Pâtisserie et chocolat

Tarte au citron vachement bonne

Jeudi dernier j’ai revêtu le tablier orange de Michel et Augustin dans la Bananeraie de Lyon pour un cours de pâtisserie avec Mickaël, chef pâtissier chez la maison Bernachon pour connaitre le B.A.B.A. d’une tarte au citron. Réalisation d’une pâte sucrée, bons gestes pour foncer une pâte dans un moule carré, préparation d’une crème au citron façon pâtissière et twistée avec de la citronnade Michel et Augustin puis décoration selon l’inspiration de chacun, la soirée a filé à vitesse grand V sans pression et dans la bonne humeur.

La tarte au citron fait partie des classiques à maîtriser lors du C.A.P. pâtissier et si vous avez en tête de le passer à la prochaine session, si vous avez un projet de reconversion ou un projet professionnel, sachez que jusqu’au 25 septembre, vous pouvez poser votre candidature sur le site internet www.micheletaugustin.com et gagner un an de formation avec les trublions.

Vous préférez passer le C.A.P. dans votre cuisine ?

🍰  Michel et Augustin a édité un livre super bien fait, très complet mais avec un petit ton décalé « Passez votre C.A.P pâtissier avec nous ». Il reprend les 23 semaines de formation, toutes les bases des pâtes aux décors en passant par le façonnage de la brioche,  les règles d’hygiène à connaitre, etc. Un calendrier permet de s’organiser et de ne pas se sentir débordé(e).

Si je n’avais que le blog dans ma vie pro (non je n’en vis pas du tout mais étant donné le temps que j’y consacre et un petit budget aussi mine de rien, je considère qu’on est au-delà du simple hobby), je reprendrai leçon après leçon les chapitres du livre car niveau technique, je l’écris en toute honnêteté, j’ai vraiment un petit niveau.

🍰 Les livres c’est bien mais en matière de pâtisserie, pour avoir le bon geste, rien n’est plus explicite que les bons gestes en vidéo et régulièrement le livre « Passez votre C.A.P pâtissier avec nous » invite le lecteur à aller voir la vidéo complémentaire sur la chaîne Yutube dédiée pour savoir comment ouvrir un éclair en deux sans l’abîmer, comment tresser une brioche, etc…

🍰 Nouveauté de la rentrée 2017 : le service après vente qui répondra à vos questions par mail (jerevedunetoque@micheletaugustin.com), par téléphone (06 27 38 12 04), ou par WhatsApp

🍰 Sur le site internet de Michel et Augustin, vous trouvez aussi des cours en ligne super complets

🍰Nouveauté de la rentrée 2017 et en exclusivité à Lyon : des ateliers réguliers sur inscription pour vous entraîner et échanger avec le chef pâtissier Mickaël (qui est le formateur des promos lyonnaises)

Bref si vous connaissez des gens autour de vous qui ont envie de passer le C.A.P de pâtisserie, faites passer l’info !

Quant à la tarte au citron, comme on a été un peu pris par le timing lors de l’atelier, la crème au citron n’était pas tout à fait figée quand j’ai posé ma déco et du coup les fruits et autres éléments se sont un peu enfoncés mais au niveau du goût, elle était vraiment excellente.

Des candidats au C.A.P. de pâtisserie parmi vous ?

10 Comments

  1. Olala, jsuis trop jalouse ^o^ ça avait l’air top comme cours de cuisine ! Surtout pour une fabuleuse tarte au citron 😉
    • elle est vite partie et c’est vrai qu’avec ce genre de cours on apprend plein de choses (et on a envie de prendre d’autres cours ))

Write A Comment

Pin It