Pâtisserie et chocolat

Fondant express au chocolat

Tout commence par une envie de gâteau au chocolat sans avoir besoin d’aller faire les courses pour acheter des ingrédients « spéciaux ». Si je vous dis qu’en plus, il faut à peine 15 minutes pour le préparer et 30 minutes de cuisson, vous conviendrez que ce fondant express au chocolat est quasi parfait.

Ingrédients pour un fondant express au chocolat

200 g de chocolat noir Origine Tanzanie Barry (75%)
150 g de beurre
70 g de farine
4 oeufs
120 g de sucre roux
une poignée de pépites de chocolat noir
1/2 sachet de levure chimique

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Faites fondre au bain marie (ou au micro-ondes 30 s par 30 s en remuant à chaque fois), le beurre en dés et le chocolat en morceaux.

Dans un saladier, battez les oeufs entiers et le sucre jusqu’à ce que  votre mélange soit mousseux. Ajoutez la farine et la levure tamisée et mélangez.

Incorporez alors le chocolat + beurre fondu et mélangez à nouveau. Terminez par une petite poignée de pépites de chocolat (facultatif mais en terme de texture j’aime bien ce petit côté croquant en plus quand on tombe sur une pépite).

Versez la pâte dans un moule rond tapissé d’une feuille de cuisson. Enfournez pour 30 minutes environ (dans un four préchauffé) à 180°C.

Laissez refroidir avant de déguster (comme pas mal de gâteaux au chocolat, il est meilleur le lendemain à condition de bien le conserver en l’emballant dans du papier film ou aluminium pour qu’il conserve tout son moelleux).

gateau fondant express au chocolat Comme dans toutes les recettes dans lesquelles le chocolat est l’ingrédient central, le goût du gâteau dépend énormément de la qualité du chocolat employé. J’ai utilisé un chocolat relativement amer (mais aussi fruité), ce qui donne tout le caractère à ce fondant express au chocolat.

La seule difficulté de la recette réside dans la cuisson. J’ai un four premier prix qui a plus de 12 ans, autant vous dire que je ne peux rien lui demander de précis ou de subtil (mais tant qu’il marche, je ne suis pas dans une logique d’en acheter un autre). Du coup, pour toutes les recettes, je vérifie la cuisson au moins 5 minutes avant la fin. Ici la texture doit être légèrement humide. S’il est trop cuit, ce sera nettement moins bon donc adaptez le temps de cuisson à votre four. gateau moelleux express au chocolat J’ai appelé ce gâteau au  chocolat « fondant » mais sa texture est entre le moelleux et le fondant. Essayez-le et revenez me dire si vous avez aimé : )

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It