Dans la série des « grandes interrogations », outre le nombre de rentiers qu’il semble avoir sur Instagram (sur-représentation), je me demande comment font les gens pour déguster une brioche maison à peine sortie du four à l’heure du petit déjeuner. Étant donné le temps de pousse moyen d’une brioche, soit ils se sont levés à 3h du matin (ils aiment vraiment la brioche !), soit ils l’ont faite réchauffer (je l’ai fait avec cette recette mais franchement rien ne vaut une brioche ultra fraîche), soit ils pipotent avec les photos (option la plus plausible). Il y a quand même un moyen de gagner un peu de temps en effectuant la première pousse directement dans la cuve du robot, en réglant sur une température très basse, comme le permet le Cooking Chef Gourmet. A part cela, rien de compliqué dans la brioche étoile au chocolat, il suffit juste d’être un peu patient.

Les ingrédients pour une brioche étoile au chocolat

500 g de farine de blé T55
15 g de levure fraîche de boulanger
6 œufs
2 C à soupe de lait
15 g de sel fin
250 g de beurre mou
40 g de sucre semoule
100 g de pâte à tartiner de type nociolatta

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Petite précision : j’ai utilisé le robot Cooking Chef Gourmet de Kenweood pour réaliser cette brioche étoile au chocolat.

🍞 Dans un premier temps, versez dans le bol du robot : le sel, le sucre, la farine, la levure émiettée et le lait. Installez le pétrin puis réglez le minuteur sur 15 minutes et validez. Pétrissez (vitesse 1) tout en incorporant les œufs un par un.

🍞 Réglez le minuteur sur 15 minutes, validez et pétrissez (vitesse 2) en incorporant le beurre mou en dés petit à petit.

🍞 Retirez le pétrin. Réglez le minuteur sur 30 minutes et validez. Réglez la température sur 35°C et validez. Installez le couvercle antiprojection (j’ai préféré mettre un torchon légèrement humide) et laissez lever la pâte. Et là je dois dire que la pâte a gonflé de manière vraiment spectaculaire en à peine 30 minutes.

🍞 Déposez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et dégazez-la en la repliant 2 ou 3 fois sur elle-même. Placez-la dans un saladier, couvrez-la d’un torchon et laissez-la reposer 30 minutes au réfrigérateur (il sera ainsi plus simple de la travailler ).

Une fois n’est pas coutume, voici la suite de la recette en photos, cela m’a semblé plus simple à comprendre ainsi.

 🍫 Une fois que votre pâte à brioche a reposé au frigo, coupez-la en 4 pâtons égaux et étalez chacun d’eux, sur une feuille de papier cuisson (en farinant légèrement le rouleau à pâtisserie) de manière à avoir 4 disques de pâte de diamètres identiques (je me suis servie d’un cercle à pâtisserie comme modèle; dans la recette la diamètre indiqué est de 25 cm et l’épaisseur de 2 mm).

Mannequin main et copilote : ma fille

🍫 Placez une feuille de papier cuisson sur une plaque à pâtisserie (ou sur un tapis cuisson en silicone) et sur cette feuille déposez un disque de pâte. Étalez une couche de pâte à tartiner en laissant un bord sans chocolat.

🍫 Badigeonnez de jaune d’œuf la bordure sans chocolat. Couvrez ensuite avec un second disque de pâte en veillant à bien souder les bord. Étalez à nouveau une couche de pâte à tartiner en laissant un bord et répétez les mêmes gestes que lors de l’étape précédente. Posez le 3ème disque, soudez bien à chaque fois. Étalez à nouveau de la pâte à tartiner. Posez le 4ème disque et soudez.

🍫 A l’aide d’un petit verre, marquez le centre de la brioche. Coupez en 4 puis 8 puis 16 quartiers en partant du centre de la brioche.

🍫 Prenez délicatement une part dans chaque main et tournez les dans les directions opposées. Avec la main droite tournez vers la droite, avec la main gauche, tournez vers la gauche. Tournez une seconde fois les deux parts (à droite dans la main droite, à gauche dans la main gauche). Joignez les extrémités des deux parts. Répétez l’opération pour les 14 autres quartiers.

🍫 Laissez ensuite la brioche pousser à température ambiante pendant 2 heures, recouverte d’un torchon. Badigeonnez la brioche étoile au chocolat au pinceau avec du jaune d’oeuf.

🍫 Faites cuire dans un four préchauffé à 180° pendant 30 minutes. Dégustez la brioche étoile au chocolat tiède ou froide. Cela valait le coup d’attendre le goûter, elle est bien aérée et moelleuse.

 

Et vous, vous l’aimez comment la brioche ?

 

6 Comments

  1. En Grèce la brioche est parfumée avec de l’anis de la fleur d’oranger et du « mastiha » un exttrait de plante que l’on ne trouve qu’en Mediterrannée.
  2. Ah toi aussi, tu te poses des questions sur certaines photos IG 🙂 Je crois aussi que la solution « pipotage » est la plus plausible, sauf si c’est le compte d’un boulanger !
    (et perso pour la brioche au petit déj, je prends l’option « faite la veille », par moi.. ou le boulanger d’ailleurs ! )
    • oui j’ai une longue liste de questions quand je regarde les photos sur Instagram )
      vive les boulangers artisans )
  3. Oh la vache, tu me fais baver là (et pourtant je viens de boire un thé avec un muffin au chocolat fait hier … encore meilleur le lendemain …) ! Et tu me fais rêver aussi parce que ça fait environ 4 ans que ma MAP a rendu l’âme et que je me suis dit que j’allais économiser pour la remplacer par un robot qui touille, pétrit, mixe … bref, tout sauf cuire ! Ben, la cagnotte n’a pas décollé …
    Bisous !
    • cela m’a donné envie de faire plus souvent des brioches maison, car à part le temps de pousse qui demande un peu de patience ce n’est pas compliqué
      pas évident de faire grossir les cagnottes avec ce que coûte la vie de tous les jours
      bises

Write A Comment

Pin It