Pâtisserie et chocolat

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Cooking Chef Gourmet

Hier matin, les températures étaient encore hivernales et j’aurais bien re-signé pour une journée 100% hygge (prononcez « hugh »…je me la joue connaisseuse mais je ne le savais pas jusqu’à peu) comme j’en ai vécu une dans les superbes locaux de la Food Factory lors d’une journée consacrée au Cooking Chef Gourmet de Kenwood en janvier dernier.

Après un accueil autour d’un chocolat chaud et des marshmallow, Birgit du blog Cooking Out et auteure du livre La cuisine hygge, nous a proposé de réaliser des recettes danoises. Au menu, des crackers délicieux pour l’apéritif (vous pouvez même les congeler et en avoir toujours d’avance), des boulettes de viande bien meilleures que celles auxquelles vous pensez peut-être et des brioches super réconfortantes, le tout réalisé avec l’aide du Cooking Chef Gourmet de Kenwood.

La réalisation des différentes recettes a été l’occasion de découvrir de nouveaux accessoires du Cooking Chef Gourmet de Kenwood à savoir :

-le spiralizer qui s’adapte sur la partie avant du robot et permet de réaliser des spirales de légumes de différentes tailles. Nous avons utilisé ici des courgettes et des carottes pour garnir les crackers mais on peut imaginer des tartes, ou des tagliatelles de légumes à servir avec des pâtes (parfait pour les récalcitrants aux légumes, ni vu ni connu)– le hachoir qui nous a permis de réaliser des boulettes mais qui peut servir aussi pour les tartares, les pâtés, les terrines. les farces, les burgers. Vous pouvez même réaliser vos propres saucisses et merguez en mettant exactement ce que vous voulez avec votre viande (épices, graines..) -le laminoir qui nous a  servi ici à façonner notre pâte à brioche pour lui donner une forme particulière. Il permet de réaliser des pâtes maison avec 9 épaisseurs de pâte possible. A vous les raviolis, cannelloni, lasagnes, ravioles maison ! A chaque fois, l’accessoire s’installe très rapidement et facilement. Pendant que les différentes brioches cuisaient, Élodie de Tea Heritage (si vous ne connaissez pas encore son univers plein de douceur je vous invite vraiment à aller le découvrir) nous a expliqué comment réaliser son infusion maison à base de roïbos, des fruits secs, de fleurs  et de plantes selon leur propriété mais aussi selon nos goûts.

Le résultat une fois infusé à la maison ? une saveur bien plus prononcé et différenciée que les infusions en sachetsUne fois notre mélange prêt, il régnait dans la pièce une merveilleuse odeur de brioches :

– celles des brioches à la cannelle dont Audrey Cuisine a donné la recette sur son blog

-celle en photo en Une de ce billet à la crème pâtissière et crème d’amande (c’est trop bon !) dont Birgit a donné la recette sur son blog

– je vous mets aussi le lien de la recette des  crackers danois sur le blog de Paprikas

cooking chef gourmet Cette journée était aussi l’occasion d’échanger sur nos habitudes avec le Cooking Chef Gourmet. J’entends souvent dire que ce genre de robot est destiné aux personnes qui n’aiment pas cuisiner. Personnellement j’en ai un tout autre usage : j’adore pâtisser et j’utilise le robot pour me faciliter la vie, pour gagner du temps, pour tester des préparations plus fastidieuses à la main (en particulier les brioches) …et pour pâtisser encore plus.

Ce que j’apprécie particulièrement avec le Cooking Chef Gourmet

Son côté tout-en-1

A la réception du Cooking Chef Gourmet, j’ai réorganisé un peu ma cuisine en aménageant un espace juste pour ce robot afin d’avoir les accessoires livrés avec toujours à portée de main.  Juste devant le robot, j’ai mis la balance Kenwood fournie avec et je pèse ainsi tous mes ingrédients et préparations avant de les mettre dans le bol.

Parallèlement j’ai enlevé de mon plan de travail, le blendeur, le mini mixeur, une machine qui râpait et découpait les légumes car toutes ses fonctionnalités sont assurées par des accessoires (livrés avec le robot) et qui se « clipse » au dessus. Je n’avais plus de cocotte minute suite à un accident mais avec le panier vapeur compris, pas besoin d’en racheter une.

