Pâtisserie et chocolat

Brownie chocolat blanc framboises

Pour accueillir l’enfant prodige de son retour de classe verte, j’avais prévu de lui préparer un dessert maison avec des framboises. Sauf que ce qui était initialement prévu n’était tout simplement pas mangeable (#lescoulissesdublog #laperfectioncestpasici) et que je m’en suis rendue compte très peu de temps avant d’aller chercher à la sortie du car le principal intéressé. Voilà comment est arrivé dans ma cuisine, un brownie chocolat blanc framboises, tout simple et rapide mais qui n’a pas fait un pli : )

Ingrédients pour un brownie chocolat blanc framboises

150 g de chocolat blanc
1 barquette de framboises fraiches
120 g de farine
150 g de sucre
4 œufs
200 g de beurre doux mou

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Préchauffez votre four à 170°. Faites fondre votre chocolat blanc (j’utilise des pistoles mais sinon concassez-le) au bain marie en ne vous éloignant pas trop de la casserole car le chocolat blanc peut vite brûler.
Dans un grand récipient, malaxez le beurre mou avec une cuillère en bois de manière à obtenir un beurre pommade. Ajoutez le chocolat blanc fondu (remuez), le sucre (remuez) et les oeufs (mélangez).
Versez la farine et incorporez-la rapidement. Finissez par les framboises en mélangeant délicatement pour ne pas les écraser (gardez-en une grosse poignée de côté).

Versez la pâte dans un moule carré beurré et fariné. Parsemez le dessus de votre gâteau de framboises en les enfonçant légèrement dans la pâte.

Laissez cuire 25 minutes environ (la pâte doit être cuite mais encore un peu humide). Laissez refroidir à température ambiante puis laissez le au frigo au moins une heure avant de servir en carrés.

 

 

 

Ce brownie chocolat blanc framboises est gourmand avec cette pointe d’acidulé qui casse le côté très « doux » du chocolat blanc. J’ai diminué la quantité de sucre par rapport aux recettes vues mais je pense que vous pouvez désucrer davantage, le chocolat blanc sucrant déjà l’appareil.

D’autres idées de brownies :

Brownie aux perles craquantes Dulcey

Brownie muscovado

Brownie chocolat caramel

Et vous, vous vous plantez parfois en cuisine ? (que je me sente moins seule)

4 Comments

  1. Marie Laure Reply
    Moi je me plante sur les gâteaux au yaourt
    Je mets ton brownie dans mes favoris hop!
    Je risque l’hyperglycemie mais franchement ça a l’air de déboiter!
    • contente qu’il te plaise ) …le gâteau au yaourt faut vraiment que je sois désespérée ou alors je rajoute des trucs
  2. ahah, vu que je ne cuisine pas…Je ne sais pas si je peux parler à la place de l’homme ^^(bon, je me lance : oui, il se plante aussi !)

Write A Comment

Pin It