enquête Quais du Polar : j'ai tenté de résoudre l'énigme
Lyon, presqu'île

Celle qui participait à l’enquête Quais du Polar édition 2018

Depuis que le festival de littérature policière existe, c’est la première fois que je participe à la grande enquête Quais du Polar . Le thème était en liaison avec le pays invité, l’Italie, il fallait retrouver qui avait volé les bijoux de Julietta (mais il y avait plein d’autres questions auxquelles répondre). Après avoir récupéré le livret dans la cour du centre d’histoire de la Résistance et de la Déportation, nous découvrons les différentes étapes à suivre (17 quand même) et les indices.

On nous conseille de tout lire mais on n’y comprend pas grand chose sur le coup alors on se met en route. Une des bénévoles nous a annoncé 3h pour boucler l’enqupete mais on en mettra au moins une de plus, en sachant qu’on a fait parfois du « hors parcours » pour regarder la façade de la taverne Guttenberg ou pour fureter dans les rayons de l’épicerie Badhourian.

Nous avons marché de la Guillotière à la rue de la République en passant par la place Jutard, les berges du Rhône, la place Guichard, la Cité administrative, la préfecture, la rue Grolée….nous marchons, je pense, plus que pas mal de gens, étant donné que nous n’avons pas de voiture et que nous avons le réflexe « marche » sauf par temps pourri mais cela fait tout de même une bonne trotte.

Si vous participez à l’enquête avec des enfants, prévoyez soit une poussette ou assurez-vous que vos enfants sont de bons marcheurs (et je ne suis pas sûre que cela passionne des enfants trop jeunes).

enquete Quais du PolarCe que j’ai pensé de l’enquête Quais du Polar

les + :

  • je suis passée par des rues que je ne connais pas forcément, j’ai levé le nez vers des façades pour noter certains détails
  • j’ai appris des détails sur l’histoire de Lyon : où avait été écrit le journal de la résistance le Coq enchaîné, où étaient émises des émissions de radio de la résistance; j’ai vu une pennelle mise à jour et restaurée quand un parking a été construit (avec une peinture de Lyon à l’époque où il n’y avait qu’un seul pont enjambant la Saône)

les – :

  •  j’ai trouvé certaines énigmes vraiment incompréhensibles dans l’intitulé même (ok c’est peut être la fille rageuse de ne pas avoir tout trouvé qui écrit ces lignes) …bref la grande gagnante de cette année ce ne sera pas moi : )
  • j’aurais aimé que le parcours me fasse entrer dans des lieux plus secrets

En tous cas, on s’est tous pris au jeu et bravo à tous les bénévoles qui jalonnent le parcours et à tous ceux qui ont mis en place cette enquête pour divertir lyonnais et non-lyonnais !

Et vous, vous avez déjà participé à une enquête Quais du Polar ?

13 Comments

  1. Pour l’instant on ne fait que celle pour enfants mais l’an prochain je pense que le petit dernier sera assez grand pour qu’on tente la grande enquête !
  2. Je n’ai jamais tenté mais ça me fait de l’œil chaque année…
    Bon, cette fois, ça n’aura pas été possible entre salon du jeu pour les uns à Valence et difficultés ferroviaires, je n’ai même pas envisagé de monter à Lyon ce dimanche !
  3. J’ai participé moi aussi à la grande enquête 🙂 C’était la 2e fois pour moi, la première c’était il y a 10 ans ^^ !
    C’est vrai que j’ai trouvé cette édition pas si évidente que je le pensais… On a réussi à répondre aux questions avec ma maman mais non sans difficultés. Je reconnais certains intitulés vraiment étrange (ôte aux fastes ??? Les faune(s) de pierre ???)
    • ah je me sens moins seule ! et tu as compris l’encodage à la fin ? ça m’intéresserait de comprendre comment il fallait le lire
      • Oui, on a réussi à le déchiffrer. C’était « Dans le palais des Médicis à Florence ». Il fallait tout simplement jongler avec les lettres, en piocher une dans chaque « groupe » de lettres des symboles. Je ne sais pas si c’est clair ce que je dis… ^^
        • wouah bravo ! on se doutait qu’il fallait jongler avec les lettres mais on n’a pas réussi (et oui c’est très clair)
  4. Bonjour,

    Merci pour vos remerciements concernant les bénévoles dont j’ai fait partie notamment sur l’enquête dimanche. J’ai trouvé les gens très sympas malgré les attentes parfois.
    Alors merci aussi à vous qui participez avec le sourire !!

    • sans bénévole pas d’enquête et on était bien accueilli, avec des bénévoles sur tout le parcours qui ont toujours répondu avec le sourire à nos questions alors encore bravo !
  5. stéphanie Reply
    Ahhh ! on avait prévu de la faire mais une angine m’a découragée…je me suis quand même bougée en fin d’après midi pour aller dans une librairie qui participait au 48h de la BD pour mon grand et quand on a vu le monde en centre ville !!!!!!!!!!!!!!!! les gens avaient l’air à fond ! l’année prochaine, on participe !
    J’ai quand même accompagné le groupe de mon fils qui participait à la remise du prix jeunesse quai du Polar à l’hôtel de ville le vendredi ! et c’était un bon moment. ce festival est une vraie réussite !
    • on a aussi des empêchements les années précédentes, l’année prochaine sera la bonne pour toi !
      et nous on a pas tout trouvé mais on a été plutôt bon (on a été voir les réponses) et cela nous motive pour participer à nouveau l’an prochain
  6. Pingback: Bonjour Tristesse : l'adaptation BD du roman de Sagan

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It