Bref alors que le Cooking Chef Gourmet de Kenwood est un robot avec une grande capacité (bol 6.7 L / 3 L en cuisson), j’ai quand même gagné de la place.

Les programmes automatiques

Une des spécificités du Cooking Chef Gourmet est d’inclure un certain nombre de programmes automatiques. Cuisson vapeur, cuisson douce, sauce, pâtes, crèmes, meringues, fruits, je n’ai bien entendu pas encore fait le tour de tout ce qui est proposé.

En pâtisserie j’apprécie beaucoup le programme « tempérage du chocolat » indispensable quand on veut obtenir un chocolat brillant, qui ne se casse pas et tellement plus simple que le tempérage avec un thermomètre à la main pour suivre la courbe de température du chocolat.  Cela m’a permis de réaliser de jolis mendiants.

Plus de casserole dans une main et un batteur dans une autre avec le programme de meringue italienne.

J’ai aussi essayé le programme « pop corn » (une autre spécificité du Cooking Chef Gourmet est de monter jusqu’à 180°): avec le couvercle anti-projection, vous pouvez partir de la pièce sans crainte de retrouver des pop corn un peu partout dans la cuisine.

Sa fonction étuve

J’ai préparé pas mal de brioches avec ce robot et à chaque fois je me sers de la fonction étuve. Je laisse la pâte à brioche dans la cuve, j’installe le couvercle anti-projection, je règle la température sur 35° pendant 35 minutes et là miracle la brioche double de volume en un laps de temps record (cela marche aussi pour la pâte à gaufres liégeoises).

Sa facilité d’utilisation

J’avoue qu’au tout début, j’étais impressionnée par le Cooking Chef Gourmet, j’avais peur de mal enclencher quelque chose et de le casser ou de passer des heures à devoir lire les modes d’emploi.

En réalité les différents accessoires s’installent très facilement (et s’enlèvent aussi sans souci). La première fois que j’ai utilisé le blender ou le bol multifonction, j’ai jeté un coup d’oeil à la notice et j’ai été surprise que cela soit aussi simple.

Je n’ai pas de lave vaisselle, je lave donc tout à la main et tout est conçu pour que ce soit accessible et simple.

Comment j’utilise le Cooking Chef Gourmet de Kenwood au quotidien ?

J’ai partagé ici des recettes sucrées pour lesquelles j’ai utilisées le robot :

Brioche des rois à la fleur d’oranger

Gaufres liégeoises

Brioche étoile au chocolat

Mendiants au chocolat

-Tarte au yuzu

Je réalise toutes mes meringues avec comme dans cette recette de Mont Blanc express, mes chantilly, mes pâtes à tarte sucrées et salées aussi. Je l’utilise pour râper les carottes, couper en tranches les légumes, les pommes de terre pour des gratins. J’ai préparé aussi des veloutés, des soupes et des smoothies.

Maintenant j’aimerais plus exploiter le côté « cuisson » du Cooking Chef Gourmet de Kenwood en préparant des tempuras avec les légumes de printemps, des arancinis ou des beignets par exemple, tenter aussi le caramel, les risottos avec le programme automatique, les crèmes citron myrtille et plein d’autres choses encore !

N’hésitez pas à me suivre sur Instagram : je poste régulièrement des stories où je montre comment je l’utilise quotidiennement car aujourd’hui je ne pourrais plus m’en passer.

A suivre avec d’autres recettes !

11 Comments

  1. Il à l’air magique! Kendwood c’est toujours de la très bonne qualité! ici j’ai leur robot pâtissier Kmix et je l’adore!
  2. Bonjour,
    Merci pour ce partage. J’ai l’ancienne version, le cooking chef (premium il me semble). Je l’adore, il fait partie de mon quotidien! Je cuisine et pâtisse beaucoup, c’est une véritable aide pour tout! Une petite question… Le spiralizer m’intrigue, je ne connaissais pas cet accessoire et j’avoue qu’il me plaît bien. Mais je ne le trouve pas sur le site de Kenwood. Vous pouvez m’en dire plus? Merci beaucoup.
  3. j’aurais bien voulu en offrir un à l’homme, mais bon, je n’arrive pas à trouver le prix : il ne doit pas être donné !
  4. Pingback: flan pâtissier aux framboises : une recette d'enfance pour le goûter

  5. Pingback: petits beignets à la pâte à tartiner : une recette pour le goûter

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It