Tarte aux fruits jaunes façon Cyril Lignac

La tarte façon Cyril Lignac (avec un petit cercle au milieu), je l’ai vue la première fois en couverture du magazine Fou de Pâtisserie et je l’ai trouvée très jolie. J’ai eu ensuite l’occasion, avec d’autres blogueuses, lors d’un atelier culinaire Kenwood d’en réaliser une aux fruits rouges. Depuis j’avais encore plus envie de tenter ma propre version, c’est comme cela qu’est née la tarte aux fruits jaunes façon Cyril Lignac.

Je voulais marier deux fruits avec une texture similaire sous la dent, voilà pourquoi j’ai choisi de la mangue et de la pêche. Pour apporter une touche de peps, j’ai aromatisé la chantilly avec du citron vert. Je n’ai pas inventé la recette de la pâte sablée amandes (sans blague ?), j’ai repris celle de l’ouvrage Tartes gourmandissimes d’Eric Kayser dont l’introduction regroupe toutes les variantes de pâte à tarte, de crèmes d’amande ainsi que les techniques liées aux tartes (avec des photos étape par étape). Et maintenant c’est parti !

Ingrédients de la tarte aux fruits jaunes façon Cyril Lignac

Pour la pâte sablée aux amandes
100 g de beurre ramolli
50 g de sucre glace
25 g de sucre en poudre
25 g d’amandes en poudre
1 pincée de sel
1 oeuf
185 g de farine

Pour la garniture
une brique de crème fraiche mascarpone Elle& Vire
un citron vert
1 CS de sucre glace
1 mangue
2 pêches jaunes
50 g de chocolat au lait pâtissier

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1) La veille la pâte sablée amandes

Dans un saladier, mélangez le beurre ramolli en petits dés, les deux sucres, les amandes en poudre et le sel. Vous devez obtenir une texture crémeuse.

Battez l’oeuf en omelette et incorporez-le petit à petit au fouet de manière à ce que la pâte soit bien lisse. Ajoutez la farine en une fois et amalgamez tous les ingrédients sans trop pétrir mais de manière à obtenir une pâte homogène.

Formez une boule, aplatissez-la légèrement, enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez-la au frigo toute la nuit.

2) La veille l’infusion à froid de la future chantilly

Versez dans un récipient la crème liquide. Zestez un citron vert (avec un microplane c’est le plus pratique) et mettez-les zestes dans la crème, filmez le récipient avec du film alimentaire et laissez infuser au frigo toute la nuit.

3) Le jour J la cuisson de la pâte sablé amandes

Étalez avec un rouleau à pâtisserie la pâte sablée entre deux feuilles de papier cuisson (cela évite de fariner). Foncez un cercle à pâtisserie (je n’en ai qu’un de 20 cm j’ai donc utilisé ce dernier et avec la pâte restante j’ai fait des petites tartelettes; si vous avez un cercle de 24 cm, la quantité de pâte sablée sera pile ce qu’il faut).

Déposez un emporte pièce (au préalable, j’ai chemisé l’extérieur de l’emporte pièce avec du papier cuisson pour être certaine qu’il n’y ait pas de souci au moment de le retirer) au centre de votre cercle sur votre pâte (mon emporte-pièce mesure 8cm de diamètre). Enlevez le petit cercle de pâte au centre et servez-vous en pour former une petite couronne de pâte autour de l’emporte-pièce.

Pour éviter que la pâte ne gondole, mettez du papier cuisson sur votre pâte et des billets de cuisson (j’utilise du riz  cru) par dessus.

Enfournez (dans un four préchauffé) pour environ 15 minutes à 170°. Laissez refroidir entièrement votre pâte sablée amandes avant de retirer le cercle et l’emporte pièce (délicatement).

Ce n’est pas obligatoire mais pour que la pâte ne détrempe pas du tout je l’ai « imperméabilisée » en passant dessus au pinceau du chocolat au lait fondu (cela apporte en plus un peu de craquant).

4) Le jour J le dressage de la tarte aux fruits jaunes façon Cyril Lignac

Montez votre crème liquide en chantilly pendant que votre pâte cuit. Réservez-la au frigo. Quand la pâte sablée est totalement refroidie et que la fine couche de chocolat au lait est bien prise, pochez la chantilly sur la pâte avec une poche à douille unie.

Pendant la découpe de la mangue en petits dés et des pêches en quartier, laissez la tarte au frigo.

Déposez harmonieusement sur la chantilly au citron vert, les fruits jaunes découpés.

 

tarte aux fruits jaunes facon Cyril Lignac

 

tarte aux fruits jaunes facon Cyril Lignac

 

tarte aux fruits jaunes facon Cyril Lignac

Verdict ?

Visuellement il faut avouer que la tarte aux fruits jaunes façon Cyril Lignac fait son effet. Niveau goût, je craignais que la pâte sablée amandes soit un peu épaisse mais c’était bien équilibré avec l’onctuosité de la chantilly et le croquant des fruits.  La tarte façon Cyril Lignac (qui m’a envoyé un petit mot dans ma story Instagram…j’étais contente comme une enfant au pied du sapin de Noël) a été bien plus vite dégustée qu’il ne faut de temps pour la préparer.

Et vous, vous connaissiez cette forme de tarte ?

4 commentaires
  • Marie
    août 22, 2017
    Oh mais miam!
    (c’est croquant gourmand)(coucou Cyril ^^)
    J’ai pas fait de pâtisserie depuis un an…quelle tristesse (et j’ai plus de robot). Je devrais essayer une tarte dans le genre, ça doit pas être trop sucré (je supporte plus les trucs trop sucrés c’est dingue) et bien frais.
    • chocoladdict
      août 24, 2017
      tu peux ne pas sucrer du tout la chantilly (même si la mienne l’était peu), le côté sucré viendra uniquement des fruits : )
  • chiffonsandco
    août 25, 2017
    Non, non, je ne connaissais pas, mais je suis fan !

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *