Voyages, voyages

8 choses que j’ai aimées à Dinan

J’ai hésité à écrire un billet sur Dinan, ayant cassé mon appareil photo au début de mes vacances en Bretagne (c’est ballot hein ?) et du coup n’ayant que des photos faites au téléphone. Je sais qu’on est à une époque où l’image prime, preuve en est le succès d’Instagram mais j’espère quand même vous convaincre, si vous êtes du côté de Saint Malo, d’aller passer au moins un jour à Dinan.

1-La gare

Nous sommes arrivés par le train (avec les prix ronds mis en place l’été par la région Bretagne, cela est vraiment intéressant). Bien entendu il ne faut pas être pressé (mais on est en vacances ) et la gare de Dinan est pour le moins singulière aussi extérieurement qu’intérieurement. A côté de la salle des départs et arrivées, se trouve un musée des chemins fers que nous n’avons pas visité mais qui parait assez typique.

Dinan

Dinan

2-Un petit air british

Je crois que, parmi les nombreuses choses qui me plaisent en Bretagne, il y a -pas partout mais dans certains endroits, – la touche anglaise. A Dinan cela a pris la forme d’une boutique écossaise aussi charmante par sa façade que par sa sélection d’objets.

DinanDinan

3-L’empreinte de l’histoire

Dinan est une cité médiévale classée ville d’Art et d’Histoire et ce n’est pas pour rien. Ancien couvent transformé en lieu d’exposition, ancien tribunal de justice, maisons à pans de bois, tour de l’horloge, château …nous n’avons pas eu assez d’une journée pour en faire le tour.

DinanDinan

Dinan

Dinan

4-La rue du Jerzual

La rue du Jerzual qui relie le port à la ville haute (ou inversement) est une raison à elle seule de visiter Dinan. Elle est bordée de galeries, de boutiques (mais pas de souvenirs ) et de quelques restaurants mais elle a été préservée. Fleurie, pentue, présentant de vives couleurs en façades, pas étonnant qu’elle soit autant photographiée.

Dinan

Dinan

Dinan

DinanDinanDinanDinan

Dinan

5-Le port

C’est très subjectif mais pour moi une ville traversé par une rivière, un fleuve ou près de l’eau a tout de suite plus de charme. Si je reviens, je me baladerai plus longtemps du côté du port de Dinan.

Quand nous avons fini de descendre la rue Jerzual, les estomacs criaient famille et nous sommes partis à la recherche d’un endroit où nous poser.

Dinan

Dinan

6-Les remparts

2.7km de courtines, 10 tours, 4 portes, côté remparts, Dinan ne fait pas les choses à moitié et en plus ils offrent de magnifiques points de vue sur la ville et sur le port de Dinan. Chaque année en juillet a lieu la fête des remparts et j’imagine que l’ambiance dans pareil décor doit être à part.

 

Dinan

Dinan

dinan

7-Les alentours du jardin anglais

En suivant un panneau dans la ville, nous avons découvert une cathédrale où un homme chantait à cappella avec une voix de femme (aidez moi on parle de ténor ? de haute contre ?). L’acoustique était magnifique et le moment magique. Juste derrière la cathédrale se trouve le jardin anglais. Si je n’ai pas trouvé sa végétation extraordinaire, il vaut le détour pour le panorama qui se dessine à vos pieds en contrebas avec le port de Dinan.

Dinan

Dinan

Dinan

Dinan

8-Les bonnes adresses sucrées de Dinan

Pas de crêperie à vous conseiller. Il est coutume de dire qu’elles sont toutes bonnes et pour en avoir tester un bon panel lors de mes différents séjours en Bretagne, je peux vous dire qu’elles sont loin de se valoir toutes. A Dinan, nous n’avons pas fait l’effort de quitter une rue très touristique et le résultat était des galettes pas mauvaises mais qui ne resteront pas dans nos souvenirs.

Si vous passez à Dinan et que vous aimez le très bon chocolat, ne manquez pas par contre la boutique de Johann Dubois dont je vous ai parlé plusieurs fois sur le blog.

J’avais aussi repéré la pâtisserie de Gaël Redouté mais ce sera pour une autre fois.

Bon à savoir : Dinan est à seulement 30 minutes de St Malo en voiture, un peu plus en train. Pour moi, c’est une visite incontournable si vous êtes en vacances dans la belle cité corsaire.

Et vous, Dinan, vous connaissez ? 

14 Comments

  1. Bonjour, je voulais juste apporter une précision sur Dinan. L’ancien couvent est devenu un collège/lycée, celui des Cordeliers.
    La ville est magnifique et vaut vraiment le coup de s’y balader, de prendre le temps de découvrir. Merci pour ce bel article!
    • c’est vrai j’ai vu cela sur des panneaux, quelle chance d’ailleurs d’étudier dans des lieux comme cela ! merci pour la précision.
      Je regrette un peu de ne pas avoir eu plus de temps sur place …une occasion de revenir et d’aller voir le beau village qu’il y a aussi à côté
  2. J’aime beaucoup Dinan qui est vraiment une cité plein de charme.
    Et pour les crêperies, je suis bien d’accord : il y a du bon et du moins bon… (mais je n’en ai pas à recommander sur Dinan non plus !)
    • j’allais justement te poser la question pour les crêperies mais j’ai cru comprendre que les bretons n’allaient pas dans les crêperies si ?
      • Si, si, on va dans les crêperies.. La crêperie, c’est le resto sympa, facile, pas prise de tête, avec les copains par exemple… (mais par contre, c’est hyper rare que j’aille en crêperie ailleurs qu’en Bretagne !)
        • bien d’accord avec toi et à 4, c’est dans notre budget plus facilement )
          mais comme toi je réserve les crêperies à mes séjours bretons en général
  3. J’ai de la famille au Val André et mes parents y sont allés en visite. Ils m’ont dit avoir adoré Dinan, ville qu’ils ont trouvé très belle. Je garde cette jolie ville dans ma bucket list voyage en France 🙂
  4. Perso, j’ai surtout conservé le souvenir de cette rue du Jerzual descendue allègrement mais parcourue avec plus de peine en sens inverse;-) ! L’Homme en rit encore à ce souvenir !

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It