Lyon, presqu'île

Les barres chocolat de la Toque Blanche

Ah le mois de janvier, son ciel gris (à Lyon en tous cas), ses bonnes résolutions (j’aime pas ça), son humidité glaciale, son troisième lundi le plus déprimant de l’année (on comprend pourquoi) et les jours qui, soi-disant, rallongent sauf qu’il fait toujours nuit quand on se lève le matin et qu’on sort de la couette. Heureusement qu’au milieu de ce morne tableau, le premier mois de l’année rime aussi avec nouveautés. A la chocolaterie de la Toque Blanche située à la Croix Rousse à Lyon, le chef chocolatier David Roche a imaginé plusieurs nouveaux produits particulièrement gourmands…à commencer par deux barres chocolat à partager (ou pas, c’est vous qui voyez).

Une barre praliné riz soufflé et caramel enrobé de chocolat noir
Une barre praliné crumble spéculoos cannelle enrobé de chocolat noir

barre chocolat praliné riz soufflé caramel
barres chocolat

Ma préférée parmi ces deux barres chocolat de la Toque Blanche est celle avec du caramel parce que le jeu de texture est parfait et qu’est ce que c’est régressif !

L’autre nouveauté ce sont des boules contenant un crumble noisette, du praliné et de la guimauve vanille. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est pas trop sucré car la guimauve ne l’est pas.

Les caramel maison nature ou au chocolat (avec de la fleur de sel) étaient sous mes yeux. J’ai hésité…en pensant à mon dentiste. Et puis j’ai craqué et j’ai goûté. Je ne l’ai pas regretté : ce caramel (nature) est ultra onctueux, comme s’il venait juste d’être fabriqué et il ne colle pas du tout aux dents.

On me souffle dans l’oreillette que parmi les nouveautés à venir, la boutique La Toque Blanche proposera bientôt un corner avec des chocolats de couverture pour la pâtisserie. En voilà une bonne nouvelle !

Des barres chocolat de la Toque Blanche, quelques caramels et ce mois de janvier est déjà plus joyeux.

Le + : le combo caramel /praliné/riz soufflé, l’équilibre (pas trop sucré) et le jeu de textures

Adresse chocolatée :
Chocolaterie La toque Blanche
11 rue d’Austerlitz, 69004 Lyon

2 Comments

  1. Je te comprends Virginie. Lyon et son ciel gris ça mine le moral. Depuis que je suis à la montagne je n’ai jamais passé un aussi bon mois de janvier , car le soleil se montre quand même plus souvent et être proche de la nature et très énergisant.
    À bientôt
    • au delà du ciel je n’ai jamais aimé le mois de janvier, j’ai du mal avec les fins et les débuts d’année ..mais il faut faire avec : )

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It