Parler d'ma vie

Les 3 j’aime de la semaine #10 : givré, japonais, à écouter

Après une pause estivale bien méritée, les « j’aime de la semaine » reprennent du service. J’en ai noté une longue liste dans un de mes carnets entres les expos vues de cet été, les films et séries, les bonnes adresses des vacances mais la reprise se fera en douceur avec 3 j’aime :

Mon congel va craquer !

Lorsque je suis rentrée de Bretagne il y a déjà plusieurs semaines (comme mes photos sur Instagram ne me montrent pas )) il faisait 30° degrés dans l’appartement malgré des volets fermés partout, une odeur de renfermé flottait dans les pièces et deux énormes valises attendaient d’être vidées (soupir). Le retour classique de vacances en somme, les factures en moins. Mais ce retour à Lyon a été très adouci par la livraison d’un gros colis de glaces et de sorbets de la Fabrique Givrée suite à une participation à un concours.

C’est un glacier que je fréquente depuis qu’il s’est installé à Lyon et je me suis toujours régalée avec ses coupes ou ses bûches pour les fêtes de fin d’année (pas encore goûté les kiffs). Comme j’ai une préférence pour le côté crémeux des glaces, la datte fleur d’oranger a vite été entamée ainsi que la pistache (mes 2 parfums préférés jusqu’à présent). Les jours de canicule le sorbet citron gingembre un brin piquant a été très apprécié. Il reste encore plein de pots à goûter et maintenant que les températures devraient se calmer, j’ai en tête une ou deux recettes pour les déguster. A suivre !

Esprits du Japon, êtes-vous là ?

De Lost in Translation aux romans d’Olivier Adam, des grands pâtissiers qui ont, pour beaucoup, une boutique là-bas aux objets kawai, le Japon semble attiré et fasciné la plupart des gens…ce qui n’est pas mon cas (et en plus je n’aime pas le matcha). Je suis donc allée plutôt à reculons (mais en moon walk c’est plus drôle) à l’exposition présentée depuis le 7 juillet 2018 (et jusqu’au 25 août 2019) au Musée des Confluences, Yokainoshima, esprits du Japon …..et j’avais tort.

L’exposition met en parallèle dans la scénographie (toujours aussi bien pensée) les photographies de Charles Fréger de figures masquées rituelles (sans volonté sociologique de sa part) et les collections japonaises du musée. Je suis entrée dans un univers que je connais peu et j’ai découvert des rites, une spiritualité, une histoire très éloignée de nous …même si la dernière partie de l’exposition avec le cosplay (la pratique qui consiste à s’habiller comme un personnage fictif, ça m’a rappelé cette fille circulant dans les rues de Madrid « déguisée » en Pikachu, j’avais conclu à un enterrement de vie de jeune fille avant de voir quelle était seule et qu’elle était dans son « jeu »), le manga ou les jeux vidéos nous rappelle que la culture japonaise fait aussi partie de notre quotidien. Cerise sur le temple :  on a pu montrer aux enfants le jeu PacMan …non sans une certaine nostalgie 🙂

Elle changeait la vie : Le podcast de Clotilde

Je ne suis pas tombée complètement par hasard sur le postcast de Clotilde, Change ma vie dont le thème a trait au développement personnel. Il y a quelques mois encore, j’avais une image du développement personnel très proche de celle décrite pour Clotilde dans son tout premier podcast : souvent réduite par la presse à une insupportable injonction au bonheur, ramenée à des slogans que je trouvais niais et à des livres qui ne sont pas ma tasse de thé.

Et puis les circonstances de la vie (j’ai failli dire hasard, mais y a t il vraiment des hasards ? vous avez 2 h!)  m’ont donné la possibilité d’être accompagnée par une coach ( rien que le mot entraînait chez moi toute une série d’images et d’idées….fausses !). Je me suis beaucoup reconnue dans le portrait de Clotilde quand elle se présente dans son podcast 0 : une hypersensible qui peut se pourrir la journée pour une réflexion déplacée, qui cogite beaucoup, une éponge émotionnelle. J’avais aussi le sentiment de tourner en rond depuis un petit moment sur certains points : incapacité de dire non, incapacité d’oser, auto-sabordage, dépréciation systématique, dépendance à l’avis des autres. Et les incantations magiques du style « accepte-toi comme tu es » ou les réassurances de mes proches n’avaient aucun impact sur mon schéma de pensée.

Depuis quelques mois  j’ai donc commencé un travail sur moi-même pour apprendre, si je devais le résumer en quelques mots, à déplacer mon regard, à voir les choses sous un autre angle. Cela sonne de manière affreusement banale mais je vous assure que je me sens peu à peu beaucoup plus libre (et plus souvent fière de moi !).

Mon coaching n’est pas fini, je continue à faire du chemin peu à peu grâce à des exercices et à mes séances mais j’ai compris qu’alors que je suis plutôt de nature solitaire, que j’ai besoin pour certaines choses d’être accompagnée (d’ailleurs dans l’esprit des RDV gourmands, ce beau projet avec Emilie, j’aimerais monter d’autres projets avec des blogueurs food ) . Et quand je suis tombée sur le podcast de Clotilde (j’en ai 67 à écouter !)  que je connaissais avec son blog Food Chocolate et Zucchini, j’ai eu envie de le partager (sans prosélytisme !).

 

Voilà, je vous souhaite une bonne semaine et peut être une bonne reprise pour certains (mais aussi le début des vacances pour d’autres )).

Edit : je m’excuse pour la qualité des photos, pendant les vacances mon appareil photo m’a lâché et je prends depuis toutes mes photos avec mon téléphone (elles passent bien mieux sur Instagram ))

Edit 2 : en ce moment sur le blog il y a 2 pass cinéma à gagner et il reste quelques jours pour jouer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.