Pâtisserie et chocolat

Biscuits à la Vanille

Comme chaque année à la même époque, je rêve de trouver un manteau élégant, féminin et très chaud (je crois que cela n’existe pas ) et d’une cheminée devant laquelle je pourrais bouquiner jusqu’à la fin de l’hiver. Comme chaque année à la même époque, je croise des filles avec des collants très fins, pas d’écharpe, à peine un tee shirt sous un blouson tout fin et qui ne grelotte pas du tout alors que j’ai l’impression de perdre mes doigts et mes orteils en attendant ma fille à la sortie de l’école. Comme chaque année je bois des litres de thé bien chaud et forcément qui dit thé de Noël, dit petits gâteaux de Noël comme ces biscuits à la vanille qui sentent merveilleusement bons pendant leur cuisson.

Ingrédients pour une trentaine de biscuits à la vanille

250 g de farine
200 g de beurre mou
175 g de sucre
75 g de poudre d’amande
1 oeuf
1 sachet de sucre vanillé

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Dans le bol de votre robot (cela marche aussi à la main ), mélangez (vitesse minimum) la farine, les sucres, la poudre d’amande et le beurre mou en dés. Ajoutez l’œuf délicatement et mélangez rapidement jusqu’à ce que la pâte forme une boule.

Filmez votre boule de pâte dans du film alimentaire et mettez la au frigo pendant une heure.

Préchauffez le four à 180/200°.

Dressez des petits biscuits (diamètre environ 4 cm) à l’aide d’une douille cannelée (un peu physique car la pâte n’est pas très molle). Laissez cuire 6-8 min (sortez les biscuits à la vanille du four dès qu’ils commencent à dorer en dessous).

Laissez refroidir avant de déguster ces biscuits à la vanille ou conservez-les dans une boîte hermétique.

biscuits à la vanille biscuits à la vanille Au départ j’avais prévu d’apporter ma petite touche à cette recette de biscuits à la vanille (qui provient du livre La cuisine hygge de Birgit Dahl) en les trempant à moitié dans le chocolat mais en fait ils sont vraiment délicieux ainsi.

Et vous, est ce que vous préparez des petits gâteaux de Noël en décembre ? ou une autre spécialité ?

2 Comments

  1. Aujourd’hui ça sera atelier sablé avec les enfants BB2 à reçu des emportes-pièces dernièrement.
    Je garde ta recette dans un coin car elle est très appétissante.
    Bises
    • est ce que les sablés étaient bons ? j’ai plein d’emporte-pièces que j’utilise trop rarement, va falloir que je mette un petit programme sablés pendant les vacances de Noël ou les week end à venir : )

Write A Comment

Pin It