Pâtisserie et chocolat

Cake au thé earl grey et au chocolat

Même si je prépare plus de desserts que la moyenne nationale (aucune statistique sur ce sujet), il y a encore mille et une choses que je n’ai jamais tentées (et c’est ce qui me plait !) dont la pâtisserie au thé. Je ne suis pas une grande fan de thé matcha, par contre j’adore le mariage du thé earl grey avec le chocolat et la poire dans un entremet de la pâtisserie Taffin à Lyon. Voilà comment le cake au thé et au chocolat est arrivé dans ma cuisine.

Ingrédients pour un cake au thé et au chocolat

l’équivalent de 2 sachets de thé earl grey
6 cuillères à soupe bombées de sucre (roux ou blanc )
120 g de beurre
1 grosse pincée de sel
3 oeufs
8 cuillères à soupe bombées de farine
8 cuillères à soupe de lait
1 sachet de levure
100 gr de chocolat noir

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Laissez le thé infusé dans le lait chaud.

Fouettez le sucre avec le beurre ramolli (passez le 15 à 20 secondes au micro ondes ) et le sel. Ajoutez les oeufs battus et fouettez encore. A ce stade, la pâte fait des sortes de grumeaux, pas de panique, elle redevient lisse par la suite.

Préchauffez votre four à 180°C (th.6). Dans la plupart des recettes, cette étape arrive en tout premier or si je préchauffe mon four dès le début, il est trop chaud quand j’enfourne mon gâteau (à voir selon votre four, le mien est  très vieux et capricieux).

Ajoutez la farine et la levure tamisées, le sel puis le lait au thé (j’ai laissé infuser jusqu’au dernier moment puis avec j’ai versé le lait dans la pâte avec une passoire). Mélangez vivement jusqu’à obtenir une pâte bien lisse. Ajoutez 100 gr de pépites ou de morceaux de chocolat noir et mélangez à nouveau.

Versez votre préparation dans un moule à cake beurré et fariné et enfournez pour 30 minutes (au bout de 15 minutes, je mets le devant du cake au fond du four et inversement pour que la cuisson soit la plus uniforme possible, mon four chauffant plus au fond).

 

cake au thé et au chocolat Verdict ?

Le goût du thé est bien présent, un chocolat noir moins fort ou un chocolat au lait cela aurait été encore mieux selon mes goûteurs en herbe : ) cake au thé et au chocolat J’ai adapté la recette Cake au thé à la Japonaise présente dans le livre Combines en Cuisine, 120 recettes qui libèrent l’esprit de Cypora PetitJean-Cerf (des recettes du quotidien, anti-gaspillage pour personnes pressées, avec petit budget).

Et vous, la cuisine au thé vous avez déjà essayé ?

8 Comments

  1. Je mets du the Earl Grey dans mon far breton (je m’en sers pour « regonfler » les pruneaux et j’en ajoute un peu à l’appareil).. mais je n’y aurais pas pensé en cake ! Tu me donnes envie d’essayer !
  2. Et ben j’ai jamais essayé le thé Earl Grey dans un gâteau, enfin si mais c’était de la panna cotta, donc pas un « vrai » gâteau 🙂 Va falloir se pencher sur la question ^^ A moins que je refasse le tiramisu aux fraises qui décidément fait trop envie !
  3. Je fais régulièrement en hiver un cake au thé à la noisette (de chez Damman), avec des raisins secs qui ont gonflés dedans + de la noisette fraîchement mixée. C »est une tuerie.
    Comme toi, je n’apprécie pas dutout le matcha. Ce coté herbacé ne convient pas à mon palais 😉
    Je vais tester ta recette avec du thé au jasmin (que je ne peux plus boire sans qu’il me torde l’estomac, à mon grand regret car j’adore le goût) et moitié chocolat-moitié raisins. Je suis sûre que ce sera très bon 🙂
    • noisettes raisins secs cela doit être en effet très bon
      et cela me rassure de ne pas être la seule à ne pas apprécier le thé matcha )

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It