Voyages, voyages

Couleurs d’automne à la Villa della Regina à Turin

Quand les jours de grisaille s’enchaînent, il y a plusieurs options pour ne pas se laisser plomber le moral et l’une d’elles consiste à se replonger dans ses photos de vacances. Nous sommes partis à Turin juste avant le 1er novembre, juste avant qu’il fasse très moche partout. Il faisait doux, le ciel était bleu, on ne supportait pas les manteaux mais l’automne était présent à travers les couleurs orangées-dorées-cuivrées qui habillaient la ville ici et là. Et c’était particulièrement vrai aux alentours de la « Villa della Regina«  bâtie sur une colline à vignobles.

Résidence piémontaise de la Maison Royale de Savoie ( résidence des duchesses, princesses et reines des Savoie jusqu’au XIXe siècle ), elle a été restaurée et ré-ouverte au public il n’y a pas très longtemps. Comme cela grimpe un peu (pas mal diraient les enfants), que le quartier est moins touristique que d’autres, nous y étions quasiment seuls. Avoir un palais et des jardins rien que pour nous, un point de vue sur la ville magnifique, une ambiance très sereine (le clapotis des fontaines, l’absence de bruit de voitures ou de scooter, les vignes), font que je garde un très bon souvenir de ces quelques heures passées à la Villa della Regina (option cache cache géant dans les jardins pour les enfants qui ne voulaient plus partir).

Un petit aperçu ci dessous mais l’endroit est 100 fois plus beau en vrai :

 

Je vous conseille si vous êtes dans le coin d’en profiter pour flâner dans le quartier car il a une identité bien à lui. Peut être que j’ai été charmée aussi par le côté colline et rues qui montent (les croix-roussiens et croix-roussiennes comprendront ).

Avant de retraverser le Pô et de revenir sur la grande place Vittorio Veneto, je vous conseille de vous arrêter à la Pasticceria Sabauda, juste au début du Corso Casale et à droite (à la descente ) de l’église Gran Madre di Dio. Elle propose une gamme de biscuits tous petits que je n’ai vus nulle part ailleurs (et des croissants fourrés aussi). Cette pâtisserie a un côté suranné typique de pas mal de boutiques turinoises. 

Informations pratiques

Villa de la Regina 
gratuit pour les enfants
5 euros par les adultes
accessible avec les bus 53-55-56

Pasticceria Sabauda
Corso Casale 2 C

2 Comments

  1. Sympa cette visite avec la résidence qui surplombe la ville ! Et c’est quoi les petits gâteaux là… ? Un marché de Noël avant l’heure ?
    • un incontournable pour moi ! (avec moins de monde que dans les résidences royales dans le centre de Turin). Les petits gâteaux étaient la spécialité de cette pâtisserie mais je n’ai pas vu de nom particulièrement (avec différentes sortes correspondant à différents parfums à l’intérieur)

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It