La dernière séance

Mes séries coups de coeur 2018

Je n’ai pas de bêtisier sous le coude (cela aurait pu être un best of des pâtisseries ratées ou les communiqués de presse les plus « hors sujet » )) et je n’ai pas prévu cette année de billet « un an dans le rétro » comme je le faisais à une époque. En guise d’article de fin d’année, je vous propose donc une sélection très personnelle des séries que j’ai aimées cette année. Pour certaines séries, il ne s’agit pas de la dernière saison qui est sortie mais de la dernière saison que j’ai vue. Ce top pourra peut-être servir pour les week-end gris et pluvieux dans les deux mois à venir.

Hippocrate

La série française en blouses blanches

série hippocrate
Louise Bourgoin (Chloé Antovska), Karim Leklou (Arben Bascha)

3 raisons de regarder Hippocrate :

La série est réaliste (le réalisateur Thomas Lilti est médecin et a réalisé plusieurs films sur la médecine) mais elle évite l’écueil d’un traitement trop documentaire (ce que je pouvais un peu reprocher à Première année). Cela est du au casting (mention spéciale à Karim Leklou, le jeune médecin d’origine albanais si touchant) et au fait de s’intéresser à la vie intime des jeunes médecins
-Cette plongée dans l’univers des blouses blanches se fait à travers, entre autres, les yeux de deux jeunes internes qui peuvent avoir du dégoût, de la tristesse, de la panique, du stress…bref qui paraissent plus humains que les chefs de service cadenassés par leur position hiérarchique et par l’image qu’ils doivent renvoyer . Du coup eux c’est un peu nous.
-Hippocrate montre combien la situation de l’hôpital public est fragile aujourd’hui à travers un personnel hospitalier auquel on demande toujours plus avec moins de moyens.

Moi qui fuis les médecins et qui ai la trouille des hôpitaux, j’ai eu du mal à regarder certaines scènes et j’ai serré les dents pendant une bonne partie de la série. Pour moi Hippocrate est assez anxiogène mais j’avais très envie de connaitre la suite !

Le Bureau des légendes saison 4

La série d’espionnage toujours aussi brillante

série le bureau des légendes

3 raisons de regarder Le bureau des légendes saison 4 :

-Le bureau des légendes donne des nouvelles sur l’état complexe du monde (le djaïsme, ce qu’est la Russie sous Poutine, les attaques informatiques qui menacent les démocraties ) tout en restant très romanesque
L’arrivée de nouveaux personnages qui amènent un nouveau souffle en particulier, Mathieu Almaric, directeur de la sécurité interne. On le déteste mais il pousse le bureau des légendes dans ses retranchements et pose une question : ceux qui apprennent aux « légendes » à se méfier de tous et de tout se sont-ils assez méfiés de Malotru ?
La tension même dans les scènes les plus banales du quotidien (les scènes de cantine par exemple ) où chaque mot a son importance

Parfois je me suis sentie paumée par ces histoires de hackers mais comme dans les saisons précédentes, il faut accepter, un temps, de ne pas tout comprendre avant que peu à peu le brouillard s’estompe.

Irresponsable saison 2

La série d’un Tanguy attachant

série Irresponsable

3 raisons de regarder Irresponsable :

Le personnage principal incarné admirablement par Sébastien Chassagne (qui a des airs de Woody Allen jeune). Julien est immature mais au final beaucoup moins agaçant que Tanguy car beaucoup moins caricatural, plus drôle et attendrissant.
-Parce c’est drôle ET français (c’est assez rare pour être souligné)
-Les dialogues sont excellents, le format des épisodes est de 25 minutes (du coup forcément on a envie d’en regarder un autre) et la saison 2 gagne en épaisseur

River

La série policière entre les vivants et les morts

série River

3 raisons de regarde River :

-Le personnage du flic joué par Abi Morgan est extraordinaire au sens double, par sa performance d’acteur et du fait qu’il entend des voix et communique avec son ancienne partenaire (sans que cela soit guignolesque ou manque de crédibilité)
L’image inédite de Londres en toile de fond (bien différente de celle des grands magasins au moment de Noël ou celle de pas mal de comédies romantiques )
-le format court (pas plus de 6 épisodes), le fait que River, au delà de l’enquête, est une série sur le deuil

Au bout de 10 minutes à peine, l’ambiance très particulière de cette série est plantée. Le personnage du flic est tellement étrange (mais aussi très touchant) qu’on en vient à le soupçonner.

