Pâtisserie et chocolat

Tarte comme une galette aux poires

Ce week-end ma bande de goûteurs s’est élargie le temps d’un repas et parmi eux, il y avait « ceux qui ne jurent que par les desserts aux fruits » et « celle qui ne mange que des desserts au chocolat ». Pour caser ces deux desserts dans un emploi du temps plutôt chargé en ce moment, j’ai opté pour une recette simple et rapide : une tarte présentée comme une galette aux poires.

Ingrédients pour une galette aux poires

Pour le fond de tarte
200 g de farine
120 g de beurre froid
25 g de poudre d’amandes
80 g de sucre glace
1 oeuf
1 pincée de sel

Pour la garniture
4 belles poires
5 CS de poudre d’amandes torréfiée au four (10° à 180°C)
2 CS de sucre muscovado

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

La veille, préparez le fond de tarte. Du bout des doigts, travaillez le beurre très froid coupé en morceaux avec la farine, la poudre d’amandes, le sucre glace et le sel jusqu’à obtenir un sablage très fin. Creusez un puits et ajoutez un oeuf battu. Avec le plat de la main, formez (rapidement car il faut travailler le moins possible la pâte) une pâte homogène.

Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et laissez la reposer au frigo toute la nuit (vous pouvez aussi la faire le jour même, en comptant au minimum 1h de temps de repos).

Sur une feuille de papier sulfurisé, étalez votre pâte au rouleau (fariné-le légèrement) et découpez un disque de 24 à 26 cm (j’ai utilisé un moule à tarte comme contour). Laissez reposer à nouveau la pâte sur le papier sulfurisé au moins 20 minutes au frigo.

Mettez le fond de pâte avec son papier sulfurisé sur une plaque de four. Piquez le fond de pâte avec une fourchette puis saupoudrez de poudre d’amande torréfiée en laissant un bord de 4cm environ. Rangez en rond et en les faisant se chevaucher légèrement les quartiers de poire. Saupoudrez de sucre muscovado puis repliez le bord de la tarte.

Enfournez à 170°C pendant 30 à 35 minutes (tout dépend du four, donc il faut bien surveiller).

galette aux poires

Verdict ?

La couleur qu’ont pris les poires est due au sucre muscovado. J’ai choisi des poires angélys pas trop fondantes, elles ont gardé un côté croquant après la cuisson. Le gros plus de cette galette est que la pâte est vraiment très bonne et on n’a pas envie de laisser les bords dans l’assiette comme cela peut arriver avec certaines tartes.

Cette galette aux poires a eu un gros succès alors qu’elle est toute simple. Elle peut être réalisée avec des nectarines, des pêches, des abricots, des figues…et vous pouvez aussi remplacer la poudre d’amandes par la poudre de noisettes ou de la noix de coco (à torréfier aussi au four).

galette aux poires

J’ai trouvé cette idée de tarte comme une galette aux poires dans le livre Super nature : 100 recettes gourmandes, Certifié bon et sain, de Catherine Kluger (photographies de Catherine Madani) aux éditions de la Martinière. J’ai pioché dans les idées de desserts, étant donné la thématique de mon blog mais le livre donne beaucoup d’idées pour tous les moments de la journée et de la semaine avec des légumes de saison, des céréales, des légumineuses, des herbes fraiches et des épices. A la maison, nous mangeons très peu de viande et on trouve dans ce livre, de nombreuses recettes végétariennes avec un temps de préparation court. Bref une bonne source d’inspiration au quotidien !

Et vous, quelle est votre tarte préférée ?

 

4 Comments

  1. Hummmm mon fruit préféré !! Ta recette de tatin aux poires est ma référence mais je vais m’empresser d’essayer celle-ci ! La difficulté pour moi étant toujours…. les temps de repos c’est autant de temps qui m’éloigne de la dégustation !!
    Dés que je trouve des belles poires -locales-, je m’arme de patience et je l’essaie.
    Ce livre a l’air bien iê intéressant car comme toi je ne mange quasi plus de viande. Merci pour tout ça Virginie ! Belle journée à toi !
    • pour le temps de repos, la solution est de faire la pâte le soir (la nuit on dort à priori)
      le livre fourmille de bonnes idées, et bientôt sur le blog je donne une autre recette (sucrée) qui est aussi tirée de ce livre
      bon week-end à toi !

Write A Comment

Pin It