Pâtisserie et chocolat

Flan à la vanille

Depuis que j’ai acheté l’ordinateur sur lequel j’essaie de finir cet article, je n’ai que des soucis. Je l’ai déjà renvoyé une fois au SAV, il était soi disant réparé et j’ai à nouveau le même problème (il s’arrête sans arrêt) bref je voulais écrire un long texte sur le flan et me voilà à compter les mots jusqu’à ce qu’il s’éteigne à nouveau. Sans préambule, voici donc la recette du flan à la vanille (inspirée d’une recette de Philippe Conticini mais j’ai changé pas mal de détails alors je suis sûre que le sien au final est assez éloigné de celui-ci).

Ingrédients pour un flan à la vanille

pour la pâte sablée à la noisette
110 g de beurre ramolli
50 g de sucre glace
25 g de sucre en poudre
25g de noisettes en poudre
1 pincée de sel
1 oeuf
185 g de farine

Pour l’appareil à flan
4 jaunes d’œufs
2 œufs entiers
140 g de sucre semoule
45 g de maïzena
45 cl de lait demi-écrémé
13 cl de crème liquide
3 gousses de vanille

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1-La pâte sablée à la noisette
Dans un saladier, mélangez le beurre, les deux sucres, les noisettes en poudre et le sel. Battez l’œuf et incorporez-le petit à petit à l’aide d’un fouet.
Battez l’œuf et incorporez-le petit à petit à l’aide d’un fouet.
Ajoutez la farine en une fois et amalgamez les ingrédients, sans trop pétrir, jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Formez une boule, aplatissez-la légèrement, puis enveloppez-la dans du film alimentaire. Laissez reposer au moins 2 h au frigo (je l’ai laissée toute la nuit).

2- L’appareil à flan à la vanille
Faites bouillir le lait et la crème dans une casserole couverte de papier aluminium, portez doucement à ébullition le lait et la crème liquide avec les gousses de vanille fendues et grattées. Retirez hors du feu et laissez infuser pendant 1h.

Mélangez le sucre semoule et la farine de maïs avec les jaunes d’œufs et les œufs entiers puis fouettez énergiquement jusqu’à ce que l’ensemble blanchisse.

Portez à nouveau à ébullition l’infusion à la vanille sans papier film cette fois puis versez la en une seule fois dans le saladier où se trouvent les jaunes d’œufs sucrés. Fouettez le tout afin que la préparation épaississe légèrement jusqu’à l’obtention d’une texture épaisse. La crème doit largement napper la cuillère en bois. Filmez le saladier avec un film alimentaire puis laissez refroidir le tout au réfrigérateur jusqu’à utilisation.

Étalez la pâte sur 5 cm d’épaisseur puis garnissez-en un moule rond, beurré et fariné de  16 cm de diamètre. Faites un bord de 3 à 4 cm de hauteur. Glissez le moule 30 minutes au frigo pour faire durcir la pâte. Retirez le moule du frigo et versez la préparation à l’intérieur jusqu’à 3 cm du bord. Enfournez le flan à la vanille 40 à 45 min à 170°C. (th 6).

flan à la vanille Verdict ?

J’ai trouvé que la texture de ce flan à la vanille était très proche d’une crème aux œufs et personnellement je préfère la version de Sébastien Bouillet plus crémeuse. Par contre, mes goûteurs l’ont trouvé très bon…à vous de vous faire un avis : )

4 Comments

  1. A la maison, nous ne sommes pas très fan de flan, mais le tien est très appétissant quand même : ça donne envie d’essayer !

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It