Pâtisserie et chocolat

Crêpes maki chocolat poire marron

11 ans de blog, 11 ans que la Chandeleur revient tous les ans (même si le blog a changé, il n’était pas aussi branché sucrée à ses débuts). Heureusement la pâtisserie est un champ d’exploration quasi illimité et cette année, je vous propose de préparer des crêpes maki chocolat poire marron.

Ingrédients pour  de crêpes maki chocolat poire marron

Pour la pâte à crêpes au chocolat
30 cl de lait tiède
125 g de farine
40g de beurre
20g de sucre
25g de cacao au poudre
3 oeufs
1 pincée de sel

Pour les ingrédients et la recette de la confiture poire marron, je vous renvoie à ce billet où tout est expliqué. Vous pouvez, pour une version plus rapide, la remplacer par de la crème de marrons toute simple, un bon praliné ou de la pâte à tartiner au chocolat.

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Réalisez la pâte à crêpes au chocolat en mélangeant dans un saladier la farine et le cacao tamisés, le sel et le sucre puis ajoutez un à un les oeufs et le beurre fondu. Ajoutez alors le lait tiède et fouettez énergiquement. Si votre pâte contient quelques grumeaux, mixez-la rapidement au mixeur plongeant. Laissez reposer votre pâte 30 minutes.

Faites chauffer la poêle avec une noix de beurre, versez une louche de pâte à crêpes au chocolat dedans, retournez la crêpe quand elle commence à dorer. Laissez la quelques instants de plus sur l’autre face. Pour que vos crêpes restent bien moelleuses, réservez-les, au fur et à mesure de la cuisson, sous une feuille de papier aluminium.

Une fois vos crêpes cuites, étalez dans chaque crêpe une couche de confiture poire marron. Repliez la crêpe comme sur la photo ci-dessous. Prenez ensuite le bord de la crêpe devant vous (non plié) et roulez la crêpe en la serrant bien.crêpes maki chocolatRéservez vos crêpes roulées au frais. Juste avant de les servir, coupez-les en tronçons de 2 cm environ puis retournez-les sur la face coupée. Vos crêpes maki chocolat poire marron sont prêtes à être dégustées !

Verdict ?

Cela se mange avec les doigts et les enfants adorent cela (allez les grands aussi), le mariage chocolat/poire/marron fait une nouvelle fois ses preuves et c’est un dessert à picorer tous ensemble sans que la personne qui fasse les crêpes soit coincée derrière sa poêle : ) J’ai trouvé cette idée de présentation dans un des livres d’Hervé Cuisine. Et vous, les crêpes façon maki vous avez déjà essayé ? goûté ?

10 Comments

  1. Une belle suggestion et surtout une manière de déguster les crêpes qui permet de ne pas s’en ‘mettre partout ».

Write A Comment

Pin It