Pâtisserie et chocolat

Financiers au miel

En cette semaine de rentrée, je vous propose une nouvelle série de billets autour des goûters maison rapides et simples histoire de montrer que le fait maison ne nécessite pas forcément de passer des heures en cuisine. Et on attaque avec une recette de financiers au miel. Le temps de préparation n’excède pas 15 minutes sans se précipiter, il n’y a pas de temps de repos, pas de nuit au frigo, la liste d’ingrédients est courte et le temps de cuisson est de 10 minutes.

Ingrédients pour une dizaine de financiers au miel

80 g d’amandes en poudre
120 g de beurre
180 g de sucre glace
80 g de farine
200 g de blancs d’oeuf (6 blancs environ )
3 cuillères à soupe de miel

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ? 

Torréfiez la poudre d’amandes en la passant quelques minutes sous le gril du four.

Faites fondre le beurre à feu doux  et laissez-le cuire jusqu’à ce qu’il prenne une jolie couleur dorée et une odeur noisette (le fameux beurre noisette).

Préchauffez le four à 220°C (th 7-8). Mélangez le sucre glace, la farine et la poudre d’amandes torréfiée. Ajoutez le beurre noisette et les blancs (non montés en neige, je précise car on se pose forcément la question) et mélangez.

Incorporez le miel, en mélangeant jusqu’à ce que votre pâte soit bien lisse.

Versez la pâte dans des petits moules rectangulaires (je les beurre légèrement). Ne remplissez pas vos moules à ras bord mais au 3/4 seulement.

Enfournez pour environ 10 minutes : vos financiers doivent être légèrement gonflés et être dorés comme sur la photo. Laissez refroidir et dégustez (ah non mince c’est pour le goûter des ENFANTS).

 

Verdict ? C’est moelleux, c’est parfumé (ici avec le miel familial avec rien d’autre que du miel dedans..ricanez mais ce n’est pas toujours le cas ; par exemple un miel qui reste tout le temps liquide n’est pas un miel naturel ) et cela embaume la cuisine.

Allez tournée générale de financiers au miel pour la rentrée ! Vous en voulez un ?

source : desserts des jours heureux, Guillemette 

5 Comments

  1. bonjour,

    ils ont l’air très appétissant, mais il me semble que tu n’indiques pas la quantité de farine à utiliser dans la liste des ingrédients.

    en tout cas, je garde cette recette en tête 😉

  2. Pingback: shortbread thins à la vanille : des biscuits anglais faciles à préparer

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It