Pâtisserie et chocolat

Le carrot cake de Rose Bakery (ou presque)

Je pourrais vous la jouer c’est l’automne on a envie de desserts réconfortants, d’un plaid et d’une tasse de thé mais je dois dire que le temps ces derniers jours est incroyablement doux et ensoleillé à Lyon. Alors soit vous n’avez pas besoin de prétexte pour déguster le carrot cake de Rose Bakery soit vous gardez la recette pour des jours plus frisquets. Ce n’est pas la première fois que je propose un carrot cake sur le blog mais je suis toujours à la recherche du carrot cake ultime, parfait, celui qui te fait tomber de ta chaise.

Ingrédients pour le carrot cake de Rose Bakery

25 g de beurre
500 gr de carottes
300 g de farine
4 oeufs
160 g de sucre roux
30 cl d’huile de tournesol
1 cc de mélange 4 épices
1/2 cc de cannelle
1 sachet de levure chimique
150 g de noix finement hachées

Pour le glaçage
500 g de mascarpone
2 cc de sucre

carrot cake de Rose Bakery

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Préchauffez le four à 180° (th.6°). Beurrez et farinez un moule à manquer (dans la recette trouvée chez Trish Deseine -j’ai juste changé quelques petits détails comme la quantité de sucre que j’ai diminuée- il est indiqué 22 cm de diamètre, pour ma part j’ai utilisé un cercle réglable en le réglant sur un plus petit diamètre mais ce n’est pas forcément une bonne idée car il a mis longtemps à cuire).

Pelez les carottes et râpez-les finement.

Dans la cuve de votre robot ou dans un saladier, battez les oeufs et le sucre jusqu’à ce que votre mélange blanchisse et double de volume. Ajoutez progressivement l’huile et battez encore quelques minutes. Ajoutez ensuite les carottes, la farine, la levure, les épices et les noix hachées. Mélangez bien.

Versez la pâte dans le moule et enfournez pour environ 45 min (vérifiez bien avec un couteau ou encore mieux un cure dent que la pâte est cuite, le cure dent doit ressortir sec). Laissez refroidir le gâteau puis démoulez-le.

Préparez le glaçage en mélangeant le mascarpone et le sucre. Une fois que votre gâteau est complètement refroidi, recouvrez-le avec le glaçage (j’ai mis celui-ci au frigo pour qu’il durcisse un peu, je trouve que c’est plus simple ainsi à étaler). Décorez avec des noix de pécan et laissez reposer au moins une nuit (12 h c’est encore mieux). Dégustez enfin le carrot cake de Rose Bakery.

carrot cake de Rose Bakery

 

carrot cake de Rose Bakery

carrot cake de Rose Bakery

Verdict ? Le glaçage est top (merci Céline), il est bien parfumé (quoique j’en mettrais presque plus mais j’ai peur que ce ne soit pas du goût de tous )), il a une belle couleur mais pour moi il est en dessous du meilleur carrot cake de tous les temps que j’ai jamais mangé, celui de Claire du temps où elle en proposait au Mokxa (avec une texture et une saveur incroyables !) …ma quête du carrot cake ne s’arrête donc pas au carrot cake de Rose Bakery.

 

12 Comments

  1. j’imagine que c’est très bon mais en tous les cas d’où je me trouve, c’est très beau ! ca donne envie !
  2. Émilie Deseliène Reply
    Que c’est dur d’obtenir le carrot cake parfait ! Je n’y suis pas encore arrivée…En tout cas la photo de celui-ci est magnifique, il a l’air savoureux (et les petites noix de pécan sur le dessus, c’est parfait!)
  3. Clembouclettes* Reply
    Après la quête du cheesecake parfait, Bonjour celle du Carrot Cake ! Il faudrait que j’en refasse un, le dernier en date (et mon premier) que j’ai fait cet été était très compact, je crois que mon Chéri en est écoeuré vu qu’il a dû en manger sur une semaine ! 😉
    A tester cette recette, Mercii !
  4. Recette testée et approuvée, merci !
    40 min de cuisson ont suffi pour moi, j’aurais peut-être même pu arrêter encore avant.
    Le recette d’origine du glaçage indique 2 cuillères à soupe de sucre. Personnellement je trouve ce glaçage trop gras, limite écœurant si on met les 500g mais c’est certainement une question de goût.
    • merci du retour !
      les fours sont vraiment différents c’est pour cela qu’il faut bien surveiller la cuisson (le mien est très vieux et parfois cuit très vite parfois pas du tout bref )
      pour le glaçage je le trouve meilleur (et plus léger)que les glaçages traditionnels avec du beurre . Mon carrot cake était relativement haut donc j’ai mis pas mal de glaçage sur tout le pourtour et pour certaines personnes un bon carrot cake c’est sans glaçage : )

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It