Pâtisserie et chocolat

Étoiles de Noël à la confiture

J’ai très très envie de vous chanter une chanson qui commence par « étoiles des neiges » mais je vais m’abstenir (peut être que certains d’entre vous ont déjà le refrain en tête). Communément appelés lunettes à la confiture, j’ai rebaptisé ces biscuits à l’occasion des fêtes mais la recette de base est la même, une sorte de petits sablés qu’on fourre, une fois cuits, de confiture. La particularité ici tient plus à la confiture puisqu’il s’agit d’une confiture de fruits rouges au vin chaud achetée à la Chambre aux Confitures. Appelez les enfants, enfilez vos tabliers, c’est parti pour une ou deux fournées d’étoiles de Noël à la confiture !

Ingrédients pour une vingtaine d’étoiles de Noël à la confiture

240 g de farine
120 g de sucre glace
50 g d’amandes en poudre
125 g de beurre coupé en petits morceaux
1 œuf
1 pot de confiture de fruits rouges au vin chaud
du sucre glace pour décorer

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Mettez dans le bol d’un robot la farine, le sucre, la poudre d’amandes et le beurre et mixez jusqu’à ce que le mélange soit sableux (c’est possible à la main, c’est juste plus long). Ajoutez l’œuf et mixez de nouveau jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Réservez-la au frais au moins 30 minutes.
Préchauffez votre four à 180°C (therm. 6).
Sur une feuille papier sulfurisé (déposée sur une plaque), étalez la pâte à 5 mm d’épaisseur et découpez des étoiles avec un emporte-pièce. Dans la moitié des étoiles, découpez une plus petite étoile.
Enfournez votre plaque entre 8 et 10 minutes (pour moi 8 minutes suffisent, en tournant la plaque à mi cuisson pour que ceux du fond ne soient pas plus cuits que ceux qui sont devant).
Attendez que les sablés soient complètement froids avant de saupoudrer les étoiles du dessus (celles qui sont percées) de sucre glace. Déposez un peu de confiture sur les étoiles ‘pleines » puis assemblez vos étoiles de Noël à la confiture.

Et vous, quels sont vos biscuits de Noël préférés ?

2 Comments

Write A Comment

Pin It