Pâtisserie et chocolat

Cake chocolat chocolat

Non il n’y a pas une erreur de frappe dans le titre de cet article et de cette recette, mon cerveau n’a pas (encore) complètement disjoncté. Le cake chocolat chocolat est une création de l’École du Grand Chocolat Valrhona testée lors de mon stage Carrément pâtisserie et dont j’ai juste changé quelques petits détails. C’est une recette simple, rapide mais ce cake chocolat chocolat est vraiment délicieux.

Ingrédients pour un cake chocolat chocolat

250 g d’œufs entiers
75 g de miel d’acacia
125 g de sucre semoule
75g de poudre d’amandes
120 g de farine
25 g de cacao en poudre non sucré
7.5 g levure chimique
120 g de crème entière
90 g de beurre
50 g de chocolat noir fondu

Pour le glaçage
225 g de chocolat au lait (chocolat pâtissier)
50 g d’huile de pépin de raisin
perles craquantes dulcey

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Mélangez les œufs, le miel et le sucre semoule. Ajoutez la poudre d’amandes, la farine tamisée avec la levure chimique et le cacao en poudre. Versez ensuite la crème et le beurre fondu. Terminez par le chocolat noir fondu.

Cuisez dans un moule à cake préalablement cheminé de papier sulfurisé à 160°C pendant environ 40/45 minutes (à adapter selon votre four, à mi-cuisson, je retourne le cake (le devant au fond du four et inversement) mon four chauffant plus au fond et pour vérifier la cuisson, plantez un cure dent dans votre cake, il doit ressortir sec).

Une fois votre cake refroidi, faites fondre votre chocolat au lait au bain marie. Quand il est à 45°, ajoutez l’huile de pépins de raisins et mélangez. Ajoutez des perles craquantes dulcey et glacez votre cake avec ce chocolat fondu en plaçant votre cake sur une grille. Laissez figer le glaçage de votre cake chocolat chocolat avant de le déguster.

A savoir

-Le miel d’acacia apporte du moelleux au cake tout en étant neutre niveau goût

– L’huile de pépin de raisin est la plus adaptée pour les glaçages car la plus neutre également gustativement

-Je n’en avais pas dans mes placards mais vous pouvez ajouter 50 g de liqueur de chocolat, cela ne sent pas du tout l’alcool au moment de la dégustation et votre cake chocolat chocolat sera encore meilleur

– Pour avoir les mêmes cakes – longs et étroits -que les pâtissiers professionnels, il faut investir dans un moule à cake de voyage ou moule à cake professionnel (vous pouvez en trouver sur pas mal de sites internet)

cake chocolat chocolat Verdict ?

Le glaçage n’a pas tout à fait figé pour la bonne raison que je n’ai pas attendu que le cake soit totalement froid pour le glacer….pour pouvoir faire mes photos avant que la lumière déjà pas folichonne en ce moment ne décline (les joies de l’hiver). Si vous respectez bien ce délai, votre cake chocolat chocolat sera parfait et très moelleux. Je ne saurais vous dire s’il se conserve longtemps : entre le goûter et le petit déjeuner, les enfants lui ont vite fait un sort.

A savoir bis

Vous pouvez préparer ce cake chocolat chocolat le week-end puis le mettre au congélateur pour le proposer -en le sortant un peu à l’avance- pour les goûters de la semaine.

cake chocolat chocolat Et vous, quel est votre cake préféré ?

3 Comments

    • oui c’est simple et cela peut être fait rapidement ce qui n’est pas toujours le cas en pâtisserie, loin de là 🙂

Write A Comment

Pin It