Lyon, presqu'île

Que faire à Lyon un dimanche ? Le musée des arts de la marionnette

Dimanche après-midi, on n’a pas écouté cette petite voix qui voulait nous convaincre de ne rien faire étant donné le temps pluvieux et on est partis au MAM (toute ressemblance avec une ancienne ministre est purement fortuite). Le musée des arts de la marionnette -qui constitue une partie du musée Gadagne – a récemment fait peau neuve et pour l’avoir visité auparavant, je peux vous dire que le lifting lui a fait grand bien.

La scénographie a été revue, les espaces successifs (correspondant à des angles différents autour du thème de la marionnette) étant dissociés par des couleurs différentes. Les collections exposées sont bien plus mises en valeur et surtout c’est beaucoup plus interactif (donc beaucoup plus susceptibles d’intéresser les enfants).

Le musée des arts de la marionnette : imaginer, manipuler, expérimenter

Je ne vais pas vous décrire la visite du musée des arts de la marionnette salle par salle, ce serait fastidieux et cela gâcherait un peu la surprise. Je vous propose juste un aperçu du parcours avec, pour commencer, des marionnettes de toutes sortes plongées dans l’obscurité. Le visiteur choisit sur un écran tactile, laquelle il veut mettre en lumière et sur un mur apparaît alors un petit texte explicatif.

Donner vie

Dès la seconde salle, vous êtes invités à souffler vie à différents objets en suivant les conseils en vidéo de trois artistes. Un des moments préférés des enfants !

Bien entendu, la figure de Guignol est très présente et revient plusieurs fois. Elle est partie intégrante de l’histoire de Lyon mais elle évoque aussi pour nous des souvenirs personnels. Quand les enfants étaient petits, nous les avons emmenés plusieurs fois voir des spectacles de Guignol à la salle de la Ficelle.

Eux ils aimaient voir ces personnages s’agiter sur scène et leurs prénoms (demandés lors de la réservation) intégrés dans l’histoire. Nous on se familiarisait avec le parler lyonnais même si on ne comprenait pas tout. Après le spectacle, la troupe invitait les spectateurs a passé derrière la scène pour voir tous les accessoires et toutes les marionnettes et c’était toujours un moment à part.

Pas de parcours chronologique

Dans ce musée des arts de la marionnette relooké, pas de parcours chronologique, ce qui permet à chacun, et dans tous les espaces, de retrouver une référence qui lui parle : les têtes à claque et leur bouche démesurée, Jeff Panacloc, Pinocchio, Les Guignol, le bêbête show (parmi les nombreux extraits vidéos qu’il est possible de mentionner, on en voit un de cette émission et mon fils a dit à son père « c’est de là que te vient ton goût pour les jeux de mots » ; ))

Participer

-en changeant les sourcils, la bouche, le nez ou les yeux de ce personnage du film d’animation Ma vie de courgette (que je vous conseille si vous ne l’avez pas encore vu)

-ou en mimant une émotion pour la faire deviner (je suis tombée sur Amour ))



Imaginer

A la fin du parcours, on entre dans les coulisses de la marionnette. La main humaine est à la fois celle qui fabrique cet objet et celle qui l’anime.
On vous invite à toucher, à construire, à tenter de faire bouger une marionnette …et pourquoi pas à donner votre premier spectacle en passant derrière la scène. Comme vous vous en doutez, les enfants ont adoré !

Le musée des arts de la marionnette : ce qu’on a préféré

Le lieu ! Le musée des arts de la marionnette est en plein coeur du Vieux Lyon dans un bâtiment historique qui est, je trouve, encore plus mis en valeur, qu’avant, depuis qu’il a fait peau neuve. J’aime beaucoup l’idée qu’il continue à vivre de cette façon.

Les dispositifs pour écouter les vidéos qui ne sont plus des casques (toujours à régler et qui soit tombent, soit serres) . On les voit sur la photo ci dessous en bas, à gauche de l’affiche de Pinocchio

-le parcours qui aborde aussi les arts de la marionnette comme quelque chose qui peut soigner (art-thérapie)

une visite interactive où les enfants peuvent participer, toucher, jouer…on a du mal à les faire partir de la dernière salle !

MAM : Ateliers et infos pratiques

Il y a un atelier dont les enfants me reparlent tout le temps, c’est celui qu’ils avaient suivi au musée des arts de la marionnette. Pendant 2 heures, ils avaient construit avec du matériel de récupération une marionnette et étaient repartis avec. Cela leur avait beaucoup plu !

Le musée propose régulièrement les mercredis et les samedis des ateliers, des visites, des spectacles avec des tarifs raisonnables (8 euros par enfant pour l’atelier de bric et de broc par exemple) et un contenu de qualité. Tout le programme est en ligne ici.

Vous connaissez ce musée ?

Musée des arts de la marionnette
1 place du Change
gratuit pour les enfants jusqu’à 18 ans
8 euros pour les adultes donnant accès aussi au musée d’histoire de Lyon

4 Comments

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It