Voyages, voyages

Que faire à Douarnenez ? Port musée, le musée des bateaux

Je ne sais pas si cela est lié à mon nom de famille mais bien que n’ayant jamais habité en Bretagne, bien que n’ayant aucune famille là-bas, j’ai non seulement une grande attirance pour la région mais une fascination pour la mer. Autant je me sens rapidement oppressée à la montagne, autant je savoure l’horizon sans limite à la mer. Ceci explique sûrement pourquoi je pars près de la mer dès que je le peux, pourquoi je retournerais bien à Barcelone (en réservant un hébergement avec Expedia Barcelone dans le quartier de Barceloneta près de la mer ) et pourquoi il était inconcevable de partir de Douarnenez sans avoir visiter son Port musée.

Le Port-musée de Douarnenez  : visite et expos à l’intérieur

Sauf si vous êtes du genre à visiter les musées au pas de course, le nez sur la montre, la visite du Port musée de Douarnenez  peut vous occuper une bonne partie de la journée. Le matin, nous avons commencé par aller dans la partie intérieure du Musée où sont exposés différents modèles de bateaux venant d’époques et d’endroits différents.

Celui que vous voyez juste en dessous est un caboteur portugais, construit en 1940. Il dispose d’une cale importante qui était destinée à transportée les cargaisons (par contre quand on pense à la place qu’il reste pour l’équipage, on se dit que chacun a intérêt à bien s’entendre avec l’autre et que la notion d’intimité une fois à bord n’existe plus).

port musée de douarnenez port musée de douarnenez En dehors des collections permanentes, le Port musée présente plusieurs expositions. Douarnenez est un port sardinier et une des expositions est consacrée aussi bien aux techniques de « transformation » de la sardine une fois pêchée, aux marques de commercialisation, aux objets et à l’histoire des douarnenistes.port musée de douarnenez port musée de douarnenez Quant aux expos photos, elles changent régulièrement. Cela a été l’occasion pour nous de découvrir le travail du photographe breton Michel Thersiquel.  J’ai beaucoup aimé ses portraits de Pont Aven, des portraits d’anonymes qui montrent toutes les facettes d’un territoire. port musée de douarnenez Juste avant d’aller déjeuner à l’extérieur, nous avons visité l’exposition consacrée aux instruments de mesure en mer à travers les siècles et les enfants ont pris les commandes virtuels d’un navire. port musée de douarnenez Le Port-musée de Douarnenez : chasse au trésor et bateaux à flot

Après le déjeuner, nous avons été dans la partie extérieure du Port musée où il est possible de monter à bord de plusieurs bateaux. Bien-sûr vous pouvez effectuer la visite librement mais si vous êtes avec des enfants, c’est plus ludique de suivre une chasse au trésor avec des indices à récolter dans chaque bateau et une énigme à résoudre (avec un petit cadeau à la clef).

port musée de douarnenez port musée de douarnenez Le roi Gradlon, par exemple,  était chargé de l’entretien des phares et des balises dans les eaux du Morbihan. Il est à flot dans le musée depuis 2015. port musée port musée de douarnenez

port musée de douarnenez D’un bateau à l’autre, l’histoire du bateau, son utilisation en mer changent et on découvre aussi des choses diverses : une immense cale dans l’un, une cuisine (rudimentaire) dans l’autre, des couchettes étroites.

Les visiteurs les plus rêveurs imaginent sûrement des histoires comme j’ai pu le faire cet après midi là …. port musée port musée Pendant les vacances, d’autres activités sont proposés aux enfants comme apprendre à réaliser les nœuds marins les plus connus ou encore à réparer des filets de pêche.

Port musée de Douarnenez  :  les informations pratiques

 

Et vous, vous êtes déjà monté à bord d’un bateau qui n’est pas un bateau de plaisance ?

lien partenaire

7 Comments

  1. Oui! Je suis déjà monté dans un bateau autre que de plaisance! Pour moi, c’est du pareil au même, j’y suis malade! 😉

    Sinon, je pense que tu vas finir par me convaincre d’aller en Bretagne un de ces jours… ça donne très envie tes photos/articles!

    • je ne sais pas trop si j’ai le pied marin, pas sûre mais je n’ai jamais été malade en mer
      le prochain article que j’ai prévu devrait te donner aussi envie de Bretagne : )
  2. Je suis monté sur un bateau en Camargue, à Aigues-Mortes ou au Grau du Roi – je ne sais plus – et, en Bretagne, dans les Côtes d’Armor.

    Je peux vous conseiller Pornic, également, en Loire-Atlantique. Il s’agit d’un endroit des plus reposants loin de tout idéal pour prendre soin de soi.

    PS : Ce petit commentaire a été rédigé à l’écoute de « Sailing » de Rod STEWART.

  3. Pingback: Douarnenez la ville aux 3 ports dans le Finistère Sud

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It