Pâtisserie et chocolat

Gâteau aux poires renversé

Adieu fruits d’été si variés (ce week end j’ai tenté d’acheter encore quelques nectarines…sans aucun goût). Dans le panier de fruits que je vais chercher une fois par semaine, en complément du marché, il y avait de belles poires, les premières de la saison. J’adore ce fruit et la plupart du temps je l’apprécie le plus nature mais l’idée de ma série de goûter rapide et simple, avec peu d’ingrédients, je vous propose de les utiliser pour un gâteau aux poires renversé.

Ingrédients pour un gâteau aux poires renversé

3 poires de taille moyenne
3 oeufs
1 pot de yaourt de sucre en poudre
125 g de beurre
2 pots de yaourt de farine
1 cc de levure
1 cc de miel

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Fouettez les oeufs avec le sucre jusqu’à blanchiment. Ajoutez la farine et la levure et mélangez.

Faites fondre le beurre et versez le doucement dans votre pâte tout en mélangeant de manière à ce qu’il soit bien incorporé.

Epluchez les poires, enlevez le coeur et coupez-le en quartiers. Faites les revenir sur feu doux dans une poële avec une noix de beurre et du miel. Laissez-les 2 minutes de chaque côté.

Mettez-les au fond d’un moule antiadhésif (je l’ai beurré par précaution). Versez la pâte par dessus et mettez au four (four préchauffé à 180°) pendant 25 minutes environ (à ajuster à votre four, vérifiez la cuisson en enfonçant un cure dent au centre de votre gâteau; le cure dent doit ressortir sec).

Sortez le gâteau du four, laissez-le un peu tiédir et retournez-le sur une assiette.

 

gâteau aux poires renversé

Ce gâteau aux poires renversé est vraiment tout simple mais le fondant des poires sur le dessus avec le moelleux du gâteau en dessous est parfait pour accompagner un thé ou pour le petit déjeuner.

Pour une version plus gourmande, je vous renvoie vers la recette de gâteau renversé poires chocolat.

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It