Pâtisserie et chocolat

Fondant aux marrons (avec 3 ingrédients seulement)

Abracadabra, il est possible de réaliser un gâteau (et un bon gâteau) avec seulement trois ingrédients. Je n’ai pas pu m’empêcher d’ajouter une ganache chocolat mais rien n’empêche de déguster ce fondant aux marrons nature ..et de n’utiliser que trois ingrédients. Alors à votre avis, qu’est ce qu’on met dans ce fondant aux marrons ?

Ingrédients pour un fondant aux marrons

un pot de crème de marrons de 500 gr
4 oeufs
100 de beurre salé fondu

Pour la ganache au chocolat (facultatif, mais le chocolat avec le marron c’est trop bon !)

100 g de bon chocolat noir pâtissier
70 g de crème liquide entière
15 g de beurre

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Versez la crème de marrons dans un saladier.

Séparez les jaunes des blancs.

Versez le beurre fondu dans la crème de marrons et fouettez bien jusqu’à que ce le mélange soit lisse et homogène.

Ajoutez un à un les jaunes tout en fouettant. Montez les blancs en neige ferme et incorporez-les délicatement avec une maryse à la préparation.

Préchauffez le four à 160° (th 5-6).

Versez dans un moule beurré et enfournez 35-40 min (c’est un fondant donc il a une texture un peu humide mais quand vous enfoncez un cure dent dans votre gâteau il doit ressortir sec). Laissez refroidir et démoulez.

Préparez la ganache au chocolat. Coupez en petits carreaux le chocolat noir  et versez en trois fois la crème bouillante dessus en émulsionnant avec une maryse. Vous devez obtenir une texture lisse et homogène, ajoutez alors le beurre et mélangez à nouveau. Pour que le glaçage se fasse facilement, il faut absolument que votre fondant aux marrons soit froid. Laissez également un peu refroidir votre ganache (sa texture change, elle est alors moins liquide et plus facile à étaler). Attendez que le chocolat ait pris (durci) pour déguster le fondant aux marrons.

fondant aux marrons

Cette recette est tirée du livre La pâtisserie en 3 ingrédients de Stéphanie de Turckeim aux éditions Hachette. Dans le livre, ce dessert est appelé moelleux (pour moi, la texture d’un moelleux (comme le moelleux poires marron) est différente et nécessite forcément de la farine ou de la maïzena) et il n’y a pas de chocolat. Je vous reparlerai de ce livre plus en détails en testant une autre recette. fondant aux marrons

Le champ de la pâtisserie me parait tellement vaste que je n’aime pas trop refaire plusieurs fois le même gâteau mais ce fondant aux marrons a tellement plu alors qu’il est si simple que je suis prête à une exception au moins 😉

Je vous en sers une part ? 

16 Comments

  1. Oh oui oui oui, je goûterais bien ton gâteau !!! J’avais déjà une recette marrons chez toi mais celle-ci est encore plus rapide !! Mercii !
    • en effet elle est super rapide, il faut juste ne pas être trop pressé au moment d’incorporer les blancs pour ne pas qu’ils tombent mais sinon ça va vite
  2. Ta recette tombe bien, je suis revenue d’Ardèche avec de la crème de marrons et je ne savais pas comment l’utiliser. J’en salive d’avance !
  3. Coucou,
    Miam miam il a l’air délicieux ce fondant, faut dire que j’adore les marrons ! Alors ça me donne faim tout ça !
  4. Je note ta recette: délicieux et facile à faire. Il ne faut pas plus pour me faire craquer 🙂
  5. Salut ! Fait ce midi (quantités divisées par deux car je n’avais qu’un petit pot de crème de marron), franc succès ! Recette qui part illico dans mes favoris, merci !

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It