The affair saison 3

La série à double voix

série The affair

3 raisons de regarder The affair saison 3 :

-La série aborde des sujets tels que l’euthanasie, la maladie d’un proche, la mort d’un enfant sans lourdeur et avec justesse à travers des scènes de discussion dont les scénaristes ont le succès
-La principale particularité de cette série est d‘alterner les points de vue, la même situation étant vue de manière différente (et parfois même très opposée) par plusieurs personnages
-Le décor ! Cette série se passe en partie à Montauk et à chaque fois j’ai envie de prendre l’avion illico pour découvrir ce coin.

Cette saison 3 a été plutôt mal accueillie par la critique, du fait du délire paranoïaque de Noah suite à ses années en prison. Personnellement j’avais beaucoup moins été convaincue par la saison 2 . Pour moi cela reste LA série qui ausculte le mieux la liaison amoureuse et qui est, peut être, la moins « moraliste » des séries américaines.

Here and now

La série qui écorche la famille américaine

série Here and now

3 raisons de regarder Here and Now :

-Son réalisateur Alan Ball est le créateur d’une de mes séries préférées de tous les temps, Six Feet Under
-Sous le vernis d’une famille progressiste et multiculturelle, des névroses, des angoisses et la recherche du sens à donner à la vie (si tenté qu’il y en ait un)
-l’univers toujours un peu « fou » d’Alan Ball

J’ai lu des critiques très dures sur cette série et il n’y aura pas de saison 2. Aurais-je été la seule à la trouver intéressante à plus d’un titre ? Pour moi c’est un peu l’anti « This is Us« , série qui, elle, a cartonné (j’ai vu la saison 1 mais j’ai vite été exaspérée par les hugs à tous bouts de champs et le discours sirupeux sur la famille).

Dix pour cent saison 3

La série sur les agents artistiques

série dix pour cent

3 raisons de regarder Dix pour cent :

-On se demande toujours quelle est la part de vérité quant à ce que nous montre tel ou tel épisode sur un acteur ou une actrice (il parait, par exemple, qu’Isabelle Hupert, a été aussi pointilleuse sur les textes que dans le volet où elle joue)
-Entre les problèmes existentiels des stars et les soucis personnels et professionnels des agents artistiques et de leurs assistants, on ne s’ennuie jamais
-Il y a Grégory Montel (quoi c’est pas une vraie raison?)
-C’est drôle, touchant et que cela passe trop vite

Prochaines séries de prévu ?
Sharp objects , une mini-série en huit épisodes tirée d’un roman de Gillian Flynn (je n’arrive pas à me souvenir si je l’ai lu ou pas );
Au nom du père par le créateur de Borgen (excellente série sur le pouvoir, la politique et les médias que je vous recommande vivement)

Et vous, quelles sont les séries qui vous ont le plus marqué en 2018 ?

12 Comments

  1. Je n’ai pas eu le temps de regarder beaucoup de série cette année mais j’ai adoré Hippocrate et j’ai hâte de voir la suite de The affair 🙂
  2. Je suis tombée sous le charme de 10 pour cent, mais je n’ai pas encore entamé la Saison 3.
    J’ne note certaines autres de ta liste qui m’ont l’air super bien , particulièrement River.
    • j’ai hésité à la mettre mais j’ai trouvé que la dernière saison jouait un peu les longueurs comme pour faire encore et encore d’autres saisons mais sinon esthétiquement cela reste assez unique et le propos est glaçant !
  3. Wanderlust avec Toni Colette toujours excellente, et dans un registre moins joyeux The Cry mais tellement captivant
  4. Merci pour cette revue Qui me permet de découvrir de nouvelles séries. Tu ne dis pas par contre où on peut les voir…
    Très envie de voir Hippocrate et la suite du Bureau des Légendes.
    J’avais entendu parler de Hère and Now. Par contre je suis fan de This is Us. Que je ne trouve pas mièvre.

    Sinon deux séries oubliés selon moi: Outlander. Et aussi Handmaid’s Tale.

    • j’ai eu OCS à un moment donné et j’en ai vu pas mal comme ça
      et sinon il m’arrive de les acheter : )
      Outlander j’ai essayé et je n’ai pas tenu et Handmaid’s Tale j’ai beaucoup hésité mais je trouve que la dernière saison tire un peu sur la corde
  5. je pense que je dirais les 2 premières saisons de « Outlander »! Comme « the affair », aprés, ça perd de son attrait pour moi !

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It