Pâtisserie et chocolat

Pancakes au chocolat

Les pancakes font partie des recettes avec des ingrédients que tout le monde a dans son placard et qui demande très peu de temps. Bien-sûr il existe pas mal de variantes, avec ou sans blanc d’oeufs, avec de la ricotta (c’est bon aussi). Cette fois j’ai opté pour la version la plus rapide en ajoutant quelques grosses pépites de chocolat au lait au moment de faire cuire les pancakes au chocolat.

J’ai préparé un gros saladier de pâte à pancakes car je voulais qu’il y en ait pour les petits déjeuners de la semaine mais vous pouvez diviser toutes les quantités par 2. Sortez vos fouets, c’est parti !

Ingrédients pour une trentaine de pancakes au chocolat

4 oeufs
600 g de farine
100 g de sucre
1 sachet et demi de levure chimique
1 bonne pincée de sel
800 ml de lait
40 g de beurre fondu
1/2 bouchon de rhum ambré
100 g de chocolat au lait concassé

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1-Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs ensemble.

2- Dans une autre saladier, cassez les œufs, ajoutez le lait tiède , le beurre fondu et le rhum et mélangez.

3-Versez le mélange liquide dans les ingrédients secs et fouettez jusqu’à obtenir une pâte bien lisse et homogène (vous pouvez finir par l’homogénéiser avec un mixeur plongeant).

4-Laissez reposer votre pâte 1 h

5-Mettez une demie-louche de pâte dans votre poêle (je n’ai pas ajouté de matière grasse, tout dépend de votre revêtement). Quand le pancake commence à faire des bulles, déposez quelques gros morceaux de chocolat au lait et retournez le pancake pour qu’il soit légèrement doré de l’autre côté.

6-Maintenant au chaud votre pile de pancakes au chocolat en mettant du papier aluminium dessus jusqu’au moment de déguster.

Ils ont plu ces pancakes au chocolat ?

Je crois que les pancakes ont un potentiel de séduction que j’avais sous-estimé jusqu’à présent (peut être parce que c’est si facile !). Quand ma fille a joué gentiment le mannequin main, elle m’a demandé si elle pouvait croquer dans le pancake que je venais de couper en deux…pourtant elle n’est pas très bec sucré.

Le meilleur test pour savoir si un dessert plait c’est son espérance de vie et là je me suis dit que j’avais bien fait d’en congeler la moitié : )

Conseil bonus : le mieux est de réaliser la pâte la veille au soir et de la laisser couverte (film alimentaire) toute la nuit au frigo. Vos pancakes seront d’autant plus moelleux.

Des pancakes au chocolat qui ont tous la même taille, un secret ?

Je n’ai pas de poêle spécial pancakes mais j’ai utilisé ma « crêpe party » (l’appareil qui permet de faire plein de petites crêpes en même temps, sauf que les crêpes ici on les aime grandes et pas épaisses..sinon ce sont des pancakes )).

Retrouvez d’autres idées de recettes pour la Chandeleur sur la page Chandeleur.

Si vous essayez cette recette, partagez-la sur Instagram avec @chocoladdict69 ou #chroniquesdunechocoladdict

4 Comments

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It