Pâtisserie et chocolat

Moelleux à la compote de pommes (avec 3 ingrédients )

Après le moelleux aux marrons et au chocolat, je récidive dans la série « gâteau avec seulement 3 ingrédients » avec ce moelleux à la compote de pommes et au caramel. Si vous avez un gros pot de compotes de pommes (idéalement avec des morceaux, même si ce n’est pas le cas ici, ma fille n’aimant pas quand il y a des morceaux), un peu de beurre (mon lectorat healthy aura été de courte durée, en même temps vu le contenu de mon blog, j’aurais provoqué des arrêts cardiaques et beaucoup de tachycardie) et de la farine avec de la levure incorporée (ou de la farine + de la levure, dans ce cas cela fait 4 ingrédients )) alors vous pouvez réaliser ce gâteau parfait pour le goûter ou le petit déjeuner. Il n’est pas sensé être accompagné d’une sauce au caramel au beurre salé mais comme il est peu sucré, cela lui donne un bon coup de peps. A vous de voir : )

Ingrédients pour un moelleux à la compote de pommes et au caramel

350 g de compote de pommes
70 g de beurre fondu
150 g de farine avec levure incorporée (ou 150 g de farine + 3/4 d’un sachet de levure chimique)

Pour le caramel au beurre salé (un pot) 
100 g de crème liquide entière
200 g de sucre
25 g de beurre salé

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Préchauffez le four à 180°C.
Versez dans un saladier 350 g de compote, ajoutez le beurre fondu, la farine et la levure (ou la farine avec la levure incorporée).

Mélangez vivement de manière à obtenir une pâte bien homogène.

Beurrez un moule à charnière (un moule à manquer cela marche aussi mais l’avantage du moule à charnière est qu’il n’y a aucun risque de casse au moment de démouler, il suffit d’enlever le cercle autour) et versez la pâte dans le moule.

Enfournez 20 à 25 min environ (à adapter selon votre four, pour moi il a fallu 25 minutes. Comme d’habitude, vérifiez la cuisson en piquant un cure dent au centre du gâteau, le cure dent doit ressortir sec).

Option avec caramel (facultatif) :

J’ai préparé le caramel la veille, vous pouvez aussi le faire pendant que le gâteau cuit. Dans un casserole faites chauffer la crème et dans une autre (pas trop petite sinon le sucre risque de faire des morceaux ), le beurre avec le sucre jusqu’à ce que ce mélange prenne une couleur caramel claire (en mélangeant de temps en temps).
Retirez le caramel du feu et versez la crème chaude (attention aux projections) en mélangeant régulièrement et vivement. Remettez sur feu moyen pendant 5 minutes et versez dans un pot à confiture. Fermez-le hermétiquement et laissez le refroidir.

Une fois que le gâteau est froid, nappez le de caramel au beurre salé. Votre moelleux à la compote de pommes et au caramel est prêt !

Ce moelleux à la compote de pommes et au caramel est ultra rapide (même pas la peine de monter les blancs en neige) à préparer, il est cuit en moins de 30 minutes bref il devrait sauver pas mal d’envie de goûters rapides et improvisés (c’est à dire sans avoir besoin de partir faire des courses).

Il est vite fait mais est il bon ? Oui a répondu mon équipe de goûteurs, bien moelleux et gourmand avec la sauce au caramel.

Sans caramel, je le trouve un peu …plat ! alors si vous décidez de faire l’impasse sur le caramel, je vous conseille de parfumer la pâte avec de la cannelle ou de la fève tonka par exemple.

Cette recette de moelleux à la compote de pommes et au caramel est tirée du livre La pâtisserie en 3 ingrédients. La prochaine fois j’ai envie de tester une recette 100% chocolat ça vous dit ?

5 Comments

  1. Oh-mon-dieu, ton gâteau à l’air tout simplement délicieux ! Je crois que pendant mes prochaines courses je vais acheter les petits ingrédients qui me manquent et je le réaliserai à coup sûr . Merci pour la découverte ! Des bisous
  2. Pingback: gâteau au chocolat avec 3 ingrédients : recette facile

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It