trouvé des places assises. Après s’être méchamment caillés dehors, cette chaleur était merveilleuse. J’aurais eu un bouquin j’y serais restée volontiers
  • Les tarifs d’entrée réduits pour les vacances de Noël (par contre le tarif plein me parait important par rapport à la taille du parc, on en a quand même très vite fait le tour)
  • La proximité avec les loups blancs

Parc de Courzieu : Infos pratiques

Si vous me lisez depuis quelque temps, vous savez que nous sommes des extraterrestres (nous on l’assume mais on se sent très souvent « jugés ») qui vivons et nous déplaçons sans voiture. Or se rendre au parc de Courzieu sans voiture est impossible (en arrivant les « urbains » que nous sommes avions un peu l’impression d’être au bout du monde…sûrement à cause du brouillard : ) ).

La gare la plus proche est celle de l’Arbresle. En 30 minutes ensuite vous rejoignez la gare St Paul mais pour le trajet Arbresle-parc de Courzieu, il faut forcément une voiture.

Je termine avec cette photo prise à travers la vitre. Elle a un côté hologramme qui me plait bien.

J’allais oublier l’essentiel : est ce que la principale intéressée était contente ? Oui, 3 fois oui mais pas qu’elle. Cela nous a donné envie de revenir nous balader dans le coin…si tenté que cela soit accessible en train : )

Parc de Courzieu
Montmain la Côte
69690 Courzieu
Téléphone : 04 74 70 96 10

7 Comments

  1. On y a été cet été avec ma nièce et mes 3 enfants (de 3 à 9 ans) et les enfants ont adorés voir les loups, les spectacles de rapaces (et l’exposé sur les escargots). C’est vrai le parc n’est pas très grands mais il est parfait pour les enfants et on peut tout faire dans la journée. Il faut juste penser à arriver avant 11h pour le nourrisage des loups.
    Bisettes
  2. Bonjour,

    Avez-vous visité le chateau de Moidière ? C’es dans l’est lyonnais et il faut une voiture également. Mais c’est vraiment très nature. IL n’y a que des animaux de nos régions, dont quelques loups. En arrivant un après-midi un peu avant 15h, on a fait le tour plus ou moins au même rythme que le soigneur qui nourrissait les bêtes. Il expliquait plein de choses, c’était super.

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It