C'est un beau roman

5 romans en poche à lire cet été #1 (vlog)

Admettons que cet été vous ayez plus de temps pour lire parce que vos enfants sont chez leurs grands-parents ou en colonie, parce que vous n’avez pas envie d’allumer votre télé ou votre ordinateur, parce que vos amis sont au bout du monde et boivent des spritz/mojito sans vous, parce que vous avez regardé toutes les saisons de toutes les séries jugées incontournables (bon ok c’est peu probable), parce que vous n’arrivez pas à dormir avec la canicule même avec le ventilo à fond, parce que que vous êtes en vacances ou bien encore parce que vous avez des heures de libre de transat/serviette sur la plage/chaise sur le balcon de prévu bref admettons que vous avez du temps et que vous cherchez des idées de lecture …tandam voici quelques idées pour vous aider, à commencer par 5 romans à lire cet été. Je vous ai déjà parlé, sur ce blog, de chacun de ces titres (mais vous ne lisez pas pieusement tous mes articles, si ?), du coup plutôt qu’écrire un best-of, j’ai retenté l’expérience vidéo avec des euh, des hésitations, des phrases pas finies, des phrases avec une négation manquante (les correcteurs d’orthographe vont frémir) et  …que des couvertures de livres : )

Pour que la vidéo ne soit pas trop longue à visionner (je lisais récemment que seuls les formats très courts « marchent », quelle époque quand même #minutevieilleconne), j’ai prévu un épisode 2 avec d’autres titres #artduteasing.

Pour ce volet 1, je vous propose de plonger dans un roman choral en entrant dans le destin d’un groupe d’amis depuis leurs 16 ans jusqu’à leur cinquantaine, de suivre l’histoire d’une jeune femme entre le Nigeria et l’Amérique et celle d’un homme en quête d’identité des années 50 aux années 80 mais aussi de vous glisser dans la peau d’une femme de presque 50 ans ou dans celle d’un ex-agriculteur reconverti en recouvreur de dettes vivant à Paris. Clap de début, c’est parti :

5 romans en poche pour l’été from virginie on Vimeo.

 

Avez vous lu un de ces titres ? ou vous avez envie d’en lire un ? lequel ? Je sais que c’est un peu pénible de devoir remplir plusieurs champs pour laisser un commentaire mais selon la formule le blog se nourrit de vos mots alors n’hésitez pas : )

22 Comments

  1. le John Irving me tenterait bien ! ton article tombe à pic car je lis bien plus en vacances …. le reste du temps je me regarde un petit bout de film ou de série ! C’est une bonne idée de nous présenter tes livres en vidéo !
  2. Americanah j’ai commencé mai pas terminé. Je vais persévérer promis.
    Les intéressants et serge joncour je les ais dans ma tablette.
    Je passe mon tour pour Irving!
    (et Laurens je sais pas trop…)
    • ah oui Americanah il faut que tu ré-essaies, peut être que c’était pas le bon moment tout simplement : )
      et que lis tu sinon en ce moment ?
      • Un truc d’Agnès martin lugand (désolée je suis attendue) que je vais bientôt finir mais qui est fade et fin très convenue. Même trop fade pour une lecture de plage;-)
  3. Ben, sans réelle surprise, je prends les cinq !
    Mais si tu pouvais avec me fournir un peu de temps pour les lire, je ne dirais pas non.

    Une chose est sûre : j’adore quand tu vlogues !

    Des bisous.

    *

  4. Blancheabeille Reply
    Oulala, je ne reconnais pas ta voix!!! J’ai l’impression de te découvrir!!
    Pour les bouquins conseillés, j’en ai lu aucun. Depuis un moment, j’avais repéré Americanah. Pour le reste, je ne sais pas trop. Peut-être le Joncour.
    Il faut dire que depuis que je suis au cercle des lecteurs de la médiathèque, la liste des livres à lire s’allonge, s’allonge, s’allonge…Et la pile à lire qui grimpe, grimpe, grimpe…
    Je te souhaite de belles lectures pour cet été.
    Je file à la médiathèque…
    Bises
    • ah bon j’ai pas la même voix dans la vraie vie ? )
      ils sont en ligne sur le site de la médiathèque tes coups de coeur pour ton cercle de lecteurs ?
      Bonne pioche alors et bon week end !
      bises
      • Blancheabeille Reply
        Mes oreilles me disent que tu n’as pas la même voix…mais elles peuvent se tromper 😉
        Malheureusement les coups de cœur du cercle des lecteurs ne sont pas en ligne. Mais si tu veux les connaître, je te fais un petit mail.
        Bises et bon week-end
        • c’est dommage de ne pas mettre en avant ces coups de coeur qui, du coup, ne sortent pas du cercle, et puis cela sera aussi valorisant pour les lecteurs
          tu m’en parleras quand on se verra : )
  5. Tu m’as convaincue pour Americanah, et je viens de le trouver pour ma liseuse, donc c’est parti !
    Je viens aussi de craquer pour « Ce qui reste de nos vies », Prix Femina étranger, de Zeruya Shalev. L’as-tu lu ?
    Merci pour ton vlog, c’est très bien fait, j’aimerais mieux te voir (un peu, un tout petit peu) car je trouve ça plus vivant quand on voit (ou entrevoit, vite fait ?!…) la personne qui parle. Mais tu donnes envies et décris bien les livres, continue !
    • ce qui reste de nos vies, je l’ai dans ma gigantesque pile de livres, peut être que j’arriverai à le lire cet été
      pour la vidéo je ne me supporte même pas en photo alors comment te dire la vidéo c’est juste inenvisageable pour moi ..mais c’est sûr que ce serait plus vivant : )
  6. Coucou et merci pour ces conseils lecture! J’ai lu et beaucoup aimé « Repose-toi sur moi » et je viens justement d’acheter « Les intéressants » en prévision des vacances, tu me donnes encore plus envie de le lire 😉 J’ai noté depuis quelque temps déjà « Americanah », je pense qu’il me plaira mais je vais essayer de faire diminuer un peu ma PAL avant de faire de nouveaux achats…
  7. « Americanah » de Chimamanda Ngozi Adichie me fait penser au récit « Un dimanche à la piscine à Kigali » de Gil Courtemanche.

    Je ne sais si vous l’avez lu.

  8. Pingback: 4 romans en poche à lire cet été (sélection de romans noirs)

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It