Pâtisserie et chocolat

Tarte au yuzu

Si malgré les demandes répétées de ma fille, il n’y a pas de nouveau pensionnaire à poils longs ronronnant à la maison (j’ai comme dans l’idée qu’elle nous aura à l’usure), un nouveau venu a trouvé sa place dans la cuisine depuis début septembre : le Cooking Chef Gourmet.  Si vous n’avez pas lu mon billet sur la journée très gourmande passée en sa compagnie (entre autres), sachez que j’ai la chance d’être ambassadrice de ce super robot. Je le découvre peu à peu en commençant par des basiques : la crème chantilly, la meringue à la française, la pâte à choux (pour mon premier essai, mes petits choux étaient bons mais visuellement vraiment pas très beaux mais promis quand je serai plus en point niveau dressage cela fera l’objet d’un article, d’autant plus qu’on peut les réaliser à l’aide d’un programme automatique) et avec cette tarte au yuzu, la pâte sablée sucrée.

Ingrédients pour une tarte au yuzu

Pour la pâte sablée sucrée

250 g de farine de blé T45
150 g de beurre mou
100 g de sucre semoule
1 oeuf
1 pincée de sel
1/2 sachet de sucre vanillé

Pour la crème au yuzu et citron vert

2 g de gélatine (ou une feuille)
170 g de sucre semoule
4 oeufs
180 g de jus de yuzu
les zeste râpés d’un citron vert
250 g de beurre en petits morceaux

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1 ) La pâte sablée sucrée au Cooking Chef

Coupez le beurre en petits morceaux. Versez le beurre, la farine, le sucre, le sel et le sucre vanillé dans le bol du Cooking Chef. Installez le batteur K. Réglez le variateur de vitesse sur 1. Mélangez 1 minute. Ajoutez l’oeuf. Mélangez 30 secondes.

Façonnez à la main une boule puis enveloppez-la dans du film alimentaire et réservez-la au réfrigérateur pendant 1 h.

Étalez-la avec un rouleau à pâtisserie entre deux feuilles de papier cuisson (cela évite de fariner) et foncez votre moule à tarte avec. Faites cuire à blanc dans un four préchauffé à 170° (mon four est vraiment vieux et se comporte bizarrement, au bout d’un peu moins de 15 minutes, la pâte était légèrement colorée et cuite, à vous d’adapter selon votre four). Pour que la pâte ne gonfle pas, je pose dessus du papier cuisson puis des billes alimentaires.

🍋 Facultatif : une fois que le fond de tarte est froid, je le sablonne (je l’isole de manière à ce qu’on verse dessus ne détrempe pas la pâte) avec du chocolat blanc fondu passé au pinceau.

2) La crème au yuzu et citron vert

Faites tremper la gélatine dans un grand récipient d’eau froide pendant au moins 10 minutes.

Dans une casserole, mélangez le sucre, les œufs, le jus de yuzu et les zestes de citron vert. Faites chauffer sur feux doux sans cesser de remuer jusqu’à ce que la crème épaississe légèrement. Retirez vite du feu et ajoutez la gélatine essorée et le beurre. Mélangez de manière à ce que le beurre fonde bien et que la gélatine s’incorpore puis mixez au mixeur plongeant pour avoir une texture la plus homogène et lisse possible. Garnissez votre fond de tarte avec la crème. Laissez figer au frais une dizaine de minutes avant de décorer votre tarte.

 

 

 

A savoir

🍋 j’ai trouvé du jus de yuzu en bouteille dans une épicerie coréenne à Lyon (Ace Gourmet ), on en trouve facilement il me semble dans les épiceries asiatiques

🍋 avec les quantités indiquées pour la crème, j’ai garni une tarte rectangulaire + 3 tartelettes et j’ai mis dans un pot (contenance pot de confiture) tout le reste pour le déguster avec des crêpes, de la brioche, du pain grillé comme un lemon curd (cela se conserve quelques jours au frigo). Si vous divisez les quantités indiquées par 2, cela sera donc suffisant pour garnir votre tarte au yuzu.

🍋 même remarque pour la pâte sablée sucrée : avec les quantités indiquées, vous avez de quoi réaliser une tarte grand format + 3 tartelettes. Il est possible, en la mettant dans du film alimentaire, de conserver votre pâte sablée sucrée au congélateur pour un usage ultérieur.

🍋 pour la décoration, j’ai utilisé du chocolat blanc que j’ai découpé en petits ronds. Vous pouvez mettre des petites meringues maison ou des fraises si c’est la saison.

Verdict ?

La pâte sablée sucrée est croustillante et délicieuse (et l’avantage avec le Cooking Chef Gourmet est qu’on la travaille pile le temps qu’il faut, du coup elle s’étale facilement et elle ne s’effrite pas à la dégustation). La crème au yuzu et citron vert est bien acidulée et se marie bien avec la fine couche de chocolat blanc. Cette tarte au yuzu a plu aux enfants comme aux adultes.

Allez la prochaine fois je teste une recette de brioche ….à suivre

source de la recette de la crème yuzu et citron vert : Christophe Felder

2 Comments

    • merci )
      le yuzu est un agrume dont le goût oscille entre citron vert, mandarine et pamplemousse ..c’est très acidulé et en même temps peut être plus « subtil » que le citron

Write A Comment

Pin It