Audierne le charme d'un port breton dans le finistère sud
Voyages, voyages

Audierne, le charme d’un port breton

 Audierne est un des nombreux endroits qui m’envoûtent lorsque je suis en Bretagne. Vous allez penser que j’exagère mais là, juste en regardant les photos qui suivent, je me sens tout de suite plus sereine. Est ce cette lumière si particulière, ces nuances de bleu ou la privation prolongée de soleil qui me font délirer ? 🙂

Audierne est une station balnéaire où il fait bon se balader aussi bien sur le port, sur le quai qui suit (bordé de nombreux restaurants) que dans les petites ruelles qui serpentent derrière le quai principal.

Certaines plages sont au cœur de la ville (mais la grande plage de sable fin est celle de Trescadec et va d’Audierne à Esquibien) et on peut aussi voir passer régulièrement des bateaux de pêche qui rentrent au port.Ce jour-là on s’est posé un long moment près d’une petite plage peu fréquentée. Deux ados sautaient dans l’eau depuis la passerelle et remonter inlassablement en faisant quelques saltos au passage, quelques enfants (bretons ou du Nord fort probablement )) se baignaient comme si l’eau était délicieusement bonne, les rayons du soleil miroitaient sur l’eau créant un tableau quasi hypnotique, le bruit des voitures était totalement absent, seuls quelques éclats de voix (les ados en sautant, les enfants en s’éclaboussant….il y en a 2 qui suivent )) brisaient le silence. C’était d’une quiétude incroyable.

En contrebas de la maison blanche sur la photo ci-dessous, il y avait aussi du sable et deux femmes assises, une mère et sa fille, qui discutaient. Elles attendaient l’une le retour du mari, l’autre du père. Elles ont reconnu le bateau très loin, lorsqu’il n’était qu’un point à l’horizon et elles ne l’ont plus quitté des yeux. Je me suis demandée si elles faisaient cela tous les jours, si elles connaissaient l’angoisse quand la mer était moins bonne, si chaque retour était un soulagement.

Parvenu à leur hauteur, le mari/père a agité les bras dans sa cabine. Ils ont échangé quelques mots par téléphone portable interposé (qu’est ce qu’on mange ce soir? du poisson bien-sûr…je brode )) et puis le bateau a fini par accoster un peu plus loin. Les deux femmes se sont allongées sur leur serviette pour profiter du soleil.C’est moi ou le climat breton réussit particulièrement aux chats ? Extérieurement cela peut ressembler à un magasin pour touristes. Pour les bretons, c’est peut être un magasin pour touristes mais pour une lyonnaise, c’est un fantastique panorama de la culture bretonne : musique bretonne, contes bretons, livres pour enfant spécial Bretagne, bijoux celtiques, livres de photos…on y trouve plein de choses pour prolonger ses vacances ou en apprendre plus sur cette belle région.J’ai gardé le plus gourmand pour la fin, avec ces kouign amann parfumés (oui je sais, cela va en faire frémir certains mais vous fermerez les yeux )) que je préfère (pas taper, pas taper) aux kouign ammann classiques car le goût dominant n’est pas le beurre et le sucre mais la pomme ou la pistache. Ils sont caramélisés juste comme il faut, pas de risque d’y laisser vos plombages : ) et ils viennent de la boulangerie pâtisserie Ti Forn (on les a trouvés tellement bons qu’on avait presque envie de revenir juste pour cela )). Aller à Audierne sans voiture : la ligne de bus 52 permet d’aller à Audierne depuis Douarnenez en environ 25 minutes (l’arrêt est juste devant l’Office du Tourisme de Douarnenez). C’est à partir d’Audierne qu’un autre bus vous emmène jusqu’à la pointe du Raz.

Et vous, Audierne vous connaissez ?

9 Comments

  1. Merci à Vous pour ce merveilleux billet littéraire permettant de s’évader du quotidien.
  2. Beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant et bien construit. N’hésitez pas à visiter mon blog. au plaisir
  3. Pingback: Locronan : un des plus beaux villages de France situé en Bretagne

  4. Je n’y suis pas encore allée mais cette destination est sur ma liste pour un prochain passage dans le Finistère sud.
    Et oui, le climat estival breton convient parfaitement aux chats. En hiver en revanche… :/
    • j’ai vu de la neige sur certaines de tes photos, je pensais qu’il faisait toujours doux en Bretagne, on m’aurait menti ? )

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It