Pâtisserie et chocolat

Pâte à tartiner express au gianduja

Au départ, j’avais dans l’idée de publier une recette de brioches choupinettes garnies de pâte à tartiner au chocolat (d’après le livre La pâtisserie de Cyril Lignac). Sauf qu’alors que ma pâte à brioche était en plein pétrissage, j’ai été obligée de tout interrompre pour partir précipitamment de chez moi. J’ai repris le cours de ma recette après un intermède non prévu mais ma pâte avait une drôle de tête et le lendemain après une nouvelle pousse et la cuisson, mes brioches n’étaient pas du tout choupinettes. Il y a au moins une chose que je n’ai pas loupé, c’est la pâte à tartiner maison au gianduja. Pas d’huile de palme (le comble c’est quand même l’huile de palme bio, quelqu’un peut m’expliquer ?) et un temps de préparation très court, qui dit mieux ?

Ingrédients pour une pâte à tartiner maison au gianduja

100 gr de gianduja noir noisette
55 g de chocolat au lait
20 g de chocolat noir
150 g de crème fraîche fluide
15 g de glucose

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Hâchez finement le gianduja et les 2 chocolats.
Dans une casserole, faites bouillir la crème et le glucose.
Versez petit à petit le mélange chaud sur les chocolats et mélangez en partant du milieu en créant un noyau (j’ai versé le liquide chaud en 3 fois). Vous devez obtenir une texture lisse, brillante et homogène.

Mixez le tout et réservez 12 heures au réfrigérateur.

J’ai acheté le gianduja à la boutique de la Cité du Chocolat à Tain l’Hermitage et le glucose à Déco Relief (choix énorme de moules et de matériel de pâtisserie ) dans le quartier d’Aisnay à Lyon (moins de 5 euros le gros pot).

Verdict ? Si la texture n’est pas celle des pâtes à tartiner qu’on achète en supermarché (peut être la faire chauffer un peu si vous voulez quelque chose de plus mou), cette pâte à tartiner au gianduja est super bonne sur du pain, de la brioche, des crêpes, etc.

6 Comments

  1. Ca semble simple, génial ! Tu penses que ça se garde combien de temps (si on arrive à en garder en peu lol) ?
  2. MIAM !! En plus, avec du chocolat Valrhona, ça ne peut être que bon !!

    On est d’accord pour l’huile palme BIO, le comble !!!

Write A Comment

Pin It