Pâtisserie et chocolat

Clafoutis cerises amandes façon Michalak

Des clafoutis j’en ai déjà préparé beaucoup alors j’ai cherché une nouvelle recette et je suis tombée sur celle de Michalak sur le blog de Mercotte (qui prend soin d’ajuster les temps de cuisson, adaptés aux fours non pro )). Il s’agit peut être plus d’un gâteau que d’un clafoutis car il n’y a pas de lait. Dans la recette, normalement on laisse les queues de cerise qui dépassent sur le dessus (l’idée ne me plaisait pas trop alors je ne les ai pas laissées) et on parsème de dragées concassées quand le clafoutis est froid (je n’en avais pas). Voici donc ma version du clafoutis cerises amandes by Christophe Michalak.

Ingrédients pour un clafoutis cerises amandes

65g de poudre d’amande
75g de sucre blond de canne
10g de maïzena
1 œuf entier et un jaune
65 g de crème épaisse
25/30 grosses cerises noires

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Préchauffez  votre four  à 180°.

Fouettez ensemble l’œuf, le jaune et le sucre. Ajoutez la crème épaisse puis délicatement la maïzena et la poudre d’amande. Vous devez obtenir un appareil homogène mais sans incorporer d’air dans votre pâte.

Beurrez et sucrez avec une cuillère de cassonade un cercle à pâtisserie de 18 cm (prenez plus petit éventuellement mais surtout pas plus grand, c’est un petit gâteau, il serait ultra plat).

Versez l’appareil dans votre cercle (pour que la pâte ne se fasse pas la malle je l’ai entouré de papier alu en serrant et je l’ai enlevé les 10 dernières minutes de cuisson)

Enfournez pendant 10min. Retirez du four pour disposer les cerises (avec les noyaux) à la surface. Enfournez à nouveau pendant 25 minutes. Laissez refroidir avant de démouler. Mettez au frigo quelques heures avant de le déguster.

Verdict ?

Je n’étais pas à la maison quand ce clafoutis a été en grande partie dégusté mais j’ai reçu ce sms « ton clafoutis il déchire ! ». A mon retour, j’ai pu le goûter : le goût de l’amande est bien présent, la texture est très différente de celle d’un flan ou d’un clafoutis, on est plus proche d’un financier mais en plus « humide », il est vraiment très bon et rapide à réaliser ! Et je suis certaine qu’avec des dragées concassées sur le dessus, c’est encore plus gourmand.

Et vous, vous avez une recette de clafoutis fétiche ?

8 Comments

  1. Blancheabeille Reply
    Oulala, mais cette recette m’intéresse. Mon amoureux n’aime pas trop les clafoutis…soit disant cela fait trop flan. Bref, il ne comprend pas trop la cuisine.
    Chère chocoladdict, penses-tu que la recette peut être réalisée avec des abricots ou des pêches ? Parce que les cerises…snif snif c’est bientôt la fin.
    Je te remercie pour tes trouvailles qui nous régalent.
    Bises
    • alors s’il n’aime pas les flans, il devrait aimer cette recette car la texture est vraiment différente. Je partirais plus sur des abricots, j’ai peur que les pêches rendent du jus et que cela ne soit pas top au final. (mais sinon encore plein de cerises au marché ce matin )
      Bises

Write A Comment

Pin It