Pâtisserie et chocolat

Scones aux pommes

Dans la « dream list » de lieux que j’aimerais visiter, je demande la région des Costwolds en Angleterre. Entre les paysages, les villages en pierre, les salons de thé, Bath, le coin nourrit mon imagination. Alors en attendant de fouler peut être un jour le même sol que Jane Austen, je vous propose un goûter rapide et facile anglais (et pas le dernier) : des scones aux pommes

Ingrédients pour 6 gros scones aux pommes

225 g de farine
une bonne pincée de sel
3 gr de bicarbonate de soude
1 cc rase de cannelle
60 g de beurre doux en dés
60 g de sucre doux (+ un peu pour saupoudrer le dessus)
1 à 2 pommes selon la taille (l’équivalent de 250 g de pommes en dés)
environ 150 ml de lait ribot

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Dans un saladier, versez la farine, le sel, le bicarbonate de soude et la cannelle en poudre et mélangez. Ajoutez le beurre froid en petits dés et du bout des doigts travaillez le tout de manière à avoir une mélange qui ressemble à du sable. Ajoutez alors le sucre et mélangez.

Pelez, épépinez et coupez en dés la pomme (j’ai choisi la variété canada grise) et mettez les dés de pomme dans votre pâte. Versez peu à peu le lait ribot et amalgamez avec une cuillère en bois ou à la main. Si votre mélange est encore trop sec, ajoutez un peu de lait ribot par rapport à la quantité prévue. Vous devez obtenir une pâte rapidement. (ne la travaillez pas trop).

Aplatissez-la de manière à ce qu’elle forme un cercle de 20 cm environ. Réservez-la au frigo pendant 1h (toute la nuit si vous voulez les manger encore tièdes sortant du four pour le brunch du dimanche).

Préchauffez votre four th 220°. Badigeonnez vos scones prédécoupés avec un peu de lait ribot et saupoudrez de sucre roux. Enfournez sur une plaque recouverte de papier cuisson pour 15-20 minutes environ (attention cela varie d’un four à l’autre, vérifiez que votre pâte est bien cuite). Idéalement dégustez les scones aux pommes encore tièdes.

 

scones aux pommes

Verdict ? Les dés de pomme apportent du moelleux à ces scones qui ont texture assez différente des scones que je prépare habituellement. Comme toute préparation avec de la cannelle, ces scones à la pomme embaument la maison à la cuisson. 

Voilà je suis presque dans les Cotswolds : )

9 Comments

  1. Je me suis éloignée de la blogo quelques mois, mais je retrouve avec plaisir les bons petits blogs comme le tien 😉 !!
  2. Blancheabeille Reply
    Hello ! l’utilisation du lait ribot est-elle obligatoire…? Merci pour cette recette 🙂
    • Hello, alors il y a plein de recettes de scones sans lait ribot donc je te répondrais que tu peux t »en passer MAIS le lait ribot apporte une texture particulière (j’en ai mis ce matin dans les pancakes et c’était top !)
  3. Pingback: Deux livres de cuisine pour voyager - Chroniques d'une Chocoladdict

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It